Ce premier article introduit une série de quatre sujets concernant « l’équipe ». Dans celui-ci sont abordés les différents styles de leadership.
Quel leader pensez-vous être ? Avec quels impacts sur vos collaborateurs, et surtout comment le vivez-vous du point de vue de l’efficacité professionnelle et de votre sérénité personnelle ?
Parfois, il y a un mélange entre les notions de leadership, et celles de management. Quand on aborde l’aspect leadership, c’est de la partie vision d’entreprise, destination pour les années à venir dont il s’agit. Comment, vous, dirigeant, en tant que capitaine de votre entreprise, vous envisagez l’avenir, vous lui donnez un sens (un pourquoi) ? Êtes-vous celui qui va pouvoir déclencher les actions de changement et rallier autour de vous toutes les bonnes énergies de vos collaborateurs afin de pouvoir atteindre ce nouveau « monde » ?
Pour décrire un style de leadership, deux axes sont à prendre en compte :
- celui de la tâche, des objectifs, avec des actions plus ou moins décidées,
- celui des relations avec les autres, avec plus ou moins de soutien.
À partir de là, on distingue quatre grands styles de leadership :
Pour décrire en quelques mots chacun de ces quatre styles :
- concertatif : partage des idées et facilite la prise de décision,
- persuasif : explique des décisions et encourage les questions,
- directif : donne des instructions précises et surveille de près les résultats,
- délégatif : délègue des responsabilités pour les décisions et pour l’exécution.
Alors, êtes-vous capable d’identifier votre style ?
Il n’existe pas en absolu de meilleur style de leadership qu’un autre ; en fait, tout dépend du type d’activité, de l’environnement du moment et des personnalités de vos collaborateurs ; ceux qui étaient là à votre arrivée et ceux que vous avez recrutés.
Ce qui est essentiel en tant que dirigeant, c’est que vous soyez en harmonie avec vous-même sur votre style de leadership, ou dit différemment, que vous n’essayiez pas de jouer un style de leadership qui ne soit pas le vôtre, qui ne soit pas naturel.
Néanmoins, pour les dirigeants qui le souhaitent, il y a possibilité de faire évoluer son style de leadership, notamment pour ceux qui veulent donner plus de place à l’implication et aux initiatives des collaborateurs. Il est nécessaire que ce soit un choix fort et assumé, car toutes les actions de gestion du changement émergeront de cette volonté. Ensuite, il est préférable que ce changement (ou l’accentuation de certaines pratiques) soit compris et porté par les collaborateurs, dans un contexte qui permette cette évolution.
Au sein de notre réseau leCNDC®, nous travaillons souvent avec les dirigeants afin que leur style de leadership soit bien en phase avec les projets de leur entreprise, et pour les aider dans leurs propres actions de développement personnel. Ensuite, il devient possible, pour eux, de communiquer une nouvelle dynamique à leurs collaborateurs, et trouver toujours plus de plaisir à travailler avec leurs équipes.
Si vous avez besoin d’aide à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter.
Vous êtes tenté·e et désirez en savoir plus concernant le coaching d’affaires ?
Contactez l’un des coachs leCNDC
Si vous avez besoin d’aide à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter.