Le coaching d’affaires est un métier passionnant qui consiste à accompagner un.e dirigeant.e d’entreprise -essentiellement les TPE et PME quel que soit le secteur d’activité- de façon personnalisée en lui faisant prendre du recul sur sa situation pour clarifier ses objectifs sur le plan personnel et professionnel. Puis à l’aider à élaborer son propre plan d’action et à le réaliser dans la pratique avec des résultats tangibles à la clé.
Êtes-vous fait.e pour être coach ?
La première question à se poser est de savoir si vous êtes fait.e pour être coach ?
Comme tout coaching, le coaching d’affaires repose sur l’art du questionnement, l’écoute active, la reformulation de sorte que la personne coachée prenne conscience de l’opportunité de se remettre en cause pour évoluer tant sur le plan personnel que professionnel et réaliser des transformations bénéfiques pour elle et son entreprise.
Le coach d’affaires est un partenaire de confiance avec une mission centrée autour du bien-être des dirigeants de TPE et PME, et des performances de leurs entreprises.
Pour être un bon coach d’affaires, il faut donc être fondamentalement motivé.e par la réussite de l’autre et le partage, et posséder un certain nombre de « soft skills » propres au coaching comme :
- De bonnes capacités de communication, une réelle qualité d’écoute et d’expression
- Une vraie adaptabilité et des capacités d’apprentissage, de travail sur soi, d’ouverture d’esprit, de curiosité intellectuelle
- Une forte empathie, c’est-à dire la capacité à savoir se mettre à la place de l’autre sans le juger, s’adapter à son rythme et ses besoins, avec bienveillance et respect des autres
- Un sens développé de l’analyse des situations, du questionnement, de la synthèse, de la formalisation
- Une bonne gestion émotionnelle
- Une capacité assumée à être soi-même avec une pratique éthique de travail
- De l’engagement constant pour réussir à passer de l’intention à l’action
- Une bonne dose de résilience pour aider dans la durée le dirigeant à tenir le cap, et lui faire surmonter les épreuves et imprévus.
Etes-vous passionné.e par le monde de l’entreprise et de l’entrepreneuriat ?
Le coach d’affaires travaille avec de dirigeants de TPE PME, et il lui importe donc d’être passionné.e par le monde de l’entreprise et de l’entrepreneuriat.
Le coach d’affaires est un généraliste de l’entreprise capable d’accompagner le dirigeant sur des sujets comme : animation de l’équipe et recrutement / développement des talents, gestion financière et trésorerie, positionnement marketing et développement commercial, organisation de l’entreprise, vision…
Une expérience réussie en entreprise est de ce fait un vrai plus pour le coach d’affaires car elle apporte une bonne connaissance des sujets ci-dessus sur lesquels il va travailler avec le dirigeant de TPE PME.
En revanche, il n’est pas nécessaire ni même parfois un avantage qu’un coach d’affaires connaisse le secteur d’activité des personnes qu’il accompagne (à l’inverse du conseil).
Etes-vous un.e entrepreneur.e en puissance ?
Enfin, le coach d’affaires est lui-même un.e entrepreneur capable de diriger sa propre société, son cabinet de coaching d’affaires, ce qui passe par la maîtrise de l’entreprenariat et de compétences telles que :
- Une fibre commerciale développée, pour conquérir et fidéliser ses clients, faire grossir son portefeuille
- Une maîtrise certaine de la gestion avec une compréhension des rouages financiers et de la trésorerie en entreprise
- Un bon relationnel, afin de savoir créer des relations, réseauter, s’entourer
- De la persévérance continue avec une bonne résistance au stress, un niveau d’énergie élevé, le goût du challenge
- Une forte autonomie avec le sens de l’organisation et de la gestion de son temps et de ses priorités
- L’orientation résultats et le sens de la prise de risque
- Une curiosité naturelle avec la volonté d’apprendre et de se former en permanence
A noter que la SF Coach a publié une enquête détaillant le profil des coachs en entreprise :
- La plupart possède un diplôme de niveau Bac+5 a minima
- 45 % sont diplômés en sciences humaines, 43 % en économie, finance, marketing et commerce.
- 9 sur 10 ont exercé une fonction opérationnelle en entreprise
Source : SFCoach. « La pratique du coaching en France, Baromètre 2010 », enquête menée en 2010 sur un échantillon de 660 coachs dont 268 répondants (dernière étude disponible).
N’oubliez pas de solliciter des avis extérieurs
Maintenant que vous visualisez les 3 questions à vous poser être un bon coach d’affaires, il peut être judicieux de solliciter des regards extérieurs pour vous rendre compte si vous êtes vraiment fait.e pour être un.e bon.e coach d’affaires.
Devenir coach d’affaires, c’est un peu changer de vie : qu’en pensent vos proches, ceux qui vous connaissent ? Quel est votre « pourquoi », votre raison fondamentale de choisir cette nouvelle voie ? Comment et où vous projetez-vous dans les 3 à 5 ans (voire au-delà) qui viennent ?
Le regard extérieur peut également venir de professionnels du métier – pour cela pourquoi ne pas contacter des coachs d’affaires en activité ou des réseaux de coachs d’affaires ?
Enfin, certains outils (bilans de compétences, profils comportementaux…) peuvent vous aider à mieux vous connaître, à mieux cerner votre mode de fonctionnement, votre comportement, vos centres d’intérêt. N’hésitez pas à y recourir avec un échange de debriefing avec des professionnels certifiés.