Le coach d’affaires : son rôle est de « faire grandir » le chef d’entreprise et l’équipe dirigeante.
Faire prendre conscience du potentiel, faire dépasser les performances déjà atteintes par le dirigeant coaché, le guider dans sa prise de recul et sa réflexion pour trouver des solutions à portée de mains sont les missions principales du coach d’affaires.
Le coach d’affaires est un interlocuteur, un partenaire du dirigeant, parfois-même un confident, qui intervient dans sa vie d’entrepreneur et celle de l’entreprise en toute bienveillance. Le coach professionnel qui accompagne se positionne aux côtés du dirigeant coaché en « position d’égal à égal ». La transparence, l’honnêteté, la confiance et l’écoute lui permettent de questionner et de partager les réflexions du dirigeants sur les projets sans crainte de lui déplaire.
Cette posture permet d’établir un climat de confiance, d’avoir une confrontation constructive afin de responsabiliser le dirigeant dans la mise en œuvre de nouvelles actions permettant d’obtenir de meilleurs résultats en adéquation avec ses objectifs personnels et professionnels.
Les coachs d’affaires leCNDC® accompagnent les dirigeants de TPE-PME dans leur quotidien pour répondre concrètement à leurs questions et leur fournir un coaching adapté et personnalisé.
Ils sont très familiers de la « culture TPE-PME » et apportent leurs compétences et leur connaissance de l’entreprise : ses enjeux, ses rouages, ses règles, la complexité pour le dirigeant d’être et d’agir en tant que « multi-casquettes » ou « multi-compétences », les contraintes extérieures…
Parce que le coaching professionnel, au-delà du développement personnel du patron et de la clarification de son « pourquoi », est orienté « business ». Les coachs d’affaires leCNDC® ont toutes les compétences pour aider le patron à améliorer ou à mettre en place les fondamentaux de la gestion et du développement de l’entreprise :
• clarification de la stratégie et des objectifs,
• leadership,
• pilotage de l’activité,
• optimisation des finances,
• structuration de l’organisation,
• différentiation de l’offre de services/produits,
• développement des ventes,
• management de l’équipe,
• communication interne et externe.
Ce qu’en dit Christophe Borowczak, dirigeant
« Cela fait plus d’un an que nous sommes accompagnés par notre coach d’affaires et je n’ai qu’à m’en féliciter. Ma société a subi la crise de plein fouet et s’est retrouvée en difficulté de trésorerie. Nous avons mis en place des méthodes de prévision de trésorerie, des outils de relances et de suivi réguliers de nos créances clients. Avec l’appui de notre coach d’affaires, nous avons obtenu une ligne de crédit auprès d’une banque pour faire face à nos engagements. Nous avons en parallèle réduit le niveau de nos charges fixes. Aujourd’hui la situation des comptes clients s’est assainie, le seuil de notre point a baissé et nous allons pouvoir nous consacrer à la relance et au développement de notre activité. Je n’ai qu’à me féliciter de son approche du coaching de dirigeants.»
Christophe Borowczak, Société Gallao
Travaux de rénovation et du bâtiment tous corps d’état