Emmanuel Bonnet

Emmanuel Bonnet

Région Centre-Val de Loire

Tél. 06 09 69 72 14‬
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/bonnet-emmanuel/
e‑Mail : emmanuelbonnet@lecndc.com

Emmanuel a créé la société SOSTHENE BC, qui tire son nom d’un prénom grec signifiant « celui dont la force est préservée ». Un message à l’adresse des dirigeants de la région Centre-Val de Loire qui ont besoin de redonner du sens à leur entrepreneuriat et de l’équilibre à leur vie.

SON PARCOURS

Après une formation d’ingénieur généraliste, Emmanuel est d’abord responsable de production dans l’industrie métallurgique avant de rejoindre Vinci Autoroutes où il occupe différents postes de directeur régional pendant près de quinze ans.

Ces expériences, menées dans des secteurs d’activité bien différents, ont pour points communs l’accompagnement au changement et surtout le management d’équipes, composées de 80 personnes dès les premières années, jusqu’à 600 chez Vinci Autoroutes.

COMMENT LE COACHING EST ENTRÉ DANS SA VIE ?

Emmanuel a toujours envisagé son rôle de manager comme celui d’un accompagnateur : « Mon objectif était que les collaborateurs s’approprient les sujets, qu’ils gagnent en autonomie. J’organisais régulièrement des points de rencontre, et non de contrôle, pour m’assurer que chacun continuait d’évoluer ». Du coaching en somme.

Une expérience va s’avérer déterminante pour la suite de son parcours. Dans le cadre d’un partenariat entre Vinci et une association de soutien aux réfugiés, Emmanuel aide un ancien vétérinaire de Mossoul, sans équivalence de diplôme en France, à bâtir un nouveau projet professionnel, et à faire le deuil de sa vie d’avant. Aujourd’hui titulaire d’un master en pharmacologie, ce dernier a été embauché par un laboratoire de Tours.

SA RENCONTRE AVEC LE CNDC

De cette aventure de « co-training », Emmanuel tire deux enseignements : il souhaite s’impliquer au plus près des entrepreneurs tout en ayant la satisfaction d’en mesurer les résultats tangibles. « Dans le contexte actuel de mutations sociétales, économiques et environnementales, j’ai envie d’apporter ma modeste pierre à l’édifice et d’agir, dans ma région, pour des petites structures qui ont l’envie d’évoluer ».

Il partage la vision des fondateurs du CNDC et l’accompagnement qu’ils proposent le séduit d’emblée : « leur démarche est authentique, sincère et repose sur de profondes valeurs humaines. Initiée il y a des années, elle s’appuie sur de solides outils et des méthodes éprouvées ».

SES VALEURS

  • La loyauté, au cœur de nombreuses notions fondamentales : elle repose sur la transparence, permet la confiance et le respect, génère du bien-être.
  • L’humilité : il faut s’ouvrir, être à l’écoute des expériences des autres pour toujours être capable de se remettre en question.
  • Le pragmatisme, qui permet d’être efficace, concret, pour bâtir un projet réaliste et adapté.
  • La justice, car la reconnaissance du travail et la récompense des efforts sont des moteurs indispensables à l’évolution de chacun.
  • La persévérance ou l’art de cultiver le sens de l’effort pour aller jusqu’au bout de ce que l’on entreprend.
  • La curiosité pour ne pas se contenter de ce que l’on sait, mais rester ouvert pour progresser, s’enrichir, se sentir bien.

S’IL DEVAIT CHOISIR UNE CITATION

« Le doute et la certitude forment un couple turbulent mais inséparable » (Étienne Klein)

Le doute est une force motrice pour chercher la vérité, pour comprendre le monde qui nous entoure. Le doute nous pousse à poser des questions, à remettre en cause nos idées préconçues, à explorer de nouvelles perspectives.

La certitude est une source de stabilité et de confiance qui nous donne la conviction nécessaire pour agir. Le risque de nos certitudes est de nous enfermer et d’empêcher toute remise en question et de nous rendre imperméable à de nouvelles idées.

Le doute et la certitude sont donc des forces complémentaires qui nous aident à naviguer dans le monde qui nous entoure.

QU’AIME-T-IL FAIRE DANS SES LOISIRS ?

« Quand je regarde les piles de livres autour de moi, j’en vois trop à mon goût qui ne sont pas encore lus ». Emmanuel apprécie particulièrement les romans réalistes, miroirs de la société contemporaine, et notamment les auteurs anglo-saxons et américains. Toujours curieux cependant, il lui arrive de demander à des libraires de lui vendre un livre, suivant leurs propres convictions et non selon ses goûts personnels.

Le sport est une autre source de plaisir et d’équilibre pour Emmanuel, un moyen efficace « pour tout mettre à plat et ses idées à l’endroit ». Il pratique le CrossFit et la course, en solitaire, sans musique, à l’affût des sons et des odeurs de la nature. Une nature qu’il aime particulièrement quand elle atteint des sommets car c’est à la montagne qu’il va se ressourcer dès qu’il le peut, quelle que soit la saison.

SA PREMIÈRE APPROCHE

Pour Emmanuel, le coaching d’affaires s’inscrit dans une dynamique à la fois individuelle et collective. Il s’agit d’aider les dirigeants à se questionner sur leurs réels enjeux et à travailler différemment dans leur entreprise, mais aussi à faire progresser le territoire dans lequel ils sont implantés.

LA SÉANCE DÉCOUVERTE

Moment privilégié d’échange, la séance découverte permet de cerner les problématiques du chef d’entreprise et d’évaluer ce que le coach d’affaires peut techniquement, et humainement, lui apporter. C’est donc le temps où s’établit la première relation de confiance.

LES PROGRAMMES

Une fois le binôme institué, le programme d’accompagnement répond sur mesure aux attentes du dirigeant. Par une approche pragmatique s’appuyant sur la méthodologie développée par le CNDC, on agit sur les problèmes polluants en y apportant des solutions concrètes. « L’objectif final est d’arriver à l’équilibre : un chef d’entreprise serein est un individu serein, et vice-versa. »

Quels que soient les thèmes abordés et la durée de l’accompagnement, si le coach est l’initiateur du changement, c’est le dirigeant qui conduit l’action.

LES ATELIERS OXYGÈNE

Les ateliers Oxygène rassemblent des chefs d’entreprise de différents secteurs d’activité et un coach d’affaires. Les bénéfices pour les dirigeants sont multiples : ils sortent de leur solitude, étendent leur réseau et travaillent, en groupe et avec des regards extérieurs, sur leur entreprise. Ils repartent avec un plan d’actions immédiatement applicable dans leur entreprise.

Contactez Emmanuel

Abonnez-vous à la Newsletter d’Emmanuel

L’actualité d’Emmanuel