La loi du 5 mars 2014 a instauré un entretien professionnel obligatoire tous les 2 ans dont bénéficie l’ensemble des salariés, quel que soit l’effectif de l’entreprise. Encore aujourd’hui, de nombreuses entreprises n’ont pas conduit leurs entretiens professionnels pour leurs salariés comptant plus de 2 ans d’ancienneté et leurs salariés de retour de certains congés spécifiques !
Objectif de l’entretien professionnel obligatoire
L’Entretien Professionnel est une occasion pour l’entreprise, le dirigeant et le salarié de porter un regard sur l’avenir et d’identifier ensemble les actions de développement des compétences utiles au projet professionnel du salarié et à la performance de l’entreprise. Il doit permettre d’envisager les perspectives d’évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualification et d’emploi (mobilité interne ou externe).
Cet entretien est distinct de l’entretien d’évaluation (que nous recommandons de réaliser tous les ans), et n’est pas le lieu de négociation salariale. Il est par contre tout à fait possible de réaliser ces deux types d’entretiens en même temps, ce qui peut être souhaitable pour les plus petites structures.
Cet exercice nécessite de développer en amont une trame commune permettant au collaborateur et à son responsable de bien préparer l’entretien, et d’avoir un échange le plus efficace et constructif possible.
Périodicité de l’entretien
L’entretien doit être organisé tous les 2 ans.
Un compte rendu écrit d’entretien doit être finalisé afin de récapituler les souhaits et perspectives relatives à la qualification du salarié, son emploi, ses besoins de formation, l’évolution professionnelle envisagée…
En plus, tous les 6 ans d’ancienneté du salarié, l’entretien doit faire un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié.
Sanctions possibles pour l’employeur
Compte tenu de l’objet de l’entretien, le défaut d’organisation pourra entrainer la condamnation de l’employeur pour non-respect des obligations en matière d’adaptation du salarié à son poste de travail ou d’évolution professionnelle (dommages intérêts, rappels de salaire, remise en cause de procédures de licenciement…) quel que soit son effectif.
Mise en pratique des entretiens obligatoires
La mise en œuvre de l’entretien professionnel est obligatoire ; grâce à son contenu et son formalisme, il nécessite une préparation spécifique : tout d’abord, il est important de s’assurer qu’une description de poste détaillée existe ou peut-être c’est une opportunité de la revoir, puis il faut développer une trame d’entretien commune, ensuite le collaborateur et son responsable doivent préparer l’entretien, puis vient le jour de l’entretien suivi d’un compte rendu d’entretien signé.
C’est aussi vrai pour l’entretien d’évaluation non obligatoire, mais qui reste très important pour la motivation et l’évolution du salarié.