Présentez-vous et présentez votre entreprise
Je suis Vincent Sitz. Je suis ce qu’on pourrait appeler un restaurateur-chef d’entreprise. Restaurateur parce que j’ai ouvert le Baltard au Louvre et la Villa Corse avec deux associés, Laurent Fréchet et Luc Morand, et chef d’entreprise parce que j’aime tester des concepts, en créer ou en développer. Par exemple, je suis en train de tenter de développer une marque de cosmétiques liée à l’alimentation et à la restauration. J’ai toujours aimé mon métier, aimé me former depuis l’École Hôtelière jusqu’à aujourd’hui où je fais un MBA.
Pourquoi avez-vous décidé de vous faire accompagner par un coach d’affaires ?
Se faire accompagner par un coach d’affaires n’est pas une décision facile quand on est dirigeant d’une petite entreprise… Et c’est justement là que ça se situe : passer du statut de restaurateur, c’est-à-dire de la gestion de son restaurant au quotidien avec les heures, les angoisses et les difficultés que cela entraîne à celui de chef d’entreprise : celui qui structure une organisation et une équipe pour que les choses se passent bien même lorsqu’il tombe malade. C’est important que son restaurant fonctionne même lorsqu’on n’y est pas : c’est ce qui permet de continuer à se former, d’avoir des projets, de se développer et de s’épanouir… Plutôt que de subir, plutôt que d’être sans cesse dans l’opérationnel. Si l’on n’y prend garde on peut finir littéralement par « s’enterrer » tout doucement.
Quelles ont pu être vos craintes ou vos interrogations ?
Quand on souhaite passer justement du statut de restaurateur à celui d’entrepreneur, on s’aperçoit qu’on ne peut pas être bon partout… Que même si on a réussi à développer son affaire et qu’elle donne le maximum, quand on a envie de développer d’autres projets, voire simplement de créer ou reprendre un deuxième restaurant, cela demande des qualités, des savoir-faire et des méthodes que l’on n’a pas forcément.
Je me disais, avant de connaître Georges, « vers qui me tourner ? » : qui m’aidera à prendre de la hauteur, qui m’aidera à sortir de ma zone de confort, qui m’aidera à développer mon leadership et avoir une vision claire de là où j’ai envie d’aller ? Et je l’ai rencontré dans l’un des réseaux d’affaires auxquels nous participions.
Quels sont les principaux avantages à être accompagné par un coach d’affaires ?
Avant de répondre, je rajouterais que quand un dirigeant a envie d’évoluer et que c’est difficile pour lui, cela impacte aussi sa vie personnelle. Je me suis aperçu, par exemple, que je n’avais pratiquement pas vu mes enfants grandir. J’ai pris vraiment conscience qu’il fallait que je sorte de tout cela sans rien casser… En rebondissant.
J’avais entendu parler du coaching d’affaires et après avoir rencontré Georges, j’ai compris qu’il était la personne qu’il me fallait : quelqu’un qui comprenne mes aspirations personnelles comme professionnelles, qui connaisse parfaitement le monde de l’entrepreneuriat, qui soit familier des problématiques des dirigeants et de mon secteur d’activité et qui soit le « coup de pouce » pour passer une nouvelle étape. Les avantages à être accompagné par un coach d’affaires ? Georges m’a permis, tout d’abord, de reprendre confiance en moi et de dépasser une multitude de petits blocages dans les rouages de l’entreprise qui m’empêchait d’aller plus loin. Sa vision transversale m’a permis de prendre de la hauteur et de comprendre réellement comment passer de restaurateur à entrepreneur.
Quels changements avez-vous effectué vis-à-vis de vos collaborateurs ?
J’étais fatigué de la gestion quotidienne de mon établissement. Développer son leadership, c’est déléguer, c’est donner les moyens à ses équipes de devenir autonomes. C’est aussi partager avec elles ses valeurs et sa vision : cela met en confiance chaque collaborateur. Leur faire confiance n’est pas facile car il faut accepter les erreurs mais cela fait partie du processus. Et déléguer n’est pas évident tant qu’on n’a pas compris qu’il s’agit de méthodes et que les méthodes s’apprennent. Petit à petit, j’ai pu faire en sorte que mon premier établissement fonctionne sans moi. Avoir toutes les clefs pour pouvoir s’appuyer sur ses collaborateurs est l’un des atouts majeurs du coaching d’affaires.
En quoi l’intervention de votre coach a-t-elle été bénéfique pour votre stratégie ou votre développement commercial ?
En ayant une vision claire de mes forces et de mes faiblesses, en prenant conscience de mes envies, de mes freins et de la façon de les gérer, j’ai pu accéder réellement du statut de restaurateur à celui d’entrepreneur. Tout cela en « faisant » car un coach d’affaires ne fait pas « à la place de », il accompagne, encourage, aide à se fixer des objectifs… Et les tenir.
Pour quels résultats, et quels impacts personnels et professionnels ?
Aujourd’hui, je peux continuer à me former, développer de nouveaux projets tout en consacrant plus de temps à ma famille.
Un mot sur votre coach, Georges Druon ?
C’est une personne qui s’engage réellement pour tous ceux qu’il accompagne. Il sait rassurer quand tout à coup les doutes reviennent. Il est très pédagogue pour expliquer et réexpliquer ce qui ne nous est pas familier. Son expérience de l’entrepreneuriat fait qu’il saisit vite et bien les qualités et les faiblesses de chacun et n’est pas avare de conseils, d’outils et de temps pour nous permettre d’avancer.
Une recommandation à un entrepreneur qui souhaiterait se faire accompagner ?
Le coaching d’affaires et une activité qui prend en compte les projets professionnels et personnels du dirigeant. J’ai, pour ma part, vite compris que c’était un investissement et pas une dépense : pourquoi hésiter ?
Un point à retenir sur l’accompagnement ?
J’ai adoré travailler plus particulièrement la vision de mon évolution professionnelle et personnelle. C’est grâce à cette vision que je continue de m’épanouir aujourd’hui.