Durant de nombreuses années vous avez contribué à la transformation des organisations et l’optimisation des performances des BU de l’entreprise. Vos capacités de leader, vous ont permis de briguer des postes de haut vol mais à présent l’envie d’indépendance se fait fortement ressentir et vous réfléchissez à la prochaine impulsion que vous souhaitez donner à votre carrière professionnelle.
Dans ce carrefour des options s’ouvrent à vous « Portage salarial, mission freelance, totale indépendance »… Les choix sont larges et les métiers également. Consultant, Coach… difficile de s’y retrouver et de savoir l’orientation qui correspondra le plus à notre profil. Une seule certitude, vous êtes disposé à faire le saut dans l’indépendance.
Afin de vous permettre de vous confronter avec les différentes opportunités qui s’ouvrent à vous, nous vous proposons de revenir sur deux métiers les plus souvent visés : le consulting et le coaching.
Consulting
En 2016, les cabinets de conseil en stratégie et management ont fait une très bonne année. Pour la quatrième année, le marché affiche une croissance forte et encourageante pour toutes les personnes souhaitant orienter leur profil vers le consulting. Consullt’in France, a mené une étude qui confirme que le chiffre d’affaires pour 2016, s’élevait à 5,9 milliards d’€.
Nul doute que le potentiel est présent et que le marché est serein. Mais que se passe-t-il derrière ces chiffres ? A quel moment fait-on appel à un consultant ? Dans quelles circonstances le consultant opère-t-il ? Et surtout quelles sont ces prérogatives ?
Le consultant est avant tout un prestataire de services qui a pour but de conseiller les entreprises sur une expertise précise. Sans être des spécialistes, vous disposez d’un savoir-faire avéré dans un domaine précis. Les circonstances pour faire appel à un consultant sont nombreuses « Recherche d’une expertise spécialisée non présente au sein de l’entreprise, besoin de confirmer un point de vue, gagner en crédibilité, notamment lors de la présentation d’un dossier technique dans le but d’appuyer une décision prise par le directeur de l’entreprise. Dans ce même besoin, les services proposés par les consultants sont nombreux : planification stratégique, conseil en organisation, gestion des ressources humaines, l’analyse de l’environnement organisationnel, indicateurs de performances…
À la lecture de ces quelques mots, il est intéressant de retenir un point : on fait appel au consultant pour un besoin précis, une expertise précise qui va emmener le consultant à mettre en place une solution pragmatique et en cohérence avec les besoins de l’entreprise.
Coaching
Structuré dans les années 80 dans les pays anglo-saxons, le coaching reste un métier neuf qui répond à des attentes opérationnelles. À l’image des sportifs de haut niveau qui font appel à un coach, ce métier s’est professionnalisé dans une réflexion : accompagner l’entreprise à performer au travers de techniques pointues qui emmèneront les coaches à sortir in-fine de leur zone de confort.
Fin 2017, on comptait environ 53 300 coachs dans le monde, chiffre qui confirme l’évolution progressive de ce métier. 46 % des coachs ont moins de 50 ans, 54 % ont plus de 50 ans. Un sur cinq a entre 50 et 54 ans, et un peu plus de la moitié entre 45 et 59 ans.
Les coachs cadres / dirigeants / responsables RH sont plus jeunes. Près de la moitié d’entre eux ont moins de 45 ans. 28 % ont moins de 40 ans, contre 15 % pour les coachs indépendants. Plus généraliste, le coaching est avant tout un lien de confiance qui se crée sur la durée. Contrairement au consultant qui est contacté pour résoudre une problématique, le coach va lui, intégrer une réflexion positionnée sur les objectifs du dirigeant. De même, le coach n’a pas pour mission de faire à la place du dirigeant mais d’accompagner le dirigeant à réfléchir et implémenter des solutions durables avec le support du coach. Il s’agit d’un travail collaboratif entre deux acteurs qui ont pour mission un point commun : optimiser la performance opérationnelle.
Coaching ou consulting, nous espérons que cette approche vous permettra de vous y retrouver et choisir l’option qui correspondra le plus à votre développement personnel et professionnel.