Les consultants et les coachs d’affaires sont classés dans les métiers du conseil ou les métiers de l’accompagnement. Un coach d’affaires ne fait pas du conseil et le consultant, quant à lui, effectue des prestations : il intervient sur des problématiques précises et élabore des solutions qu’il fournit à ses clients afin qu’ils les mettent en place avec ou sans son aide.
Le consultant est un expert
Et il agit comme un expert : il est missionné par le dirigeant sur une problématique de l’entreprise : c’est lui « qui sait » et qui fournit la bonne réponse et des conseils techniques.
Il peut intervenir dans des domaines très variés comme, par exemple, les ressources humaines, la communication, l’organisation générale, ou la relation client…
Il intervient selon des processus d’expertise qui répondent à des normes précises :
- il réalise un pré-diagnostic pour évaluer la faisabilité de sa mission,
• il définit les moyens financiers et humains nécessaires à son déroulement,
• il établit des indicateurs de réussite que son client valide,
• et il élabore différents scénarios répondant au problème pour lequel il a été missionné, les planifie et les met en œuvre si son client le souhaite.
Le coach d’affaires est aussi un expert.
Mais de l’entrepreneuriat et du bien-être du dirigeant.
Grâce aux compétences, à la compréhension et à l’expérience de son coach d’affaires, le dirigeant trouve ses propres réponses : il comprend quels sont les leviers à activer qui vont lui permettre d’atteindre ses objectifs… tout en lui permettant de se développer personnellement.
Le coach d’affaires adopte une posture totalement différente d’un consultant : sa polyvalence lui permet d’explorer l’activité de l’entreprise en transversalité.
Il écoute le dirigeant, le questionne, et reformule. C’est grâce à ce questionnement en profondeur et permanent de son coach que le dirigeant trouve en lui-même toutes les réponses à des questions qu’il ne s’était peut-être pas posé.
Le coaching d’affaires fait prendre conscience au dirigeant coaché de la nécessité de se remettre en cause pour évoluer tant sur le plan personnel que professionnel. C’est ainsi qu’il peut mettre en œuvre des changements et des transformations bénéfiques pour son entreprise… Comme pour lui.
La mission du consultant se termine lorsqu’il a livré les conclusions de son étude ou quand il a accompagné son client dans sa mise en œuvre.
Il est rare qu’un consultant intervienne plusieurs fois sur un même sujet.
Le coach d’affaires, quant à lui, est un partenaire de confiance dont les résultats concrets se mesurent dans le temps : il s’agit d’accompagner le dirigeant afin qu’il devienne capable de non seulement résoudre les problèmes qui surgissent dans sa vie professionnelle et qui impactent sa vie personnelle, mais également d’avoir une vision claire de son projet, de là où il veut mener son entreprise à court, moyen et long terme.
Dans l’univers des dirigeants super-héros, il existe de nombreux partenaires formés pour combattre les menaces auxquelles il doit faire face : les consultants comme les coachs d’affaires en font partie !
Dirigeant·e super-héros ou pas, on peut aussi avoir besoin d’être bien accompagné·e : tous les coachs d’affaires Le Centre National du Coaching sont, bien évidemment, à votre service. N’hésitez pas à les contacter.