Nous sommes toutes et tous passé par ce chemin, nous avons toutes et tous eu à répondre à cette question « Tu veux faire quel métier quand tu seras plus grand ? « . À cette question, vous avez peut-être répondu « Pilote d’avions, mécanicien, pilote de formule 1, policier, ingénieur, acteur… ». Peu importe la réponse apportée ; se cache derrière cette question une manière implicite d’ouvrir notre esprit d’enfant, de nous donner des ailes et de nous pousser à aller voir plus loin. Il y a d’ailleurs fort à parier que pour la majorité, vous n’exercez pas le métier que vous aviez évoqué à l’âge de 8 ans et cela n’a pas d’importance. Au contraire, vous aviez des envies, mais en grandissant vous avez développé votre personnalité, avez créé un ou plusieurs cercles d’amis, avez développé votre manière de penser, pour vous différencier et être aujourd’hui « VOUS » dans un métier qui vous passionne.
En commençant cet article par ce retour en enfance, c’est surtout une manière de faire un parallèle avec votre « VOUS » en tant qu’adultes. Si quand vous étiez petit on vous demandait le métier que vous souhaiteriez faire plus tard, aujourd’hui les questions que vous vous posez, que vous vous êtes posées ou celles que vous vous poserez prochainement pourraient être : « Vers quelle fonction, quel métier, vais-je ou ai-je envie d’évoluer » ?; « Quelle impulsion donner à mon parcours » ?. Ne pouvant intégrer tous les secteurs, cet article va mettre en avant les cinq fonctions/ métiers les plus enclins à faciliter une évolution vers le métier de coach d’affaires pour le dirigeant.
Focus sur le métier de coach
Avant de présenter les 5 fonctions métiers susceptibles d’évoluer vers le métier de coach, il me semble indispensable d’expliquer ce qu’est le coaching et quelle en est sa portée. Le coaching est une action qui a vocation à dynamiser l’esprit en apportant une autre manière de percevoir les choses. Ni consultant, ni psychologue, le coach a un rôle neutre dans l’entreprise, en revanche, il agit comme un moteur d’actions.
Son objectif : Pousser dans les retranchements, accompagner au changement positif, à l’optimisation des processus. Il s’agit d’une véritable collaboration qui se joue non pas sur une manche mais plusieurs. À l’image des sportifs qui s’entraînent tous les jours pour être au meilleur de leur forme et continuer à remporter des trophées, le coach pour dirigeant se positionne ainsi. Son but ultime : Voir le dirigeant et l’entreprise de celui-ci continuer à « gagner » et atteindre ses objectifs. Le mot d’ordre : la Confiance. Dans cette compréhension, il va de soi que toutes les fonctions ne sont pas enclines à évoluer vers le métier de coach. Dans les tendances du secteur tertiaire, il en ressort naturellement cinq. Le DAF ou Directeur Administratif et Financier, La Direction Marketing, La Direction Commerciale, La Direction RH, La Direction de la communication.
Les 5 fonctions métiers les plus facilitatrices
Le Directeur Administratif et Financier plus connu sous le nom métier « DAF ». En charge de la vision financière, cette personne a un poste clé qui lui permet de travailler en étroite collaboration avec la direction. Agissant comme un « tiers de confiance », le DAF est en contact avec de nombreux partenaires d’une entreprise : banquiers, actionnaires, principaux clients et fournisseurs, avocats, juristes… Il occupe une place importante en matière de gestion de la trésorerie, d’établissement des budgets prévisionnels et de mise en place d’outils de contrôle de gestion et de reporting. C’est cette vision à 360° qui lui permet de travailler sur un accompagnement au changement et à l’optimisation. Agissant de manière pragmatique, son rôle est d’anticiper, de pérenniser et développer des axes d’amélioration financière pour l’entreprise. Le DAF est la fonction métier naturellement appelée à évoluer vers le métier de coach.
Le Directeur Marketing également appelé le « Dir Mar » ou « Dir Market ». Entre vision de l’offre commerciale, développement de la marque entreprise, le Dir Marketing est amené à travailler en étroite collaboration avec différents services « Financiers, Communication, commerciaux… » Son rôle clé lui confère la responsabilité de créer une émulation naturelle à faire grandir le Chiffre d’affaires de l’entreprise. Il doit en passer par des actions de veille, d’anticipation et d’amélioration en motivant tous les services à l’épauler. Ce poste à haute responsabilité, qui comprend de nombreux aspects demande une grande polyvalence. Charismatique et fédérateur sont les maîtres mots.
Le Directeur Commercial. Présent dans tous les secteurs de l’entreprise, le directeur commercial est un meneur d’hommes expérimenté qui doit s’assurer du respect des objectifs de vente fixés par sa direction. Dans cette dynamique, il doit répondre aux désirs des clients et probablement le plus important, motiver jour après jour ses troupes. Fonction métier stratégique puisque le nerf de la guerre reste la vente. Pas de vente, pas de chiffre, pas de chiffre, pas d’entreprise. En relation permanente avec le département marketing, le directeur analyse les facteurs environnementaux pour créer la politique commerciale de l’entreprise. Ses outils sont des tableaux ou Dashboard pour construire et suivre les objectifs de vente. Ses mots clés : Challenger, Dynamiser et Valoriser. Agissant en « bon père », ce personnage doit à la fois être charismatique, pragmatique, emphatique pour emmener ses équipes commerciales à lui faire confiance.
Le Directeur des Ressources Humaines. Agissant en collaboration directe avec la direction, cette fonction métier met un effet positif sur la dynamique de l’entreprise. Généralement, qui dit recrutement, dit besoin d’hommes pour évoluer et faire grandir. Garant de la politique de recrutement de l’entreprise, cette personne est en charge de donner envie à des talents de rejoindre l’entreprise mais il doit également s’assurer de la bonne dynamique dans l’entreprise de chaque collaborateur, s’assurer que chacun trouve son équilibre et prend plaisir à venir travailler. Cette fonction très humaine a donc deux visions : Une vision d’image qu’elle définira avec la direction de l’entreprise et les services de la communication et une vision sociale qu’elle pérennisera avec l’ensemble des BU de l’entreprise. Un métier clé aux où il faut savoir jouer l’équilibriste. Répondant aux besoins de l’entreprise en termes de « moyens humains » pour faire grandir les profits, la fonction métier Directeur RH et parfaitement adaptée pour évoluer vers le métier de coach.
Le Directeur de la communication également appelé le « Dir Com » est un fin stratège esthète qui accompagne et garantit l’ensemble de la chaîne image/message de l’entreprise. Il travaille principalement avec la Direction Générale, Direction Marketing, Direction RH. À l’ère du digital et de l’instantanéité, il a pour objectif de définir et décliner sur tous types de support les grandes lignes de sa politique stratégique de communication. Garant d’une communication à 360, cette fonction métier demande d’avoir un esprit stratégique, visionnaire et emphatique afin de répondre aux désidératas de toutes les parties de l’entreprise. Il doit, de façon globale travailler une politique de communication percutante et cohérente afin de développer la «marque» de l’entreprise, valoriser son image et optimiser sa visibilité. Les objectifs et la vision de l’entreprise étant en perpétuelle mutation, la communication doit elle aussi être dans cette dynamique et « se revisiter » régulièrement. Recherchant en tout temps le relationnel, le partage et l’amélioration, cette fonction métier est là aussi toute destinée à évoluer vers la fonction coach.
Coach de dirigeants : Une tendance à démocratiser
Encore assez peu répandu en France, le métier de coach d’affaires s’exerce généralement en profession indépendante. Si l’idée de passer à l’indépendance peut plaire, de nombreux facteurs freinent les gens à passer à l’acte… En prime, la prospection commerciale auprès des dirigeants, la peur de se retrouver seul… Dans cette dynamique de nouveaux acteurs créent des programmes pour accompagner ces personnes souhaitant créer leur activité à la réussir dans les meilleures conditions. C’est le cas du réseau leCNDC®, Le Centre National du Coaching® qui présente de nombreuses opportunités de développement. Il reste beaucoup avant de voir toutes les entreprises se faire accompagner pour optimiser le potentiel de leurs dirigeants, mais tout passera par des réseaux forts et structurés qui ont en point commun l’amour de l’entreprise, de la performance et de la remise en cause en permanence. L’indépendance est à quelques pas de votre porte et la création de votre nouvelle activité également alors découvrez les raisons pour lesquelles rejoindre un réseau pourrait s’avérer une offre gagnante.
https://www.lecndc.com/rejoindre-un-reseau-de-coachs-d-affaires/
Prenez rendez-vous pour une séance « Découverte » gratuite
Découvrez l'approche orientée « Objectifs, solutions et résultats »