Vous envisagez de vous lancer dans le coaching, et vous vous demandez quelle formule choisir, et en particulier pour devenir coach de dirigeants mais sans vous sentir seul.e ?
Pourquoi vouloir ne pas être seul.e en tant que coach de dirigeants ?
Le métier de coach de dirigeants vous apporte toute l’autonomie dont vous aviez toujours rêvée sur le plan professionnel. Il vous apporte aussi la liberté de choisir comment, avec qui, quand et où travailler, et vous vous en réjouissez. Vous êtes heureux.se d’être votre propre patron.ne dans un métier épanouissant, mais vous aimeriez également ne pas être seul.e dans cet exercice, et ce pour plusieurs raisons.
D’abord, être coach de dirigeants est un métier exigeant sur le plan émotionnel avec des responsabilités importantes, celles d’accompagner dans la réussite des dirigeants d’entreprise sur le plan personnel et professionnel. C’est donc apaisant de partager ses sensations auprès de tiers bienveillants qui vous comprennent, de se détendre en passant du temps avec eux pour faire le vide, pour prendre du recul.
Ensuite, en tant que coach professionnel.le, vous souhaitez continuer à vous améliorer, à progresser dans votre pratique du coaching, et aussi développer votre activité, mieux gérer votre cabinet de coaching. Vous savez donc l’importance de partager régulièrement les meilleures pratiques. Vous êtes conscient.e de l’importance de donner et recevoir de l’aide pour résoudre des situations nouvelles. Vous voyez l’importance de gagner du temps, d’utiliser des outils de pointe, de vous mesurer aux nouveautés du marché.
Pour toutes ces raisons, vous avez envie de trouver des partenaires ou une communauté de coachs de dirigeants …. Alors quelle formule choisir pour cela ?
Adhérer à une association professionnelle dans le coaching
Le rôle d’une association professionnelle dans le coaching est de défendre le métier, réaffirmer le rôle et garantir le professionnalisme des coachs. L‘adhésion à une association professionnelle peut donc apporter certains avantages comme : garantir le respect d’une charte déontologique, donner un éclairage sur des techniques et des outils, faciliter des échanges entre pairs, apporter une connaissance du métier et du marché, fournir des interlocuteurs auprès de différentes institutions.
En France, les trois principales associations de coaching professionnel sont les suivantes : l’ICF (International Coach Federation), l’EMCC France (European Mentoring and Coaching Council) et la SFCoach (Société Française de Coaching). Ces trois organisations réunies déclarent rassembler près 1600 adhérents, rédiger près d’une cinquantaine de publications par an, organiser plus de 230 événements par an (congrès, conférences, journées d’études, ateliers, séminaires…).
Adhérer à un réseau d’anciens (alumni)
Les écoles de coaching forment plusieurs promotions de diplômés chaque année, elles-mêmes composées de plusieurs dizaines (centaines ?) de futurs coachs certifiés. Vous avez ainsi l’occasion de rencontrer de futurs pairs avec qui échanger.
En sachant que ces réseaux d’anciens sont comme tous les réseaux d’anciens (écoles, entreprises, clubs sportifs …) vous saurez rapidement (voire vous savez déjà ?) ce que vous pourrez en attendre ou pas -par-delà la certification / la marque-. Cela dépendra notamment du degré d’engagement des membres (à commencer par vous) et de l’école de coaching à l’origine.
Adhérer à un réseau d’affaires, un club d’entrepreneurs:
En tant que coach de dirigeants, vous êtes un.e entrepreneur, votre propre patron.ne et allez travailler avec des dirigeants d’entreprise. Deux bonnes raisons d’adhérer à un réseau d’affaires, à un club d’entrepreneurs, comme tout chef d’entreprise.
Vous pourrez y échanger autour de votre métier et celui des autres, de l’environnement économique, y développer votre réseau de contacts professionnels pour grandir, progresser, booster votre activité et professionnaliser la gestion de votre entreprise. Vous y trouverez des relations avec qui partager vos réussites, vos difficultés.
Il y a de nombreux réseaux par secteur, par thématique ou par région. A vous de trouver celui qui correspond à vos besoins ! A vous aussi de clarifier vos attentes, vos objectifs en adhérant pour ne pas y passer trop de temps. Fréquenter les réseaux est souvent très agréable et valorisant, et aussi très chronophage. Or le temps est une ressource non renouvelable dans la vie ….
Voici quelques exemples de réseaux d’affaires, de clubs d’entrepreneurs nationaux :
Les réseaux orientés « accompagnement à la création d’entreprise »
- Initiative France: réseau associatif qui aide au financement des projets, à l’accès à un prêt d’honneur et au lancement de l’entreprise.
- Réseau Entreprendre: aide au financement et à l’accès à un prêt.
- France Active: est pionnière de la finance solidaire pour les jeunes entrepreneurs. Elle souhaite donner aux entreprises les moyens de réussir.
- BGE: réseau associatif, soutient la création d’entreprise et accompagne les entrepreneurs, de la création au développement de leur structure.
Les clubs d’affaires pour développer son réseau et son business
- Business Network International France (BNI): vise le développement commercial grâce à des rencontres hebdomadaires où l’on échange contacts d’affaires et prospects commerciaux.
- Association Progrès du management (APM): rassemble des dirigeants pour échanger autour de leurs ressentis en petits groupes. Chacun consacre une journée par mois à l’association.
- Club d’Affaires Protéine : réseau facilitateur d’affaires pour des entrepreneurs au savoir-faire et au savoir-être reconnu. Il a pour ambition de devenir un réseau
Les réseaux dédiés aux jeunes entrepreneurs et à l’innovation
- Centre des jeunes dirigeants d’entreprise (CJD): permet d’échanger autour de ses problèmes. Condition d’accès : avoir moins de 45 ans et suivre le stage d’intégration.
- Moovjee: accompagne les jeunes et les étudiants entrepreneurs afin de les aider à créer ou reprendre une entreprise. Destiné aux jeunes de 18 à 30 ans.
Les syndicats patronaux
Se faire superviser
La supervision est un processus interactif entre un coach, qui partage ses expériences de coaching avec un superviseur afin d’être conseillé pour le plus grand bénéfice du coach, de ses clients et de leurs entreprises.
Le rôle du superviseur consiste à développer les compétences et aptitudes du coach, offrir un espace pour réfléchir aux expériences vécues au cours du travail avec ses clients, favoriser des pratiques professionnelles de qualité conformes aux normes et à la déontologie.
La supervision peut se dérouler en individuel ou en collectif, elle permet au coach de faire évoluer sa pratique.
En s’appuyant sur des situations concrètes et quotidiennes, elle offre la possibilité de réfléchir sur son fonctionnement professionnel afin d’en mieux gérer les exigences.
Le superviseur est généralement un coach très expérimenté lui-même supervisé dans sa pratique.
Rejoindre un réseau de coachs de dirigeants
C’est la formule la plus complète, la plus intégrée. A chaque stade de votre projet pour devenir coach, vous allez être accompagné.e : élaboration du projet, formation initiale et continue, lancement et développement de votre activité, coaching de vos clients. Vous allez capitaliser sur l’expérience accumulée par le réseau, ses fondateurs, ses coachs, tout en restant autonome, votre propre patron.ne.
Le système, les méthodes de travail, l’accompagnement sont homogènes. Le modèle économique du coaching a été validé pour vous permettre de vivre de ce métier passionnant avec sérénité (n’oublions pas que d’après l’ICF seuls 4% des coachs vivent exclusivement du coaching).
Comment sélectionner votre réseau de coachs de dirigeants ?
Parmi les critères pour évaluer un réseau de coachs de dirigeants, citons :
- La compatibilité des valeurs
- Le niveau d’expérience des formateurs, superviseurs et animateurs du réseau
- La structuration de la méthodologie de coaching, la robustesse de la boîte à outils
- La déontologie
- La structuration de la supervision, de l’accompagnement -individuel et collectif-
- La profondeur et la qualité de la communauté de coachs en activité
- La qualité de l’aide au lancement, les moyens ; la notoriété et l’image de marque de l’enseigne
- La solidité du modèle économique
- L’approche collaborative au sein de la communauté
- L’étendue des partenariats
- La clarté et complétude de la documentation fournie, et notamment contractuelle
- La disponibilité et transparence de vos interlocuteurs
- Les objectifs, la vision du réseau, les perspectives de croissance et d’évolution
En conclusion
« Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin… » : pour réussir dans la durée, mieux vaut ne pas être seul.e. et pour une vie professionnelle épanouie, mieux vaut ne pas sentir seul.e.
Nous espérons qu’à travers cet article vous aurez des pistes pour trouver la formule qui vous convient le mieux pour réussir dans le coaching de dirigeants.