Prioritaire, et de préférence pas urgent :
Disposer de bons collaborateurs est essentiel, et la recherche de profils doit être une priorité pour l’entreprise, une gymnastique quotidienne, un exercice d’anticipation à mener avec régularité, sans urgence. En restant toujours à l’affût, à l’écoute des opportunités, nous focalisons notre attention… et maximisons nos chances d’attirer les talents (loi de l’attraction, auto-réalisation des prophéties) ! N’hésitons pas à bloquer des créneaux horaires pour cela dans notre agenda systématique par défaut
Affichons la couleur !
Parlons autour de nous de notre recherche dans les cercles les plus larges pour maximiser nos chances et mobiliser les énergies internes et externes autour d’un projet positif…. En mesurant l’apport de chaque source, nous pourrons allouer encore plus efficacement notre temps et gagner en efficacité. Bien remercier/récompenser les bonnes sources.
Nos valeurs :
Nos équipes vivent au quotidien les valeurs de notre entreprise, formalisées ou pas. Le recrutement doit être compatible avec la vision d’entreprise, et les valeurs pour garantir une bonne intégration et lui donner du sens. Le savoir être du candidat est-il en phase avec l’âme de l’entreprise ?
Se projeter ensemble dans l’entreprise :
Clarifions et alignons les attentes, les ambitions de l’entreprise avec celles du candidat sur des objectifs mesurables et des indicateurs de performance qui permettront d’évaluer la réussite du nouvel embauché. Que chacun prenne des engagements qui seront suivis lors de points d’avancement réguliers.
Validons chaque candidature dans l’action :
Avant de choisir, mettons le candidat en situation dans des cas pratiques : confions un petit travail, un projet, demandons de trouver une solution rapide et efficace sur une problématique de l’entreprise, de formuler des suggestions d’amélioration, d’évoluer en équipe.
Tandis que les techniques de recrutement aident à désélectionner, l’attitude permet de sélectionner les bons profils.