Entre tendance et bienveillance, ce petit post est un hymne à l’entrepreneuriat qui viendra envoyer des ondes positives pour tous ces entrepreneurs dirigeants qui se lèvent chaque matin en décortiquant un chiffre, une actualité, un instant… et en apportant en finalité l’action à mettre en place. Cette semaine nous allons visiter le défi de pérenniser son entreprise sur le long terme. Un acte peu évident mais qui s’il est mené dans de bonnes dispositions, épanouira.
Outre la facilité à créer une entreprise, il n’en demeure pas moins un défi de la rendre pérenne.
En moyenne, 50% des entreprises créées disparaissent avant d’atteindre leur sixième année d’existence. Au bout de 2 ans il est de 25%. On constate que cette forte mortalité intervient en général dans les « années charnières » de l’entreprise (entre 2 et 5 ans) où la probabilité de défaillance annuelle augmente de 50% par rapport aux premières années et représente le double du taux des années ultérieures. Ce taux de mortalité descend à 34% pour les entreprises accompagnées. (Source : 1001startups).
Ces chiffres nous montrent à quel point il est important en tant que dirigeant d’avoir en tout temps une vision d’entreprise, d’être capable de guider les troupes dans une direction commune, de connaître ses collaborateurs, enfin et probablement le plus important d’être capable de prendre les décisions qui s’imposent au bon moment.
Vous connaissez probablement cette phrase qui dit que l’on ne naît pas entrepreneur mais qu’on le devient. Ce n’est pas certain, pourquoi ne pas penser au contraire que l’entrepreneuriat est un état naturel qui se développe chez de nombreux individus. Il peut rester à l’état végétatif ou au contraire grandir s’il est nourri en conséquence.
Le mojo de la semaine sera donc « Soyez gourmand sans retenue et nourrissez votre esprit entrepreneurial, vous en serez récompensé ». Prenez un bon bouquin sur l’entrepreneuriat, le développement personnel, suivez des discussions sur des sujets qui vous tiennent à cœur, allez vous aérer dans un parc… mais avant tout cela, apprenez à mieux vous connaître en découvrant vos forces entrepreneuriales et pour cela, nulle besoin d’aller très loin car tout se passe ici.
Prenez rendez-vous pour une séance « Découverte » gratuite
Découvrez l'approche orientée « Objectifs, solutions et résultats »