Le coaching d’affaires consiste à accompagner un.e dirigeant.e d’entreprise – TPE et PME de tout secteur – de façon personnalisée pour lui faire prendre du recul sur sa situation puis l’aider à élaborer un plan d’action et à le réaliser dans la pratique avec des résultats tangibles à la clé.
Comment fonctionne le marché du coaching d’affaires ? Intéressons-nous aux chiffres clés du secteur…
Un marché assez jeune en plein essor
Le coaching d’affaires est apparu dans les années 80 dans les pays anglo-saxons puis dans les années 90 en France et se développe régulièrement depuis, en s’appuyant sur 3 tendances :
- Le développement de l’entrepreneuriat en France – le coaching d’affaires s’adresse en effet aux désormais 3.8 millions de PME et TPE sur tout le territoire français.
- L’évolution rapide du « métier » de chef d’entreprise et sa complexité croissante alors que les chefs d’entreprise travaillent de plus en plus et plus vite et sont confrontés à une certaine solitude avec des répercussions dans leur vie privée. Les dirigeants de TPE PME doivent à la fois écrire une vision d’entreprise porteuse, se renouveler et innover en permanence pour satisfaire les clients, moderniser leurs styles de management, trouver de nouveaux financements et sécuriser leur trésorerie. Ils sont de plus en plus nombreux à recourir au coaching d’affaires pour gérer la pression et bénéficier du recul et regard extérieur pour identifier des opportunités d’amélioration inexploitées pour eux-mêmes et leurs entreprises
- La professionnalisation du métier avec l’apparition d’académies et de réseaux de coaching d’affaire structurés, et aussi le recours à des méthodes à l’efficacité éprouvée.
En France, la population globale de coachs dépasse désormais les 4 000 coachs (source : Fédérations de coaching), et le coaching d’affaires reste une niche au sein de cette population globale. Un décompte plus précis est difficile à déterminer car certains déclarent plusieurs activités en parallèle (souvent coachs et consultants).
Le modèle économique du coaching d’affaires : rentable et pérenne
Du fait de sa spécialisation sur la cible de dirigeants de TPE-PME et de sa professionnalisation croissante avec des méthodes à l’efficacité éprouvée, le coaching d’affaires fonctionne désormais sur la base d’un modèle économique rentable et pérenne.
Ainsi le coach d’affaires peut viser un chiffre d’affaires supérieur à 120 000 euros HT dès sa deuxième année d’installation (source Le Centre National du Coaching®) alors que le chiffre d’affaires annuel brut d’un coach ou consultant en entreprise se situe entre 25 000 € et 100 000 € (source : étude de 2016 ICF, SFCoach, EMCC, LinkedIn, Viadeo).
Cette différence de facturation annuelle peut s’expliquer notamment par deux différences fondamentales entre coaching d’affaires et coaching d’entreprise/professionnel ou executive coaching: le coach d’affaires intervient 1) en direct avec le dirigeant de TPE PME coaché (de ce fait beaucoup plus engagé) et 2) sur une approche globale (concernant tous les domaines de l’entreprise et de la vie personnelle du dirigeant) alors que le coach d’entreprise/professionnel ou executive coach intervient 1) dans le cadre d’une relation tripartite (personne coachée + responsable hiérarchique ou DRH + coach) et 2) sur une problématique bien identifiée.
Par conséquent, dans le coaching d’affaires les résultats sont immédiatement tangibles auprès du décideur unique, et le coach d’affaires travaille très souvent sur base de forfaits mensuels et non pas de tarifs horaires.
Par ailleurs, en termes de pérennité, il faut constater que la durée moyenne des missions est sensiblement plus élevée dans le coaching d’affaires : 18 mois en moyenne (source Le Centre National du Coaching®) contre 6 mois en moyenne dans le coaching d’entreprise/professionnel ou executive coaching (source Fédérations de coaching).
Les processus de décision étant beaucoup plus directs dans les TPE PME, les délais de signature d’une mission de coaching d’affaires sont également beaucoup plus courts, ce qui réduit d’autant les coûts de commercialisation.
Côté charges d’exploitation, il est à noter que le coaching d’affaires permet de fonctionner de façon très optimisée. Les principaux postes de dépenses pour un cabinet de coaching d’affaires sont : la rémunération du coach d’affaires (et les cotisations sociales afférentes), les coûts marketing et communication (génération de contacts, visibilité) et les coûts de formation (initiale et continue). A la marge interviennent des frais de déplacements, de secrétariat, comptables, bancaires, d’assurances. Le coach d’affaires peut aménager son cabinet dans un espace de travail chez lui.
Coach d’affaires, un métier passionnant qui a trouvé ses marques sur le marché
Le coaching d’affaires est un métier épanouissant -contribuer chaque jour à la réussite des dirigeants d’entreprise de tout secteur et de leurs équipes- avec une grande diversité -type de dirigeants, situations, sujets et secteurs d’activité couverts- qui permet d’éviter la routine. Et c’est un métier exigeant -en termes de posture, de niveau d’énergie et de savoir-faire requis-.
Il est donc heureux de constater qu’il a désormais trouvé un modèle économique pérenne et rentable qui permet d’en vivre sereinement dans la durée pour ceux qui s’y lancent. Cela va permettre d’accompagner les besoins croissants du marché liés au développement de l’entrepreneuriat en France et à la complexité et solitude croissantes du métier de chef d’entreprise.