Déjà un premier trimestre passé, et pourtant tellement de choses à faire. Alors quel est le 1er bilan que vous dressez pour votre projet 2017 ? plutôt positif, ou pas tout à fait satisfaisant.
Personnellement, j’ai toujours une approche positive des événements, ce que l’on appelle voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide ! cela fait du bien au moral, et c’est plutôt contagieux.
Mais au-delà de cette posture que je vous conseille d’entretenir, il est essentiel de savoir faire le tri de vos objectifs, de travailler sur des échelles de priorités, et ensuite de rester focalisé sur les actions prioritaires, pour vous, vos collègues, vos collaborateurs (il est essentiel que l’équipe connaisse et partage les mêmes objectifs prioritaires)
Savoir faire le tri
Individuellement, nous sommes constamment sollicités par de nombreuses personnes, sur de nombreux sujets, et nous-mêmes, nous avons tendance à nous suralimenter en informations, en mails, en réunions.
Face à cette hyperactivité, qui dans un premier temps peut être très stimulante, voire euphorisante, pour bon nombre d’entre nous, il faut savoir prendre le temps de faire des pauses. Pour mieux gérer votre trajectoire, et éviter des « dispersions », pour vous et les personnes qui vous entourent.
C’est bien là l’enjeu pour chacun d’entre nous : savoir faire face à une complexité grandissante des sujets à travailler, avec une nécessité de changement rapide, le tout accompagné par des outils technologiques hyper-performants qui mettent à l’épreuve nos capacités intellectuelle et physique.
Donc au final, il ne s’agit pas de courir après toutes les sollicitations, toutes les possibilités, mais bien au contraire, de choisir, de ne pas se disperser et de tenir ses engagements. L’outil idéal : le plan de progrès (objectifs SMART, planification, allocation).
Allier Autonomie et Coordination
Et pour libérer la créativité de chacun, tout en assurant la cohérence de toutes les actions, je vous encourage à évoluer vers un nouveau mode de fonctionnement, qui soit à la fois :
– Plus agile, pour casser les mauvaises habitudes, créer de nouveaux modes de fonctionnement,
– Plus frugal, faire plus avec moins de ressources. Et c’est là où votre ingéniosité, la vôtre et celle de votre équipe, couplée aux nouvelles technologies doivent vous permettre d’entrer en mode « efficacité »,
– Plus proche, avec collaborateurs, collègues, clients, fournisseurs,
– Plus autonome, pour que chacun s’épanouisse dans son travail,
– Plus « synchronisé », pour que les démarches individuelles s’inscrivent dans un projet commun sous forme d’intelligence collective,
– Pour vous inspirer sur le sujet, je vous recommande l’ouvrage de Frédéric LALOUX, « Réinventing Organizations, vers des communautés de travail inspirées ».
Agir pour plus d’efficacité
Et pour conclure, soyez convaincu que toutes ces suggestions ne sont pas réservées aux grandes structures ; chacun à son niveau, dans son environnement, peut y travailler.
Avec un dernier point essentiel : adopter la démarche « petit pas par petit pas », pour être ambitieux dans vos projets, tout en restant pragmatique au quotidien. L’accumulation des « petits pas » est la meilleure technique pour aller loin, en se préservant !