En ces temps perturbés, les chefs d’entreprise sont confrontés aux difficultés de ces confinements qui se prolongent, avec, pour certains, des fermetures administratives qui mettent en péril leurs activités. Le climat anxiogène, la morosité de la situation économique, cette période hivernale, l’incertitude sur l’avenir, produisent des effets négatifs sur le moral de ceux qui sont à la tête de leur entreprise, et qui doivent, chaque jour, générer du chiffre d’affaires pour couvrir tous les coûts, les aides ne compensant que partiellement ces charges. Dans de telles circonstances, il faut avoir la tête et un physique solide pour trouver l’énergie de continuer à aller de l’avant.
Et c’est là justement, en tant que chef d’entreprise, de capitaine de votre entreprise, qu’il vous faut faire preuve de leadership inspiré ; mélange de la vision où vous souhaitez conduire votre équipage, et de motivation inspirante pour communiquer aux autres. Il s’agit de savoir dépasser les difficultés actuelles, qui vont perdurer encore de nombreux mois, pour continuer d’avancer sur votre chemin, celui que vous aurez tracé également pour vos collaborateurs et vos clients.
Cette démarche s’appuie sur deux principes forts :
- Le premier : concentrez vos activités sur ce qui contient le plus de valeurs ajoutées pour vos clients. Il faut éliminer ce qui n’est pas/plus rentable, et se renforcer sur vos points forts. Il faut aussi faire preuve de créativité et de courage, pour développer d’autres activités plus porteuses dans ce nouvel environnement. Car comme le traduit l’idéogramme chinois pour le mot « crise » : dans toute crise, il y a à la fois du danger et de la peur, mais également des opportunités avec des points de basculement. Comment, de façon « pratico-pratique », pouvez-vous imaginer un monde nouveau, le vôtre, celui que vous aurez décidé et que vous allez créer avec vos collaborateurs, et vos clients, les anciens comme les nouveaux ? Profitez-en pour vous reconnecter avec l’essence-même du mot entrepreneur : celui qui entreprend sur de nouvelles voies, vers de nouveaux horizons, à la fois explorateur et bâtisseur de nouvelles solutions, de nouvelles façons de vivre.
- Le deuxième principe : faites appel à votre force intérieure, celle qui vous pousse à vous battre pour avancer sur des convictions qui vous sont fortes. Car dans les temps actuels, chaque dirigeant doit faire preuve d’encore plus d’énergie pour avancer. C’est cette résilience, qui vous permettra de dépasser les difficultés actuelles pour avancer vers votre but. La capacité qui est de dépasser cette phase de peurs / de doutes, pour créer autre chose. Et cette résilience, qui émane de vous, que vous savez entretenir et faire grandir, va vous aider à entrainer les autres. Car finalement, là comme ailleurs, la victoire ne peut être que collective (vous, vos collaborateurs, vos clients et vos partenaires). C’est cette force intérieure, entretenue par votre résilience, qui va permettre de rayonner autour de vous, et déclencher autant de force intérieure et de motivation chez ceux qui vont vouloir avancer avec vous.
Pour développer votre résilience, il vous faut imaginer le monde entrepreneurial que vous souhaitez pour demain, en vous appuyant sur vos compétences actuelles, en travaillant avec enthousiasme sur votre vision : c’est ainsi qu’elle vous apparaîtra comme une anticipation de la réalité. En travaillant petit à petit, pas après pas, pour créer ce nouvel équilibre. Un point essentiel pour y parvenir est de savoir prendre soin de vous, entre alimentation, activité physique, pauses et temps de repos/sommeil. Une belle machine ne peut donner son plein rendement qu’en étant bien entretenue.
Profitez de cette période de fin d’année, pour prendre le recul nécessaire afin de travailler sur votre nouveau monde pour 2021… et après et si vous souhaitez être accompagné.e dans cette démarche, contactez-nous.
Tous les coachs d’affaires du Centre National du Coaching sont, bien évidemment, à votre service en cette période difficile, n’hésitez pas à les contacter.