« On ne peut améliorer que ce que l’on mesure » … Et vous, en tant que dirigeant, qu’est-ce que vous aimeriez améliorer ? Suivez-vous des indicateurs pour y parvenir ? Car si l’intuition est une valeur fondamentale pour guider tout entrepreneur, au final, ce sont les chiffres qui prouvent que l’efficacité est bien au rendez-vous.
Parmi les chiffres les plus importants à suivre, il y a tous ceux qui concernent les finances : le budget et la trésorerie.
Pourquoi est-ce si important de travailler sur son budget, même pour une TPE et une PME ? Au-delà des chiffres, vous devez travailler sur les différents postes de l’entreprise, charges et recettes, pour structurer ce budget.
Pour les charges, il s’agit de passer en revue tous vos postes de dépenses, et d’initier une démarche de négociation avec votre équipe et/ou vos partenaires, si vous vous apercevez, pour les plus importants, qu’ils vous semblent en décalage avec les objectifs attendus. Il y a aussi tous les postes liés à l’évolution des effectifs donc de recrutement et de départ programmés, aux évolutions de salaires et de charges salariales pour piloter vos plans actions et atteindre les résultats budgétés.
Pour les recettes, le travail budgétaire permet de prévoir ce que vous allez vendre à qui, quand, et combien, et par voie de conséquence de travailler sur votre plan d’actions commerciales. Ce plan est à détailler avec plus ou moins de précisions, dans une démarche pro-active, volontariste, pour imaginer l’avenir et faire en sorte que les choses qui vont se passer soient le plus proche possible de ce que vous souhaitez. Souvent, les dirigeants disent « qu’ils ne savent pas ce qu’ils vont faire dans quelques mois, quelques semaines, alors de là à prévoir sur une année complète … ». Dans ce cas, il s’agit d’analyser quels ont été les chiffres des années passées, afin de projeter les tendances pour l’année à venir et de rajouter ce qu’ils ont envie de changer, de développer.
Cette impulsion du dirigeant à vouloir écrire l’avenir, doit être partagée avec les équipes (commercial, technique, support) afin que soit élaboré, de façon co-construite, le plan de développement de l’entreprise ; avec des indicateurs clés qui seront identifiés par les personnes en charge des différentes actions. Au final, chaque équipe, chaque service, aura ses indicateurs de performances par rapport à ses activités spécifiques qui constitueront leur tableau de bord. Et en consolidation de tous ces indicateurs, il y aura des indicateurs globaux de synthèse et d’efficacité (CA, rentabilité, trésorerie, implication des collaborateurs, satisfaction client) qui constitueront le tableau de bord de l’entreprise et de son dirigeant.
Cette démarche, impulsée par la vision et la volonté du dirigeant, permet de mettre en place des objectifs clairs, connus de tous, et qui vont pouvoir faire l’objet de réunions d’avancement, par équipes et aussi interservices. Lors de ces réunions, les échanges autour des indicateurs vont permettre de mesurer concrètement les avancements, par rapport aux prévisions et de mieux agir sur les actions à venir.
Cela ne se fait pas du jour au lendemain, mais la volonté de vouloir agir de cette façon, maitrisée et collective, va vous permettre d’avancer concrètement vers vos objectifs tout en prenant les mesures correctives qui s’imposent au bon moment… c’est-à-dire souvent par anticipation.
Alors où en êtes-vous dans cette démarche et dans la maitrise de vos objectifs et de vos plans d’action ?
N’hésitez pas à contacter un coach d’affaires Le Centre National du Coaching. Il sera à même de vous accompagner sur ces sujets fondamentaux pour le bien-être de votre entreprise… Et le vôtre : https://www.lecndc.com/le-centre-national-du-coaching/