Patrick Charni, co-fondateur de LAB COMPAGNIE : agence de communication globale et digitale basée à Paris.
Lab Compagnie a su développer, au fil des années, différentes offres pour accompagner ses clients. C’est aujourd’hui un véritable écosystème constitué de 5 pôles : communication, digital, identité visuelle, édition et formation continue. Pour piloter ces différentes activités, Patrick Charni prépare son budget chaque année. C’est auprès d’un coach du Centre National du Coaching qu’il s’est tourné pour se faire accompagner dans cette démarche.
Pourquoi avez-vous décidé de mettre en place un budget ?
En fait, je me demande aujourd’hui comment j’ai pu faire sans. La sensation de l’époque, c’était comme de conduire en ayant uniquement les yeux dans le rétroviseur et jamais sur la route, de subir plutôt que d’anticiper. Il m’était impossible de piloter mon agence et de faire évoluer mon projet… et sans savoir pourquoi. Difficile de décider quand on ne mesure ni on ne prévoit rien. Ou tout du moins qu’on ne s’en donne pas les moyens. Parfois on est content d’avoir fait une belle année mais sans budget, on est incapable de comprendre réellement pourquoi et donc, de le reproduire voire l’améliorer. Impossible aussi, en cours d’année, de savoir si celle-ci se présente bien puisqu’on n’a pas de référentiel et pire, il est impossible de savoir quoi corriger et quand pour les mêmes raisons.
Sur quels projets avez-vous mis en place un budget ?
J’ai mis en place un budget global pour améliorer le pilotage de l’agence et de ses activités. Ma première démarche a été de bien identifier mes coûts. Notre activité, par exemple, est très large, puisque nous sommes une agence de communication avec plusieurs pôles dont, par exemple, un organisme de formation. Il nous faut donc avoir à la fois une vision globale mais aussi une vision analytique de l’ensemble de nos activités. L’élaboration de notre budget en cette période de l’année est indispensable ; elle nous permet d’identifier et/ou valider les dépenses récurrentes, d’optimiser les ressources disponibles et aussi d’envisager les investissements ; en résumé d’avoir une vision claire de ce que pourrait être… l’année prochaine !
Quels sont pour vous les indicateurs les plus pertinents pour analyser la santé financière de votre entreprise ?
Pour analyser la santé financière d’une entreprise, le chiffre d’affaires seul n’est évidemment pas représentatif de l’activité si on n’en a pas extrait ses dépenses, qu’elles soient fixes ou liées à des achats extérieurs pour répondre à des commandes.
Avoir une connaissance réelle de ses marges et d’être en mesure de les comparer au budget qu’on a préparé, permet vraiment de savoir où on met les pieds et surtout, en cours d’année, de ne pas se laisser surprendre.
Quels sont les points bloquants dans l’élaboration d’un budget ?
Le temps. J’ai justement été confronté à cette problématique et l’aide de mon coach leCNDC® a été essentielle pour atteindre mes objectifs. Cet exercice demande d’y consacrer un moment par défaut régulièrement dans son agenda. Cela recoupe d’ailleurs un des thèmes favoris des coachs d’affaires : la gestion du temps d’un dirigeant. S’astreindre à consacrer environ deux heures par semaine pour comparer, ajuster son budget en temps réel est vraiment indispensable ! C’est ce qui me permet de dormir tranquille, et rien que pour cela, c’est vraiment important de le faire.
Quelles orientations vous ont été données par votre coach leCNDC® pour améliorer votre gestion budgétaire ?
Élaborer mon budget tous les ans -rires- et le comparer régulièrement au réel. Le réajuster au fil des ans pour finir par en maîtriser tous les postes. C’est facile ensuite de faire bouger des curseurs pour piloter son activité au quotidien. Voire d’envisager tranquillement des réajustements selon les aléas de l’activité. Cela aide aussi à parler de son entreprise à ses partenaires, comme sa banque par exemple : pouvoir donner une photographie réelle de son entreprise et une vision à plusieurs mois fait penser que vous êtes un vrai dirigeant et en faisant cela… On l’est forcément.
Que vous a apporté l’élaboration de votre budget dans le développement de votre projet et/ou votre agence ?
On s’aperçoit souvent qu’au quotidien on a des intuitions qui peuvent, soit être validées en se penchant sur son budget, soit au contraire être écartées parce qu’elles ne correspondent pas à la réalité. Et surtout, un budget, c’est vraiment quelque chose qui permet de suivre son activité, de déterminer de façon fiable ce qu’il peut se passer d’une année sur l’autre. Sans oublier l’aspect investissement : avec un budget que l’on fait évoluer d’une année sur l’autre, on est capable décider des investissements à réaliser. On peut savoir quand il faut « lever le pied » ou au contraire « accélérer ».
Nous remercions chaleureusement Patrick Charni pour son témoignage sur la maitrise de son budget annuel au sein de son Agence de communication et son retour sur son coach leCNDC®.
En savoir plus sur Lab Compagnie
Abonnez-vous à notre Newsletter
Vous avez envie d’en apprendre davantage sur les bonnes pratiques à adopter pour votre entreprise, recevez chaque mois notre condensé d’informations !