Vous êtes un dirigeant en pleine réussite sur le plan professionnel ? Tant mieux ! Et côté « équilibre vie pro et vie perso », vous en êtes où ?
Et comment cela se passe-t-il pour vous sur le plan santé/physique, côté famille ou loisirs, dans le domaine social et du point de vue intellectuel ou spirituel ?
Pour s’épanouir et réussir dans la durée, il importe d’atteindre dans tous ces domaines le niveau de réussite que chacun souhaite et d’adapter en permanence sa vie familiale et professionnelle pour concilier les deux et préserver son équilibre de vie.
Ainsi, vous restez dans le vert, maître de votre vie en toute sérénité…. Et c’est là un défi auquel chaque dirigeant est confronté tous les jours, toutes les semaines, tous les mois et parfois de longues années, car un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle est un enjeu important pour tous y compris pour les dirigeants de TPE-PME. Ceux-ci doivent souvent jongler avec de nombreuses responsabilités, des horaires de travail intenses et un stress important. Toutefois, l’attention portée à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle peut être un facteur déterminant pour la réussite d’une entreprise, ainsi que pour la santé et le bien-être de son dirigeant.
Pourquoi est-il important d’avoir un équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle ?
Les dirigeants de TPE-PME sont souvent des personnes qui ont des niveaux élevés d’engagement et de détermination. Ils ont la passion nécessaire pour créer une entreprise à partir d’une expertise ou pour développer une entreprise existante. Cependant, cette passion peut parfois être à double tranchant. Ils peuvent se retrouver à travailler de longues heures, à sacrifier leur temps libre, leur famille et leurs amis, et à mettre leur propre santé en déséquilibre, voire en danger.
Lorsque qu’un dirigeant de TPE-PME ne parvient pas à trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, cela peut avoir des conséquences négatives sur sa santé mentale et physique, ainsi que sur sa capacité à diriger efficacement son entreprise. Le stress et l’épuisement professionnel peuvent conduire à des problèmes de santé tels que des troubles du sommeil, de l’anxiété, de la dépression ou du burn-out. Il risque également de perdre sa créativité, sa capacité de prise de décision et son efficacité, voire sa crédibilité… ce qui peut avoir des conséquences dramatiques sur son entreprise… Et sur sa famille !
Comment trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, quelles mesures adopter ?
Tous les articles le disent à ce sujet : améliorer son équilibre de vie professionnelle et personnelle est une tâche difficile, mais essentielle, car bien-être personnel et le succès professionnel sont en réalité indissociables.
Faire appel à un coach d’affaires Le Centre National du Coaching©, dans ce cas, peut être d’une grande aide, car celui-ci peut aider le dirigeant à :
Définir ses priorités et une organisation du travail mieux adaptée
Le coach d’affaires peut aider le dirigeant à définir les priorités de son entreprise (le dirigeant a toujours tendance à penser qu’il est indispensable partout et pour tout) et à hiérarchiser les tâches, à mettre en place du télétravail pour lui-même. Cela lui permettra de consacrer plus de temps à ce qui est essentiel pour son entreprise et de réduire le temps consacré à des tâches moins importantes, notamment en les confiant à ses collaborateurs.
Fixer des objectifs réalistes
Le coach d’affaires peut aider le dirigeant à fixer des objectifs réalistes pour lui… comme pour son entreprise. Le coach d’affaires commence par comprendre la situation de l’entreprise, y compris les objectifs actuels, les défis et les opportunités, puis aider le dirigeant à comprendre ses propres motivations et mettre le tout en cohérence avec ses objectifs personnels.
Établir ses limites et identifier le compromis idéal
Le coach d’affaires peut aussi aider le dirigeant à établir des limites claires entre vie professionnelle et vie personnelle. Le dirigeant pourra ainsi se concentrer sur sa famille et ses loisirs en dehors du travail. En le suivant régulièrement, le coach d’affaires peut l’aider à maximiser son temps et ses efforts, afin d’atteindre les résultats souhaités sans sacrifier sa famille ou sa santé.
Mieux gérer sont temps pour l’équilibre vie personnelle et professionnelle
Le coach d’affaires permet au dirigeant d’améliorer sa gestion du temps en identifiant les distractions et les perturbations qui altèrent son efficacité. Cela l’aide à mieux gérer son temps et à trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle… tout en préservant ses week-ends !
Développer des stratégies « d’auto-soins »
Le coach d’affaires peut aider le dirigeant à développer des stratégies d’auto-soins pour gérer le stress et améliorer sa santé mentale et physique en lui recommandant la pratique du sport, de la méditation, du yoga, etc. Celles-ci feront de lui un dirigeant plus productif et efficace au travail, tout en prenant soin de sa santé.
Développer un réseau de soutien
Les dirigeants de TPE-PME peuvent adhérer à un réseau de soutien qui peut les aider à trouver un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Les coachs d’affaires en font partie, bien sûr, mais il peut inclure des amis, des membres de la famille, des collègues de travail et des professionnels tels que des thérapeutes.