Eléonore Boccara a interviewé Georges Druon, l’un des coachs d’affaires fondateur du Centre National du Coaching©
Eléonore Boccara : Je suis ravie de vous recevoir sur le plateau de « Focus Entreprises ».
Georges Druon, vous avez un parcours éclectique : vous avez exercé le contrôle de gestion dans des secteurs très variés. Vous avez également exercé des activités de direction générale puis en tant qu’entrepreneur aussi.
Et, vous avez accumulé, au total plus 12 ans d’expérience dans le coaching d’affaires.
En 2016, vous faites partie des associés fondateurs du CNDC, Le Centre National du Coaching©, un réseau de coaching d’affaires.
Qui sont les clients que vous accompagnez ?
Georges Druon : Nos clients sont des dirigeants de TPE et PME et nous nous développons sur toute la France.
Sur quels sujets les conseillez-vous ?
Notre particularité est que nous sommes des coachs d’affaires généralistes et que nous intervenons sur tous les sujets qui peuvent les concerner, comme les aider à sortir la tête du guidon en gérant mieux leurs priorités et leur temps, les aider à mettre en place des bons outils de pilotage, les aider à se différencier, à définir leur positionnement par rapport à des segments de clients, ou encore à recruter. Nous les aidons également à consolider leurs équipes, leur organisation, voire nous les aidons à préparer la cession ou la succession de leur entreprise.
Et vous prenez également en compte, je crois, le ratio entre l’équilibre personnel et professionnel…
Vous avez bien raison de me rappeler ce point puisque c’est l’un des motifs qui a prévalu quand nous avons créé ce réseau : l’idée était de mettre l’accent sur l’équilibre personnel du dirigeant puisque dans les petites entreprises le dirigeant est « au four et au moulin ».
Comment se déroule un processus classique d’accompagnement ?
Quand nous accompagnons et que nous avons la chance de signer un contrat avec un dirigeant, la première des étapes est de le connaître, de faire un état des lieux, de pouvoir faire un alignement sur ses objectifs personnels et professionnels, puis de connaître ses challenges pour faire un état de ses forces, de ses faiblesses et pouvoir ainsi mettre en place un programme construit à partir de ses priorités.
Les forfaits que vous appliquez peuvent être différents selon leur disponibilité, par exemple ?
Ce sont des forfaits mensuels puisque nous avons un contrat annuel et ces contrats dépendent avant tout de la disponibilité du dirigeant et de la volonté qu’il a de mettre en place des axes de changement rapidement.
Quel est le rythme moyen des rendez-vous ?
Ce sont au minimum deux sessions par mois, puisque nous considérons qu’en deçà, le dirigeant va perdre le rythme et ne va pas pouvoir avancer suffisamment, mais cela peut être aussi une fois par semaine.
Quelle est la durée totale de l’accompagnement ?
Nous avons une particularité dans notre modèle économique : nous avons des contrats longs, des contrats d’une année, et qui se prolongent très régulièrement, puisque le taux de rétention en moyenne de nos clients est de 18 mois.
Quel est le profil de vos consultants et comment sont-ils formés ?
Nos consultants ne sont pas des consultants… ce sont des coachs d’affaires ; c’est très important. En général, ce sont soit des entrepreneurs qui ont vécu une vie antérieure de chef d’entreprise par exemple, mais, la plupart du temps ce sont d’anciens dirigeants d’entreprise, des cadres supérieurs qui, en dernière partie de carrière par exemple (ou 3e ou 4e), décident de faire une reconversion pour avoir plus de liberté, pour se faire plaisir, être plus autonomes et finalement, capitaliser sur leurs expériences pour aider les autres.
Les aidez-vous à se former ?
Bien sûr : il y a un vrai travail de formation et d’accompagnement. C’est aussi l’idée de la création de ce réseau : développer une communauté et aider nos nouveaux partenaires coachs à mettre le pied à l’étrier car c’est un métier très difficile, compliqué et qu’il faut s’approprier. Il faut en adopter la posture et pouvoir utiliser les bons outils et les bonnes méthodes pour fidéliser ses clients.
… et être attentif à l’esprit d’équipe, à l’humain au-delà, finalement, des compétences…
Effectivement, nous sommes focalisés sur l’état d’esprit dans notre réseau puisque l’on cherche à créer déployer cette communauté qui permet de partager les expériences, les échecs, les succès, en faisant en sorte que les coachs, ensemble, puissent progresser plus vite et échanger en toute confiance.
Parmi les valeurs qui vous tiennent à cœur au CNDC©, c’est d’entretenir une relation privilégiée, que ce soit avec les clients ou avec les coachs et ce, sur du long terme…
Exactement : nous cherchons véritablement à construire un réseau qui puisse aider le plus grand nombre de dirigeants en France mais avec des valeurs extrêmement importantes, très fortes ; notamment celle de l’équilibre personnel et professionnel, et aussi vis-à-vis de nos coachs… En leur donnant envie de nous accompagner dans notre développement et de rester chez nous.
Quelles sont vos ambitions pour l’avenir du Centre National du Coaching© ?
Nos ambitions sont de construire sûrement mais calmement notre réseau en recrutant de nouveaux partenaires chaque année : une dizaine de partenaires, car nous sommes très attentifs à bien les accompagner, à passer le temps qu’il faut pour les superviser et leur permettre de trouver leurs premiers clients tout en les consolidant dans leur métier. Cela demande beaucoup de travail d’accompagnement : on ne pourrait pas, pour le moment en tout cas, imaginer d’en accompagner plus de dix par an.
Et en deux mots… vous avez un projet d’Académie ?
Oui, nous avons un projet d’Académie qui est quasiment prêt et que nous lancerons dans les mois qui viennent. Il s’agira de former des coachs d’affaires qui ne seraient pas nécessairement membres de notre réseau.
Nous vous souhaitons le meilleur pour la suite.
Merci Georges Druon d’être venu nous parler du Centre National du Coaching.