L’entreprise est un système complexe, qui comme tout système vivant, doit s’adapter à son environnement et à ses besoins internes.
L’environnement
Plusieurs paramètres entrent en jeu : les clients, les concurrents, les fournisseurs, les influenceurs, la législation, les nouvelles tendances, les nouveaux produits.
Les besoins internes
En ce qui concerne les besoins internes, ils sont liés d’un côté à l’évolution des moyens de production, et de l’autre aux Hommes, à l’envie de chaque collaborateur de vouloir évoluer, aux attentes spécifiques des nouveaux collaborateurs. Il s’agit également de votre propre envie de faire les choses différemment, d’explorer d’autres voies, d’être plus équilibré entre vie pro et vie perso.
Ce qui signifie, que l’entreprise doit être régulièrement en mouvement pour perdurer. Et il y a 2 façons principales de générer ce mouvement :
Soit sous la pression des éléments de l’environnement, quand le décalage entre les pratiques internes et les attendus externes devient trop fort
Soit par anticipation, par la volonté du dirigeant et de son équipe, de vouloir anticiper les prochains challenges, de vouloir innover.
Savoir se projeter
En tant que dirigeant, quand vous commencez à ressentir que ce serait bien de changer certaines choses, je ne peux que vous incitez fortement à vous poser, à prendre un peu de recul, et à travailler sur la « Vision » que vous avez de votre entreprise dans les prochaines années.
Une fois cette vision élaborée, même partielle, il ne s’agit pas d’imaginer tout seul toutes les déclinaisons, toutes les actions à enclencher. Bien au contraire, avec cette vision, vous avez le cap que vous proposerez à vos collaborateurs, et c’est en Atelier de travail en mode collaboratif que vous allez pouvoir mieux partager le bilan actuel, la nécessité de changer (environnement & interne), et identifier tous ensemble les pistes les plus prometteuses.
Définir de nouvelles méthodes de travail
Et inévitablement, quand vous allez travailler tous ensemble, les choix d’évolution vont sembler beaucoup plus clairs, même si la mise en œuvre n’est pas toujours facile. Mais là comme ailleurs, quand on est convaincu, on a plus de chances de réussir ; surtout quand les collaborateurs participent à la prise de décision, et ne sont pas cantonnés à être les Super-exécutants d’ordres « divins ». Et au-delà des missions de chacun, c’est également tout l’interfonctionnement interne / externe qui est concerné
Le numérique, un précieux allié
Et autre bonne nouvelle, le numérique et la technologie sont de super alliés pour optimiser les traitements, fluidifier le flux d’information et mieux partager les informations.
La recette gagnante qui fonctionne :
Prendre du recul + co-construire des objectifs prioritaires + redistribuer les missions + favoriser la délégation / implication
Lier le tout en faisant plus de place à l’informatique (pour soulager les traitements), et aux échanges inter-services, pour plus d’intelligence collective et d’épanouissement personnel.