Et cette dernière ligne droite de 2016, vous la vivez comment ?
Il se peut que les semaines qui viennent soient importantes pour finir en beauté 2016 et elles risquent de filer à toute vitesse.
Avec en plus les jours qui raccourcissent et la fatigue qui s’accumule, comment réussir à conserver du recul, du focus tout en gardant la main sur le quotidien avec enthousiasme ?
Bien gérer son temps et son activité avec sérénité, ça s’organise. Car le temps est notre ressource la plus précieuse (c’est la seule ressource non renouvelable), et notre réussite dépend aussi de notre façon de gérer son temps !
Commencez par bien clarifier votre vision, votre destination, vos objectifs, ce qui permet de déterminer ce qui est vraiment urgent et ce qui est vraiment important.
Puis rédigez un plan d’actions et créez un agenda par défaut qui regroupe vos différentes tâches/activités à des jours et heures fixes dans la semaine
Evitez les interruptions de tâches et sachez dire « non » aux distractions. Regroupez et listez les plus gros consommateurs de temps des dernières semaines, et réfléchissez à ce que vous pouvez supprimer, reporter ou déléguer, et comment. Ainsi vous serez dans l’état d’esprit de déléguer et de bien préparer cette phase de délégation, et vos collaborateurs se sentiront plus autonomes et prendront des initiatives.
Et puis osez changer d’habitudes, comme :
1) Se lever plus tôt ?
2) Sauter hors du lit avec enthousiasme !
3) Se coucher plus tôt la veille après avoir écrit la liste les choses positives de la journée écoulée et les choses à faire le lendemain
4) Visualiser au réveil le déroulé de sa journée pour être pleinement présent, conscient, ne pas traverser mécaniquement sa journée.
5) Mettre son cerveau en éveil : écriture, lecture, développer sa capacité d’attention, de concentration.
6) Faire de l’exercice physique pour se détendre, se vider la tête, et caler son énergie.
7) Manger équilibré pour un maximum d’énergie
8) Commencer toujours par le sujet le plus délicat ou le plus important
9) Laisser de côté ses e-mails et SMS, sources importantes de distraction et de perte d’efficacité (et potentiellement de négativité).
10) Sourire, être à l’écoute des autres, en empathie.
Maintenant à vous de jouer… et de bien gérer votre temps en toute sérénité, ce qui aidera aussi certainement vos équipes à mieux gérer le leur !