Émilie et Florian, qui êtes-vous ?
Nous avons créé notre entreprise il y a 10 ans : nous avons remonté une affaire qui était, on peut le dire… « complétement à la ramasse », avec un matériel plus que sommaire. On s’est investi pendant 10 ans pour la remonter : c’est aujourd’hui une boulangerie qui s’appelle « Cœur de Lys », et qui est composée de deux magasins, le deuxième point de vente ayant vu le jour il y a 1 an. Nous l’avons complètement refait, et nous sommes passé d’une équipe de 2 à 15 personnes.
Pourquoi avez-vous décidé de vous faire accompagner par un coach d’affaires ?
En réalité, nous n’y avions jamais pensé ! C’est un entrepreneur, client de la boulangerie, accompagné lui-même par un coach d’affaires, qui nous a recommandé de nous faire aider sur nos problématiques entrepreneuriales (gestion d’équipe, pilotage d’activité, organisation, etc…) et aussi personnelles.
Quelles étaient vos craintes et vos interrogations avant de démarrer ?
Un coach d’entreprise… c’est bien beau mais… ça doit avoir un coût… Et va-t-il comprendre ce dont on a besoin par rapport à la gestion de notre entreprise ? En fait, il n’y a pas de question à avoir ! On a juste à suivre… Je pensais que ça allait être lourd, qu’on n’allait pas avoir le temps de tout mettre en œuvre. Je ne m’attendais pas du tout à ce que l’on est en train de vivre ! J’avais de la réticence à m’insérer dans cette démarche. A l’époque, cela ne m’intéressait pas, et depuis que l’on a démarré, j’ai bien changé d’avis !
Quels sont les principaux avantages à être accompagné par un coach d’affaires ?
Le coach nous met un « coup de pied aux fesses » quand on en a besoin ! Il nous met face à la réalité : on pense avoir bien fait et tout bien faire, et finalement à la fin de la première séance, on a envie de pleurer ; on s’aperçoit qu’on n’a pas forcément pris les bonnes décisions, la bonne direction. On pensait bien faire, mais ce n’était pas la bonne méthode. De fait, on réapprend à travailler, à s’organiser avec quelqu’un qui est polyvalent et très professionnel, qui nous fait « sortir » de notre travail, qui nous amène à prendre du recul pour y voir plus clair ! En gros, à ne plus travailler dans entreprise mais sur son entreprise !
Quels changements avez-vous effectué vis à vis de vos collaborateurs ?
La liste est très très longue ! On est revenu aux fondamentaux ! Comment encadrer un salarié, animer une équipe, faire des entretiens individuels, expliquer ce que l’on attend précisément de chacun, réaliser des entretiens de recadrage, organiser des réunions d’équipes. Notre prise de conscience : un collaborateur a besoin d’être accompagné, d’être motivé (il faut lui expliquer ce que l’on attend de lui, lui faire confiance, contrôler, etc.). Jusqu’à présent ce n’est pas ce que l’on faisait ; ce qui nous semblait clair ne l’était pas forcément pour l’équipe… En fait beaucoup de choses ne fonctionnait pas à cause de cela. Donc par rapport au fonctionnement de notre entreprise, nous sommes devenus beaucoup plus rigoureux.
Pour quels résultats, et quels impacts personnels et professionnels ?
Impacts incroyables ! Que ce soit dans la dimension personnelle ou professionnelle. Réapprendre à s’organiser, à travailler autrement, prendre du temps pour soi ; c’est bien de faire 70 heures par semaine, mais si on n’a pas le temps de travailler sur son entreprise… ça ne sert à rien ! La mission de l’entrepreneur est aussi de travailler SUR son entreprise : mettre des systèmes en place, être à l’écoute de ses salariés, etc. Et aussi prendre du temps pour nous, chose que nous ne faisions jamais avant… Avant, nous culpabilisions de prendre du temps pour nous !
L’équipe, de son côté, se sent mieux, beaucoup plus encadrée. Et en tant que dirigeants, nous sommes devenus plus rigoureux, donc vraiment pris au sérieux, et le travail se fait mieux avec plus d’autonomie. Aujourd’hui les messages passent beaucoup mieux auprès d’elle !
Pour quels résultats économiques ?
Avant nous fermions pendant les vacances… On a appris à rester ouvert en permanence et c’est génial : cela nous fait gagner beaucoup d’argent. On a appris à nous entourer des bonnes personnes pour partir sereinement en vacances, chose qui était inconcevable avant, et définitivement acquise aujourd’hui ! Le recrutement fait aussi parti de ce que l’on a appris ; on a aussi appris à structurer humainement l’entreprise en nommant des responsables par pôle, structure que nous n’avions pas avant.
Quels sont vos objectifs pour les mois à venir ?
Continuer à faire évoluer notre chiffre d’affaires, continuer à faire progresser nos responsables, faire en sorte que chacun se sente bien, renforcer l’autonomie des équipes et des responsables de pôle, les stimuler sur la performance de la boulangerie, et faire en sorte que l’équipe continue à être heureuse avec nous !
Un mot sur votre coach ?
Au top ! Il nous a ouvert les yeux sur énormément de sujets… En fait, j’attends toujours avec impatience la séance suivante ! François, ce n’est pas que le coach d’entreprise, c’est le coach qui a aussi permis de mieux nous connaitre. Grâce à lui, on prend soin de nous : nous avons aussi un coach sportif et une diététicienne… Cela fait partie de notre bien-être au travail : quand on se sent mieux, on travaille beaucoup mieux ! C’est énorme, en un an, nous avons beaucoup progressé.
Une recommandation à un entrepreneur qui souhaiterait se faire accompagner ?
Ne pas rester sur des préjugés ! On ne s’attendait pas à y gagner autant… Notre CA a doublé en un an, et notre trésorerie a triplé y compris avec les travaux engagés pour la boulangerie ! Au jour d’aujourd’hui, sans notre coach, nous serions sans doute en train de tourner en rond. Quand on croise un entrepreneur qui se plaint, on est fier de dire que l’on a un coach d’affaires ! Même si ça a un coût, on ne le sent pas, et quel résultat on a derrière !
Un point à retenir sur l’accompagnement ?
Travailler sur son entreprise et pas uniquement dans son entreprise ! Et se rendre compte de nos valeurs et du chemin parcouru. On en a fait plus en 1 an qu’en 10 ans… Nous avons changé du tout au tout ! Si on ne s’était pas rencontré cela ne se serait jamais passé comme ça !
Aimeriez-vous être, vous aussi, accompagné.e par un coach d’affaires ? Cliquez ici.
Boulangerie Cœur de Lys
Rue de la Mairie
59390 Sailly-Lez-Lannoy