« R » comme Reprise après confinement,
mais aussi comme les 4R de la communication interne
Le dé-confinement est en cours depuis le 11 mai. Il ne résout en rien la crise que nous traversons, et donc implique que le dirigeant d’entreprise prépare sa communication interne et externe.
Cet article vise à vous aider à prendre les devants et préparer votre communication interne. Pour faire simple et mémorable, nous allons l’articuler autour des 4R : Remercier, Rassurer, Remobiliser et Reconnaître (Régulièrement).
Prévoyez une prise de parole au moment de la sortie du confinement, c’est une étape marquante. En tant que dirigeant, votre rôle consiste à anticiper, informer et s’informer, guider, motiver…
Que votre activité ait cessée ou non pendant le confinement, que vos salariés aient la possibilité d’utiliser le télétravail ou non, le dé-confinement est un changement qui peut générer de nouvelles craintes au niveau sanitaire, mais aussi sur la situation économique globale ou centrée sur l’entreprise.
Dans ce climat rempli d’incertitudes, il n’y aura jamais trop de communication. Cette étape est une opportunité de communiquer, même si vous n’avez pas toutes les réponses aux questions qui se poseront Il vaut mieux faire part de son absence de réponse sur un sujet précis que de ne rien dire du tout.
REMERCIER
Il est toujours important de montrer sa gratitude. Alors n’hésitez pas à remercier vos salariés pour le travail accompli pendant le confinement, et/ou pour leur présence au moment du dé-confinement. Et continuez à leur montrer votre gratitude à chaque étape franchie dans les mois à venir, à leur engagement et motivation au travail dans ces moments où chacun peut être affecté par la crise sanitaire et économique parmi ses proches. Les attentions contribuent à « humaniser la reprise et valoriser les salariés. ».
RASSURER
Cette sortie de confinement ne manquera pas de relancer les discussions entre salariés. Cela ne se fera sans doute plus autour de la machine à café, mais Camille et Patrick trouveront leur façon de se raconter leurs anecdotes de confinement, mais aussi leur crainte sur l’impact que cette crise du covid-19 créé sur la situation économique de l’entreprise et leurs emplois. Vous devez leur montrer que vous vous souciez d’eux et que vous avez un plan de sortie de crise.
- Prenez de leurs nouvelles et voyez où ils en sont sur la courbe de Kübler-Ross (cf. Article Sortir plus fort des turbulences liées au confinement).
- Détaillez les mesures mises en place pour protéger leur santé et donc celles de leurs proches (désinfection, espaces de travail, restauration…)
- Faites le point sur ce qui a été fait pendant le confinement (mesures gouvernementales, aides…), ainsi que sur la situation du carnet de commande, de la trésorerie… la transparence est un élément clé de la confiance.
- Projetez chacun sur les points forts de l’entreprise sur lesquels vous allez vous appuyer pour la relance.
- Soyez transparent sur les possibilités de télétravail ou non, sur les implications pour les congés…
- Incitez chacun à poser des questions : c’est un moyen d’informer, de purger les craintes, les doutes…
REMOBILISER
Dessinez les perspectives de la reprise : Commencez par rappeler le sens de la mission de l’entreprise et des contributions de chacun. Partagez le bilan que vous faites en intégrant ce que la crise a mis en évidence comme opportunités d’améliorations en interne (organisation, process, digitalisation, simplification…), et au niveau des affaires (nouvelles offres, nouveaux canaux de prospection…). Profitez-en pour partager que cette communication interne sera régulière.
- Rappelez le sens de l’entreprise et partagez le (nouvel) objectif commun (le travail continue).
- Voyez (ou incitez vos managers à voir) vos salariés individuellement en partageant les objectifs de chacun
- Donnez des repères pour avancer, marquer les étapes clés
- Faites de la diversité* de l’équipe une force et mettez le collectif en avant
- Favorisez la communication entre eux (via Trello, Slack…) pour éviter l’isolement, et faire émerger des solutions et des réponses à des questions en résolution
- Maintenez la communication individuelle et collective (via Whatsapp, Slack, Zoom, Teams…) pour les réunions et interactions quotidiennes
*Chacun peut-être à différentes phases de la courbe de Kübler-Ross, les plus avancés pourront créer un effet d’entraînement (cf. Article Sortir plus fort des turbulences liées au confinement).
RECONNAÎTRE (Régulièrement)
Nous traversons une crise sans précédent. Chacun la vit différemment, et s’impose des nouvelles contraintes, de nouvelles habitudes. Il est plus que jamais important de reconnaître les efforts et les réussites individuelles et collectives. Reconnaître c’est faire preuve d’attention, valoriser et développer l’engagement vers la réussite.
- Impliquez vos collaborateurs, vos salariés, demandez leur avis, faites des sondages
- Mesurez les résultats des actions, faites des bilans réguliers de la situation, des progrès
- Célébrez l’atteinte d’objectifs, les différentes étapes clés… individuellement et collectivement.
Voilà notre contribution sur la communication interne à prévoir autour des 4R, pour vous aider sur la voie de la RÉUSSITE.