
Le sentiment d’isolement est partagé par bon nombre de dirigeants face à toutes les décisions à prendre et les actions à mener. Chaque jour présente son lot d’imprévus qui vient s’ajouter à la liste des choses à faire, et des retards à rattraper. N’avez-vous pas l’impression de vivre une course sans fin, avec des journées (ou des nuits) trop courtes pour avancer sur tous les fronts, malgré un temps de travail qui dépasse souvent les douze heures par jour, et des week-ends parfois trop studieux ? N’avez-vous pas l’impression d’être le seul à pouvoir faire avancer votre entreprise, d’être au bord de l’épuisement, d’en avoir parfois « ras-le-bol », avec le sentiment persistant que cela n’aura pas de fin… ?
Ce sentiment d’isolement est souvent lié à l’absence de personnes à qui parler en toute transparence et implication ; avec la difficulté de prendre de la hauteur, pour analyser la situation actuelle et les dernières actualités, et se projeter vers un avenir plus stimulant ; avec la frustration de ne pas savoir avec qui parler d’avenir pour sa société, pour soi-même.
Pour ceux qui sont débordés par le quotidien, il est essentiel de ne pas oublier que le dirigeant est le premier capital de l’entreprise ; à ce titre, il doit être ménagé, autrement dit, il doit pouvoir s’octroyer des pauses pour être réellement efficace lorsque l’on travaille. Car ce n’est pas simplement une histoire de temps passé à travailler, c’est surtout d’être certain de travailler sur les bons sujets, d’y consacrer le temps nécessaire en termes d’efficacité, et de savoir prendre régulièrement le recul nécessaire pour faire le bilan des derniers événements, et préparer l’avenir.
Une fois convaincu de la nécessité de prendre ce recul, quelles sont les façons de ne pas tourner en boucle sur ses propres réflexions ?
En impliquant et en échangeant avec :
- ses collaborateurs, dans une optique d’implication dans la vie de l’entreprise et de son avenir, sans oublier d’étudier la possibilité d’impliquer encore plus d’éléments clés de l’équipe dans son fonctionnement,
- ses clients, pour détecter de nouvelles idées, en échangeant avec les clients « idéaux », ceux qui sont les plus fidèles, les plus importants, les plus agréables.
- ses partenaires, les autres professionnels dans le monde de l’entreprise qui sont autant de dirigeants avec lesquels vous pouvez échanger sur des sujets parfois opérationnels, parfois stratégiques. Ce peut être dans le même secteur d’activité, comme dans des secteurs différents, car les vies de dirigeants présentent beaucoup de similitudes, quelle que soit leur activité. Ce retour d’expérience, ces regards et analyses croisés, sont d’un très grand intérêt pour s’ouvrir à d’autres perspectives et/ou se rassurer sur ses propres intuitions. Il faut multiplier les réunions régulières où rencontrer les mêmes personnes, pour mieux se connaître : clubs d’entrepreneurs, fédérations, groupe Plato CCI, Centre des Jeunes Dirigeants, …
- ses prestataires clés, expert-comptable, avocat, …. Sachant que chacun aura son périmètre de compétence.
Vous pouvez également faire appel à des professionnels sur des besoins spécifiques : soit en temps partagé, soit avec des formules de consultants ou de freelances. Il s’agit là de résoudre une problématique précise avec l’aide d’un expert externe, qui va vous permettre d’avancer ensuite sur d’autres sujets. Les entrepreneurs avec lesquels vous entretiendrez de bonnes relations vous aideront à identifier les meilleurs spécialistes.
Et pour ceux qui veulent aller plus loin, coupler une démarche de développement personnel avec des actions concrètes et efficaces pour leurs activités, il y a le coaching d’affaires, à tester avant de l’adopter.
Et maintenant, à vous de choisir avec qui échanger à propos de votre entreprise et de vous-même… pour gagner en sérénité !