Être dirigeant d’entreprise peut souvent rimer avec solitude, mais jouer collectif peut tout changer.
Développer votre propre écosystème
Il existe une citation bien connue : « Tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin », dont l’origine semble être un proverbe africain, mais que d’autres ont repris à leur compte à différentes époques ; si cette citation vous semble pertinente, je vous suggère de la reprendre à votre compte, pour mieux pouvoir la décliner à votre façon.
Pourquoi agir en collectif devient incontournable ?
Être dirigeant d’entreprise conduit à être confronté à de plus en plus d’interrogations sur une multitude de sujets. Durant l’année passée, nous vous avons proposé de réfléchir aux moyens d’adapter vos prestations et vos fonctionnements à des contraintes socio-économiques qui sont de plus en plus nombreuses et des incertitudes de plus en plus grandes. Ce qui peut angoisser le commun des mortels. Par contre, nous aimons à penser que cela doit stimuler encore plus ceux qui ont une âme d’entrepreneur, avec la forte envie de développer autour d’eux un monde qui leur ressemble, qu’ils vont pouvoir façonner et faire évoluer avec ceux qui partagent leurs valeurs et leurs objectifs de vie.
En toute humilité et en toute conviction, il s’agit de pouvoir imprimer notre modeste empreinte sur notre environnement : c’est avec cet état d’esprit que nous avançons au sein de la communauté leCNDC® à la fois individuellement en tant que coachs et entrepreneurs, et également collectivement en partageant et en coconstruisant, entre coachs et avec nos partenaires.
Et vous, en tant que dirigeant d’entreprise, comment abordez-vous le sentiment de parfois vous sentir seul ?
Car ce sentiment d’isolement présente plusieurs risques. Ce peut être une suractivité pour pouvoir répondre à toutes les sollicitations et compenser certains manques de vos collaborateurs. Ce peut être aussi une absence de prise de recul et de discernement sur les sujets réellement importants, avec le risque de ne plus suffisamment anticiper, en étant plus en mode réaction qu’en mode action. De plus, cette situation est souvent source de surcharge mentale, de stress, et de risque d’épuisement. Et même en arrivant à traiter un maximum de sujets, avec cette absence de temps et de recul, il y a un fort risque de s’enfermer dans les mêmes schémas de pensée et de décision, et de ne plus savoir faire différemment, faute de confrontation.
Envie de rompre l’isolement et de découvrir les bénéfices du collectif ?
🌟 Réservez votre séance découverte offerte
et commencez à tracer le chemin vers le succès 🌟
Quelles sont les personnes à impliquer pour jouer collectif dans l’entreprise ?
Alors, comment élargir le champ des intervenants et des interlocuteurs de confiance autour de vous ?
Cela débute souvent en interne, avec des collaborateurs plus motivés que d’autres, plus impliqués dans la vie de l’entreprise, et prêts à s’investir dans des réflexions plus profondes pour mieux analyser l’existant et mieux préparer l’avenir. En tant que coachs, nous encourageons les dirigeants que nous accompagnons à pouvoir animer des réunions d’équipe, en mode partage et co-construction. Et si parfois, il est compliqué de maintenir un état d’implication élevé pour tous, sachez, vous appuyer sur les collaborateurs les plus moteurs, ceux qui vont être capables de vous soulager, ceux qui aussi vont être capables d’entraîner les autres (ou au moins certains d’entre eux).
Partez également à la rencontre d’autres dirigeants, pour pouvoir leur parler de votre situation, de vos difficultés et de vos opportunités, en partageant vos expériences respectives.
Quels que soient les secteurs d’activité, les dirigeants sont souvent confrontés aux mêmes défis. Vos challenges ne leur seront donc pas complètement inconnus, ayant sans doute déjà été confrontés à ce type de situations. Il ne s’agit pas d’obtenir d’eux des réponses toutes faites, mais de pouvoir recueillir d’autres avis, d’autres façons de voir les choses. Même pour vous-même, l’exercice qui consiste à expliquer aux autres votre situation et vos questionnements va vous permettre de clarifier les choses et assez naturellement de mettre en évidence des axes à travailler.
Pour rencontrer d’autres dirigeants, il existe de nombreux réseaux professionnels autour de chacun d’entre nous. Certains de ces réseaux sont plus orientés développement d’activités, d’autres font partie de réseaux nationaux, et il en existe aussi pour regrouper des entrepreneurs locaux sur une ville ou un territoire. Partez à la découverte de ces réseaux, sachant que chacun d’entre eux a sa propre identité, ses propres objectifs, et des membres avec lesquels vous aurez plus ou moins d’affinités.
Et pourquoi ne pas développer encore plus de business ?
Et au-delà de ces échanges entre dirigeants, et des éventuelles opportunités de business en réponse à leurs attentes ou celles des personnes qu’ils connaissent, il est intéressant de chercher à identifier des partenaires avec lesquels vous pourriez développer d’autres offres de produits et de services. Ces partenaires peuvent faire partie des réseaux que vous aurez sélectionnés, dans lesquels des personnes que vous connaissez sont déjà présentes, ainsi que des personnes que vous avez déjà identifiées comme potentiellement intéressantes à approcher. L’ambition est de pouvoir coconstruire une offre plus large de produits et services en associant vos savoir-faire et vos offres actuelles, une sorte « d’association externe ». Pour vos futurs nouveaux clients, ce sera la possibilité de bénéficier d’une offre plus complète, plus exclusive, avec des professionnels qui se connaissent et savent travailler ensemble dans le cadre d’un mode de fonctionnement « agile », toujours utile pour répondre aux imprévus et difficultés. Et pour vous, ce sera, bien sûr, la possibilité de conquérir de nouveaux clients, de développer de nouvelles offres, et d’avoir des partenaires business avec lesquels vous pourrez échanger et vous renforcer en toute confiance.
Pour illustrer ce type d’association entrepreneuriale, nous pouvons citer quelques exemples :
- Dans le domaine du bâtiment, s’associer entre corps de métier qui se complètent (maçons, plombiers, électriciens, plaquistes, …) – cela peut se faire a minima avec des recommandations, et pour ceux qui le souhaitent en construisant une réponse commune à des appels d’offres.
- Dans des domaines techniques, en devenant distributeur officiel d’un fabricant étranger de produits à haute valeur ajoutée qui recherche à développer ses ventes en France.
- Dans le domaine de la production industrielle, en renforçant les liens avec ses clients clés, en sachant développer des solutions ‘sur-mesure’, que ce soit en développant des produits ou des services spécifiques. Cela revient à se rapprocher des équipes techniques et commerciales de votre client, en répondant à un cahier des charges que vous aurez coconstruit.
- La mutualisation de certaines opérations avec d’autres professionnels proches de vos activités : pour les outils de production, pour les achats de produits et de services.
Alors, que ce soit avec vos partenaires actuels de business, vos prestataires de service, vos fournisseurs de matériel ou produits, vos autres connaissances, la liste des entrepreneurs capables de travailler avec vous pour enrichir votre offre commerciale est forcément fournie.
Mais pour élargir votre cercle d’interlocuteurs, de partenaires de business, « l’humain » reste la pierre angulaire, avec le partage d’une vision commune de l’avenir, savoir être clairs sur les attendus et les engagements de chacun, le tout en partageant des valeurs communes pour plus d’efficacité et de plaisir.
Alors, avec qui comptez-vous écrire de nouvelles pages ?
Envie de rompre l’isolement et de découvrir les bénéfices du collectif ?