La période de fin d’année est traditionnellement propice à l’échange de vœux, et à la distribution de cadeaux à ses clients et partenaires. Alors en tant que coach comment pratiquer cette coutume ? Est-ce le moment de la revisiter ?
Oui à la distribution de cadeaux – et comment les choisir d’ailleurs ?
En tant que coach, votre empathie et la qualité des relations avec vos clients vous poussent naturellement à envisager de faire un ou des cadeaux à vos clients. Pour les remercier de leur confiance, et témoigner de l’importance que vous attachez à leur engagement et au travail avec eux.
Vous pourrez d’ailleurs envisager d’élargir le cercle de bénéficiaires à des partenaires, des personnes qui vous aident dans le développement de votre activité : formateurs, superviseurs, partenaires commerciaux, financiers, prestataires de services qui comptent pour vous …
En donnant, vous faites du bien et vous vous faites du bien. Faire plaisir à ses clients et partager un moment de convivialité et de détente avec eux, c’est un vrai plaisir.
Ceci dit, la sélection du cadeau est aussi un art en soi.
Il est tout à fait judicieux de saisir cette occasion pour vous appuyer sur la connaissance de votre client, et personnaliser votre attention : faire du sur-mesure en choisissant le cadeau pour chaque personne coachée comme lorsque vous personnalisez votre coaching.
Pourquoi pas faire du cadeau un geste porteur de sens : soutenir une association, le commerce équitable, des producteurs locaux par exemple ?
Enfin, gardons en tête la déontologie (et sans doute que cela va de soi quand on parle de coaching) : le cadeau est offert sans que vous attendiez une quelconque contrepartie. Donc les cadeaux avec une valeur disproportionnée ou trop visibles seront sans doute à éviter car ils pourraient trop engager la personne coachée, l’amener à penser qu’elle vous serait redevable.
Et que penser de l’impact de l’année 2020 ? Depuis la Covid, le temps est plus que jamais à la recherche de sens et à la bienveillance : s’en inspirer au moment de pratiquer les cadeaux ?
Sur le plan logistique le confinement a aussi bousculé la donne en amenant plus de télétravail, et de ce fait aussi plus de coaching à distance. Certains bureaux ou entreprises étant fermés, bien penser à se procurer les adresses personnelles de vos clients coachés !
Et si le coach adoptait l’attitude de l’accompagnant – ne pas faire de cadeaux à ses clients est-ce envisageable ?
Certes le coaching est une relation commerciale entre le coach et son client organisée dans un contrat de prestation de service.
Mais le postulat est ici que le métier de coach est un accompagnement avec une posture d’aidant, d’accompagnant pour le coach qui ne ressent alors pas forcément le besoin ou l’envie de faire des cadeaux à ses clients. Pourquoi pas ? Une idée qui fait son chemin chez certains coachs en tout cas.
Vous avez déjà sûrement accompagné des clients qui vous ont fait des cadeaux, et c’était peut-être alors les plus beaux cadeaux car ils en disaient long sur la reconnaissance de la qualité de votre accompagnement, tout comme lorsqu’un client vous recommande.
Et si la fin d’année était aussi l’occasion pour le coach de faire des cadeaux à des personnes dans le besoin ?
La période des fêtes est aussi l’occasion pour le coach de témoigner sa gratitude pour tout ce qui lui arrive de magnifique dans sa vie professionnelle.
De par son métier et sa posture, le coach est forcément sensibilisé aux situations de besoins humains et aux personnes qui les vivent. Alors pourquoi ne pas faire de cadeaux à ces personnes ?
En sachant que les cadeaux peuvent être des contributions financières, mais tout autant des dons en nature, de sa personne en mettant son savoir-faire de coach au service de populations qu’il est en mesure d’aider. Par exemple offrir de coacher bénévolement des adultes dans le retour à l’emploi, ou bien des adolescents dans la préparation d’examens, de concours.
Là aussi, une pratique adoptée par un nombre croissant de coachs : une tendance ?
Conclusion : offrir des cadeaux à ses clients, une belle tradition à pratiquer à sa façon quand on est coach…
En 2020, la distribution de cadeaux à ses clients est toujours une belle tradition qui amène des moments de plaisir et de joie partagés avec ses clients et témoigne de l’empathie du coach au service de leur bien-être.
Au coach de se l’approprier et de la personnaliser à sa façon (comme ses séances de coaching !).
Et pourquoi pas profiter de cette année pour l’adapter aux tendances confortées par cette année : plus de sens, de solidarité, de proximité, de responsabilité, d’écologie ?