Il est étonnant d’ailleurs de découvrir la manière dont les chinois eux-mêmes calligraphient le mot « Crise ». C’est en effet la contraction des idéogrammes « Wei » signifiant « Danger » et « Ji » que l’on peut traduire par « Moment décisif » ou « opportunité ».
Depuis quelques jours, l’activité redémarre. Cela se fait de manière très progressive, mais c’est, tout de même, une première étape cruciale du rebond nécessaire.
Tant sur le plan personnel, que sur le plan professionnel, ces 8 semaines de confinement ont ébranlé beaucoup de certitudes.
Le COVID19, venu de Chine, aura profondément remodelé notre existence.
Le déconfinement est il un retour au point de départ ?
La sagesse extrème-orientale nous suggère donc, que périodes incertaines, mauvaises nouvelles ou situations désagréables sont autant d’opportunités de reconsidérer l’avenir autrement et positivement.
« Les crises sont un accélérateur de tendances existantes. »
Thierry Breton
Ce confinement a créé une rupture et nous impose des valeurs différentes de vie et de travail. Nous sommes questionnés sur le sens même de notre activité professionnelle actuelle. Avons nous toutefois vraiment saisi l’opportunité de cette crise pour lui redonner du sens?
La plupart des spécialistes s’entendent pour dire que tout risque n’est pas écarté avec le COVID-19, y compris quant à d’éventuelles nouvelle périodes de confinement. Il était impossible de prévoir l’ampleur de la première crise, mais avons-nous tiré les leçons de celle-ci et serons-nous prêts la prochaine fois ?
Avons-nous ainsi vraiment exploré, pour le bien de notre entreprise, et pour le bien de nos salariés, les tendances profondes ? Cette période a renforcé la nécessité de penser autrement aussi bien au niveau des affaires, qu’au niveau humain:
- marché local vs marché global, relocalisation industrielle, … (capacité de production de masques, …)
- canaux de distribution à repenser (les marchés qui font de la livraison à domicile,…)
- écologie, transports, proximité, … (faire ses courses dans les magasins de proximité où l’on consomme moins mais mieux,…)
- digitalisation des activités commerciales, administratives,… (le télétravail, les visio-conférences, …)
- santé et hygiène, qualité de vie au travail, … (moins de transmission de maladies infectieuses)
Ce sont précisément ces questions que les coachs Le Centre National Du Coaching étudient avec les entrepreneurs qu’ils accompagnent, lors des phases 2 et 3 du programme Solidarité (https://www.lecndc.com/action-solidarite-pour-soutenir-les-entreprises/)
Lire aussi l’article de Jacques Galvani https://www.linkedin.com/pulse/la-crise-du-coronavirus-va-acc%C3%A9l%C3%A9rer-les-6-tendances-de-galvani/