Accueil > Qui sommes-nous ? > Les Coachs du Centre National du Coaching > Philippe Henrot – Région Nord-Pas-de-Calais
Philippe Henrot
Région Nord-Pas-de-Calais
Tél. 06 40 33 81 98
e‑Mail : philippehenrot@lecndc.com
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/philippe-henrot-lecndc/
Le parcours de Philippe
A la tête de PH Advice, Philippe Henrot travaille aux côtés des dirigeants des Hauts-de-France qui souhaitent assurer la performance de leur entreprise tout en cultivant leur épanouissement personnel.
SON PARCOURS
Après une formation d’ingénieur, Philippe s’oriente vers le secteur du BTP. Pendant plus de 25 ans il occupe différents postes de direction, toujours à forte composante managériale et opérationnelle. En effet, il ne veut pas se cantonner dans un rôle d’initiateur, il veut être aussi sur le terrain, proche des équipes comme des clients pour mieux cerner les besoins. Il aime superviser la mise en œuvre de stratégies. Plus que tout, il est très attentif à ce que les collaborateurs s’approprient les projets, impliquent leurs équipes et transmettent leur savoir-faire.
COMMENT LE COACHING EST ENTRÉ DANS SA VIE ?
Les années passant, Philippe éprouve le besoin de donner un autre souffle à sa vie professionnelle. Il souhaite également s’ancrer dans sa région, après tant de temps passé en déplacement, loin de sa famille.
Son objectif d’épanouissement personnel associé à son goût pour la transmission et son envie d’indépendance le conduisent très naturellement vers le coaching d’affaires.
SA RENCONTRE AVEC LECNDC®
Philippe se renseigne sur les franchises. Le CNDC s’impose comme une évidence : « le CNDC a la vue à 360°, la méthodologie et les outils parfaits pour déployer en entreprise ce que j’ai toujours aimé faire ». Au-delà de l’approche qui lui correspond parfaitement, Philippe apprécie « la méthode d’intégration du CNDC qui repose sur une véritable sélection mutuelle ».
Enthousiaste et dynamique, Philippe s’investit dans divers réseaux d’entrepreneurs et au sein de son école d’ingénieur où il participe à des simulations d’entretien d’embauche pour les dernières années.
SES VALEURS
Toutes celles du CNDC bien sûr !
Mais aussi l’ouverture d’esprit : « je prends un vrai plaisir à m’enrichir et apprendre régulièrement pour être toujours plus efficace au quotidien auprès de mes clients ».
Et l’agréabilité : « une des vertus motrices du confort de la relation client »
Ce qui pourrait être sa devise : « nous n’avons pas de parts dans votre société, mais nous en avons dans votre réussite et votre épanouissement personnels ».
S’IL DEVAIT CHOISIR UNE CITATION
« Si tu donnes un poisson à un homme, il se nourrit une fois. Si tu lui apprends à pêcher, il se nourrira toute sa vie. »
Proverbe chinois
Pour Philippe, ce proverbe décrit parfaitement le rôle de coach d’affaires : il n’est pas là pour dire à un dirigeant ce qu’il doit faire mais plutôt pour lui suggérer des solutions, des méthodes dont il devra s’emparer pour les transmettre. Il faut être « dans le faire faire et non dans le faire ».
QU’AIME-T-IL FAIRE DANS SES LOISIRS ?
Ancien rugbyman, Philippe a transmis le virus à ses enfants. Beaucoup de valeurs de ce sport collectif peuvent se décliner dans les projets d’entreprise : les compétences de chacun sont autant de richesses pour bien fonctionner. On connaît les forces et faiblesses des uns et des autres, pour avancer ensemble, avec respect et solidarité. On attribue à chaque coéquipier un poste en fonction de ses capacités, en cohérence avec les aptitudes des autres, pour favoriser l’intelligence tactique et la prise d’initiative.
Du rugby, Philippe est passé… au golf. Si ce choix peut paraître paradoxal, il suit parfaitement son cheminement personnel. D’acteur au service d’une vision collective, Philippe devient stratège à la recherche du geste parfait : « au golf on travaille sur soi, il faut toujours analyser et penser au coup d’après. On peut toujours avoir une défaillance, même sur ce qu’on pensait acquis. On apprend de ses échecs, il faut aller de l’avant ».
Et le dix-neuvième trou est au golf ce que la troisième mi-temps est au rugby : un vrai moment de partage et de convivialité.
La méthodologie de Philippe
LA SÉANCE DÉCOUVERTE
La séance Découverte est un moment d’échange que Philippe apprécie particulièrement. C’est véritablement un premier rendez-vous de coaching. On rencontre un dirigeant, on entre dans son univers. On clarifie ce qu’il souhaite changer en lui et au sein de sa société. On identifie les effets de levier à aller chercher pour conduire au changement. Puis on décide, ou non, d’entamer une collaboration.
LES PROGRAMMES
Grâce au coaching professionnel, Philippe partage ce qu’il a souhaité et mis en place pour lui-même : trouver le bon équilibre entre épanouissement personnel et réalisation professionnelle.
En s’appuyant sur la méthodologie du CNDC, il met au service des dirigeants tout ce qu’il a retiré de sa vie professionnelle antérieure : définir un projet d’entreprise, améliorer son leadership, piloter l’activité, optimiser les finances, marketer l’offre… Une approche globale et dans la durée, qui ne souffre ni routine, ni réponse toute faite : une difficulté qui ne semblait pas prioritaire peut le devenir, un événement inattendu peut déclencher un nouveau besoin.
LES ATELIERS
« J’adore animer des réunions ! ». Philippe adapte cet outil puissant et interactif que sont les ateliers en fonction du besoin : pour un chef d’entreprise en réponse à sa problématique, ou pour plusieurs dirigeants sur un thème précis, avec l’éventuelle intervention de partenaires extérieurs.
Quelle que soit la configuration ou le temps passé, le constat est toujours le même : des dirigeants boostés par ces échanges, plus confiants, et prêts à mettre en œuvre immédiatement ce qu’ils ont appris.
L’interaction s’applique aussi au sein même du CNDC puisque chaque coach peut soumettre aux autres membres de nouveaux thèmes, qu’ils vont travailler ensemble s’ils les retiennent.
Cas clients
1. Équipement et management
OBJECTIF
Une entreprise du secteur du BTP cherche à fédérer l’équipe commerciale et améliorer sa relation client.
SOLUTIONS
La première étape consiste à écrire la vision de l’entreprise pour définir les objectifs de chacun. Puis Philippe aide le directeur à chercher les bonnes pratiques, pour s’adapter en fonction du profil de chaque collaborateur et en tirer le meilleur sur le terrain. Ils travaillent également à développer le charisme et le leadership des managers. Ils réfléchissent enfin à la mise en place de nouveaux process de fonctionnement pour que les collaborateurs communiquent mieux en interne.
L’équipe de son côté détermine le profil des clients pour apprendre à mieux écouter leurs besoins et faire preuve d’une plus grande adaptabilité.
BÉNÉFICES
Plus performants dans la relation, les commerciaux ont considérablement accru la satisfaction client. Les clients ont été plus impliqués dans le développement des produits, favorisant l’extension de la gamme. Le chiffre d’affaires s’en est bien sûr ressenti.
Contactez Philippe
TÉMOIGNAGES CLIENTS
La Raffinerie des matières
Sophie Hoguet
« Je souhaitais me faire accompagner pour assurer le développement de ma société. Depuis un certain nombre de mois j’y pensais, mais n’avais pas trouvé la solution qui me convenait. J’ai rencontré mon futur coach, j’avais ma solution ; le feeling est passé tout de suite, accompagné du professionnalisme et d’une vraie méthode de travail structurée. »
Collecte de données et vision client
Frédérique
« A l’heure où l’intelligence émotionnelle est reconnue comme une qualité majeure des grands dirigeants, Philippe peut s’enorgueillir d’en être doté. Outre sa capacité à penser, construire et conduire une vision d’entreprise, il accompagne chacune de ses réflexions et actions d’une pensée positive, réaliste et humaine. J’ai eu la chance de travailler avec lui et d’échanger sur des sujets stratégiques qui sont devenus depuis des basiques métiers. »
Diagnostic Immobilier
Philippe
« Philippe Henrot est certainement l’un des meilleurs collaborateurs avec lesquels j’ai été amené à travailler. Nous avons construit pas mal choses ensemble dont je reste plutôt fier et je lui dois beaucoup dans la réussite du redressement des dernières sociétés dont je me suis occupé. »