Présentez-vous et présentez votre entreprise
Je suis Monique Fetzer. Je dirige l’entreprise Anima. Nous sommes spécialisés dans la peluche et nous sommes installés au sud de Strasbourg. Nous sommes grossistes et nous distribuons 2 marques : notre propre gamme ANIMA destinés aux enfants, en étant présents par exemple dans les magasins de jouets et aussi dans les parcs d’attractions, les zoos. La marque HANSA, plus haut de gamme et luxe destinée au marché BtoB pour les décorateurs et les collectionneurs. Nos peluches HANSA sont utilisées par exemple pour les réalisations de vitrines au moment de Noël.
Nous proposons tous types d’animaux, très réalistes, pouvant aller jusqu’aux tailles réelles : comme un ours par exemple. Notre société a été créée en 2000. Nous sommes 10 personnes et nous couvrons le marché français et plus récemment allemand. Nous disposons d’une force de vente et sommes présents également sur internet via notre site internet https://www.anima-peluches.com
Pourquoi avez-vous décidé de vous faire accompagner par un coach d’affaires ?
Tout d’abord, cela faisait écho à mes précédents échanges avec mon expert-comptable sur le sujet de la cession de mon entreprise au moment de mon départ à la retraite, dans 5 ans. Ensuite est arrivé le covid et plus précisément le confinement qui m’a également fait prendre conscience que les échéances arrivaient vite et qu’il devenait important de consacrer du temps sur cette séquence de préparation. Le coaching d’affaires répondait très bien à ce besoin de faire un point sur l’entreprise et plus précisément de travailler la partie commerciale, pour avoir une vision plus claire à moyen terme.
Quels sont les principaux avantages à être accompagné par un coach d’affaires ?
L’accompagnement de mon coach d’affaires me permet de garder le cap en canalisant mon énergie pour atteindre les objectifs fixés. Je sais que je serai écoutée et cela nourrit les nombreux échanges. J’interagis en toute confiance. La récurrence, le planning, le plan d’action sont très utiles pour avancer sur les sujets.
Quels changements avez-vous effectués vis-à-vis de vos collaborateurs ?
Le travail sur le projet et le plan d’action m’ont permis d’améliorer l’organisation de la société, notamment le service commercial. Nous avons pu créer un poste de responsable commercial et ainsi travailler sur les sujets de responsabilité et de délégation. Cette organisation apporte une meilleure qualité à mon travail, car je peux me consacrer davantage au pilotage et à la stratégie de l’entreprise.
Pour quels résultats, et quels impacts personnels et professionnels ?
Les résultats sont en cours, notre plan d’action commercial génère déjà des premiers retours encourageants. Les équipes commerciales travaillent de concert et dans la même direction. On se réunit, on partage les premiers succès, on fait des points réguliers. Ce sont des changements importants par rapport à nos habitudes.
Me concernant, j’ai gagné en sérénité et recul, je trouve plus facilement du temps disponible pour réfléchir aux futures actions à entreprendre.
Quels sont vos objectifs pour les mois à venir ?
Poursuivre et améliorer le pilotage commercial et obtenir les résultats attendus pour le marché allemand.
Un mot sur votre coach ?
Dominique est calme et posé, à l’écoute. Il adapte son expérience à l’entreprise.
Je m’entends très bien avec lui. Il me challenge et m’aide à avancer sur mon plan d’action et à travailler sur mon entreprise.
Une recommandation à un entrepreneur qui souhaiterait se faire accompagner ?
Je recommande le coaching d’affaires pour les dirigeants qui veulent travailler leur stratégie et repenser leur organisation. Le coaching d’affaires apporte la méthode pour être efficace, pour arbitrer ses choix, pour remettre les choses en phase et pour être aligné sur une vision claire.
1 point à retenir sur l’accompagnement ?
L’accompagnement amène le regard extérieur, la vision globale et permet de prendre le recul nécessaire. On travaille sur soi et bien sûr, sur l’entreprise, c’est vraiment complet.