C’est parce que nous sommes tous des individus qui avons évolué dans des univers différents, que le management varie d’une entreprise à une autre. Deux entrepreneurs pourraient être affiliés au même secteur d’activité et développer pourtant de manière complètement différente.
Au travers de cette approche, nous souhaitons souligner que de nombreuses tâches incombent au dirigeant d’entreprise. Il doit penser, dynamiser, anticiper, développer tout cela dans un environnement le plus favorable possible. Pour atteindre cet objectif, le dirigeant doit ou devra s’entourer de managers qui, à leur tour, seront capables d’insuffler l’énergie nécessaire pour accompagner le développement de l’entreprise. Dans cette idée on parle bien d’une réflexion collaborative qui contribuera à la bonne évolution de l’entreprise.
Si la délégation est de rigueur, comment le dirigeant doit définir son management, quelle logique doit-il imposer à son encadrement et enfin, comment va-t-il pouvoir contrôler et s’assurer que ses directives sont bien appliquées ?
Pour répondre à l’ensemble de ces questions, il faut déjà établir le profil de dirigeant que vous êtes et/ou souhaitez devenir.
Concrètement : Si vous êtes naturellement communicant, vous croyez en la responsabilité naturelle de vos collaborateurs. Disponible et à l’écoute, vous ressentez le besoin de créer une dynamique collaborative dans laquelle toutes les personnes travaillant à vos côtés se sentiront considérées. Vous êtes probablement un dirigeant avec un style de management permissif ou libéral.
Si vous avez une tendance à répéter les choses plusieurs fois pour vous assurer qu’elles sont bien comprises, il vous arrive fréquemment d’anticiper au lieu de voir la manière dont votre subordonné réagira, vous n’aimez pas voir vos équipes « se tourner » les pouces et trouverez donc des tâches à leur faire faire. Vous êtes probablement un dirigeant avec un style de management infantilisant ou paternaliste.
Si au contraire vous ressentez le besoin de tout contrôler, avez une tendance à donner des ordres et que le seul fait de répéter une chose vous horripile, vous êtes probablement un dirigeant avec un style de management dirigiste.
Nous l’aurons donc compris, pour être un « bon dirigeant », il faut d’abord savoir qui nous sommes, car vous remarquerez, que très souvent notre manière de diriger, d’aider, d’être empathique est lié à notre environnement naturel, notre culture. Autrement dit « déterminer votre personnalité dans la vie de tous les jours vous permettra de déterminer le dirigeant que vous êtes et/ou souhaitez être.
Dans cette même mesure, découlera une logique naturelle avec vos managers. En fonction de votre profil, vous allez vous entourer de personnes capables de dessiner les messages que vous aurez pensé. Bien entendu, tous ces protagonistes ne vous ressembleront pas et ce n’est d’ailleurs pas l’objectif de se retrouver avec des « clones ». En revanche, ces managers devront avoir des atouts qui leur permettront de comprendre qui vous êtes et d’être un bon relais pour faire appliquer vos décisions.
Le conseil du coach : Comment optimiser son management en se connaissant mieux soi-même ? Appelez-nous pour réaliser votre profil de manager.
Prenez rendez-vous pour une séance « Découverte » gratuite
Découvrez l'approche orientée « Objectifs, solutions et résultats »