Le coaching d’affaires consiste à accompagner un.e dirigeant.e d’entreprise -TPE et PME de tous secteurs de façon personnalisée pour lui apporter un regard extérieur et lui permettre de prendre du recul sur sa situation puis l’aider à élaborer un plan d’action opérationnel avec des résultats tangibles à la clé.
En quoi est-ce un métier d’avenir ?
Le coaching d’affaires surfe sur la vague de l’entrepreneuriat
Comme partout ailleurs, la France connaît un fort engouement pour l’entrepreneuriat avec un nombre de création d’entreprises en constante augmentation. Il va falloir nous y faire : il y a de plus en plus d’entrepreneurs en France.
Sans doute parce que l’indépendance que procure l‘entrepreneuriat correspond aux aspirations actuelles de la population active. Sans doute aussi parce que l’entrepreneuriat répond aux aspirations pour un métier librement choisi et qui fasse sens, notamment en étant utile au service des autres. Et aussi parce que les conditions pour se mettre à son compte ont été grandement facilitées ces dernières années.
Le coaching d’affaires bénéfice de cette tendance de fond car il s’adresse à ce créneau en expansion continue des entrepreneurs, en particulier les dirigeants des 3,8 mln de PME et TPE françaises sur tout le territoire français.
Le coaching d’affaires, une réponse à la complexité croissante et à la solitude du métier d’entrepreneur
Dans un contexte économique mondialisé et digitalisé « VUCA » (volatil, incertain, complexe, ambigu), le « métier » de chef d’entreprise a connu ces dernières années et continue à connaître une évolution rapide. En effet, les dirigeants d’entreprise doivent aujourd’hui :
- écrire une vision d’entreprise toujours porteuse,
- se renouveler et innover en permanence,
- fidéliser et développer leur clientèle,
- saisir des opportunités de transformation ou changement d’échelle,
- faire évoluer leurs styles de management de leadership,
- attirer, former et fidéliser leurs équipes, savoir déléguer, développer et motiver les talents,
- améliorer l’efficience de l’organisation dans leur entreprise en mettant en place les procédures adéquates et en utilisant de nouveaux outils,
- gérer de nouveaux risques,
- trouver de nouveaux moyens de financement et sécuriser leur trésorerie…
Or pour gérer les multiples facettes de leur métier de dirigeant, les chefs d’entreprise sont souvent seuls. Et ils assument des responsabilités et une charge de travail plus élevée que la moyenne. Il est avéré également que les dirigeants d’entreprise travaillent dans un contexte de pression, de stress personnel, avec des émotions fortes.
Le coach d’affaires apporte une solution concrète d’accompagnement aux entrepreneurs pour les sortir de leur solitude et les aider à mieux maîtriser la complexité de leur métier, à grandir dans leur rôle, à vivre sereinement leur vie d’entrepreneurs.
Le coach d’affaires va aider les dirigeants d’entreprise à garder le plaisir et la motivation dans la durée face aux risques d’usure avec la routine du quotidien, à définir de nouveaux objectifs motivants.
Et le coach d’affaires va également apporter une réponse aux attentes des entrepreneurs de plus en plus nombreux qui souhaitent préserver leur équilibre personnel et professionnel, exercer sereinement leurs responsabilités.
A noter que cette réponse est locale: le coach d’affaires est en proximité avec les entrepreneurs de son territoire.
A noter aussi que le coach d’affaires peut aider des chefs d’entreprise à organiser leur entreprise différemment afin qu’elle puisse fonctionner sans leur présence permanente, ceci dans l’optique de passer sereinement à la vitesse supérieure et de la valoriser (cession/transmission à terme).
Le coaching d’affaires gagne en notoriété et en crédibilité auprès des dirigeants
Importé des Etats-Unis dans les années 80, le coaching d’affaires bénéficie désormais d’une notoriété certaine auprès des décideurs et a beaucoup gagné en crédibilité.
Cela peut s’expliquer par la réunion de plusieurs facteurs favorables.
Premièrement, le coaching d’affaires dispose désormais d’écoles bien établies pour former chaque année et de façon professionnelle des promotions de coachs d’affaires certifiés disposant d’un bagage de qualité pour apporter un accompagnement de qualité aux dirigeants d’entrepreneurs.
Deuxièmement, ces écoles sont souvent abritées au sein de réseaux de coachs d’affaires qui fédèrent des communautés de professionnels, et permettent au métier de gagner en visibilité et de progresser en permanence.
Troisièmement, le modèle économique du coach d’affaires est désormais bien établi : la durée des missions, la création de valeur auprès des dirigeants d’entreprise permettant de justifier les honoraires, les formats d’accompagnement permettent désormais aux coachs d’affaires de prétendre à faire partie des 4 % de coaches qui vivent exclusivement de leur métier en France (source ICF)
Enfin, la valeur ajoutée du coach d’affaires -performance de l’entreprise et bien être du dirigeant- diffuse des échos positifs et fidélise les dirigeants qui alimentent la crédibilité et la notoriété du métier
Conclusion
Le coaching d’affaires attire de plus en plus de dirigeants d’entreprises (clients) et de candidats coachs – Et vous, oserez-vous vous lancer ?