Comme nous l’écrivions en 2020 dans notre article ci-dessous, il est très important de préparer dès à présent votre budget pour l’année qui vient. Anticiper et s’engager pour l’avenir de son entreprise sont des enjeux essentiels pour le chef d’entreprise. Cela se traduit, après avoir bien analysé les résultats du passé et de 2020, à se projeter avec de nouveaux objectifs annuels qui devront se décliner au travers des plans d’action construits puis mis en place avec votre équipe. Cette étape de préparation des budgets est une étape indispensable pour donner du sens à l’action, entrainer et rassurer vos collaborateurs tout en vous assurant que ces plans et ces résultats attendus s’inscrivent bien dans la stratégie de l’entreprise.
Cette année n’oubliez pas, en outre, de tenir compte des effets de la Covid 19 sur vos clients et sur votre organisation. Prenez en compte à la fois les effets négatifs mais aussi parfois positifs, notamment au niveau de vos coûts mais peut-être également au plan commercial. Il va vous falloir faire preuve de créativité pour trouver de nouvelles pistes de développement commercial pour compenser les pertes de chiffre d’affaires subies.
Dans la même veine, vous avez peut-être initié de nouvelles méthodes de production ou de logistique, envisagé de développer de nouveaux produits ou services. Ce sont autant de points essentiels à considérer : dans ce cas, il y a forcément un « avant » (comment vous travailliez jusqu’alors) et un « après » (là où vos transformations vont vous emmener) !
Et n’oubliez pas :
- de diffuser une procédure budgétaire précisant les hypothèses générales à retenir et qui doit faire quoi, pour quand, et avec les grandes étapes à respecter du budget.
- de simuler plusieurs scénarios avec des hypothèses haute et basse, puis de choisir celle qui vous permet de vous engager avec le plus de confiance, et qui vous servira tout au long de l’année à mesurer les performances et les résultats mois par mois, de façon à réagir rapidement en en cas d’écarts significatifs,
- de mensualiser votre budget,
- de construire votre plan de trésorerie prévisionnel mensuel en fonction de ces budgets,
- d’impliquer, autant que faire se peut, votre équipe dans l’élaboration de ce budget puis de lui communiquer régulièrement sur les résultats.
Tous les coachs d’affaires du Centre National du Coaching sont, bien évidemment, à votre service pour vous accompagner dans ce travail souvent difficile mais incontournable pour maîtriser votre activité.
En complément, n’hésitez pas à consulter à nouveau notre article : https://www.lecndc.com/pourquoi-est-il-important-de-bien-preparer-son-budget-2020/.