Avez-vous suivi nos précédents conseils ?
Si oui. Alors, Chers dirigeants, même si les choses ne s’annoncent pas faciles, vous revenez avec l’intention de repartir « du bon pied » ; avec des idées, des envies, et surtout de l’énergie et de l’enthousiasme.
Premier conseil : vous assurer de la motivation et de l’engagement des équipes, de vos collaborateurs pour faire un point à date. Soyez transparent sur la réalité de la situation de l’entreprise qui peut rester difficile.
Laissez chacun s’exprimer. Profitez-en pour rassurer. Pour écouter. Pour comprendre comment chacun a vécu ces derniers mois. Pour détecter plus particulièrement ceux qui ont le plus besoin d’être soutenus, de retrouver confiance.
N’entrez pas encore dans les détails : le plus important, que votre équipe ait bien compris là où vous souhaitez emmener l’entreprise, que vos choix sont ambitieux mais raisonnés et surtout porteurs de réussite et de sens : autrement dit, soyez « inspirant » !
Deuxième conseil : c’est maintenant qu’il faut vous pencher sur les fondements de votre stratégie et de votre budget 2021.
Commencez d’ores et déjà à penser l’avenir. Soyons clair : il n’est pas rare de constater que la crise a fait perdre à certaines entreprises 30, 40 voire même 50% de chiffres d’affaires. Si vous aviez l’habitude de reprendre vos chiffres des années précédentes en les consolidant avec des pourcentages que vous évaluez souvent seul, dans votre bureau, sachez que cette méthode même si elle vous a satisfait jusqu’à présent est perfectible aujourd’hui. C’est d’ailleurs pour cette raison que vous devez vous y pencher sans tarder : il va vous falloir probablement remettre en cause certaines orientations, réfléchir à de nouveaux axes de progrès et de développement, puis vous fixer des objectifs atteignables dans un contexte incertain, des objectifs qui vont vous permettre non seulement de passer ce « cap difficile » mais, plus encore, porteurs de perspectives intéressantes de rebond et de transformation pour atteindre des résultats supérieurs. Pour cela, vous allez devoir reconsidérer la pertinence de vos produits, vos services ainsi que votre organisation et plus globalement repenser probablement votre modèle économique dans son ensemble. (lien vers article) Autrement dit, il va vous falloir en fonction de vos objectifs 2021, construire des plans d’action et des budgets détaillés impliquant le plus grand nombre de vos collaborateurs de façon à ce que toute de votre entreprise soit bien alignée sur ces objectifs. Vous allez constater que non seulement c’est un travail itératif, que vous ne pourrez réussir en une seule fois, mais que vous allez surtout avoir besoin de vos collaborateurs pour obtenir toutes les réponses à vos questions en travaillant, de façon participative. L’avantage, dans ce cas, sera que chaque personne impliquée dès l’élaboration de ce budget, aura à cœur de s’y tenir et de participer activement à l’atteinte des objectifs.
En résumé, soyez donc dans l’anticipation pour bien démarrer 2021 avec toute votre équipe et vous donner les plus grandes chances de réussite.
Troisième conseil : ne faites donc rien tout seul !
En travaillant votre budget de cette façon, vous allez peut-être vous apercevoir que vos objectifs sont inatteignables sans changer en profondeur votre modèle économique. Ne vivez pas cette révélation comme une catastrophe mais surtout comme une réelle opportunité. Et cette opportunité, ne la vivez pas seul. Remettre en cause son positionnement, sa stratégie commerciale, son organisation, sa production ou ses canaux de distribution, n’est pas chose facile mais elle peut s’avérer parfois indispensable pour poursuivre son activité, pour rebondir, pour découvrir de nouvelles pistes à développer, à mettre en œuvre. A nouveau votre équipe est la clef : demandez-lui par exemple, de contacter vos clients, de les questionner, de contacter vos prospects pour confirmer vos intuitions, de demander à chacun ce qu’il pense de vos idées, si lui-même en a eues. L’effet est souvent immédiat : à vous de découvrir les pépites qui existent là, au sein-même de votre entreprise que vous n’avez pas pu découvrir jusqu’à présent. Ce sont elles qui peuvent non seulement vous éclairer et vous apporter de vraies solutions, mais qui peuvent être aussi le ciment qui scellera l’engagement et l’implication de l’ensemble du personnel : autrement dit : « jouez collectif ! ». Vous avez tout à y gagner.
Si quatrième conseil il y a, ce serait bien entendu de vous faire accompagner par un coach d’affaires qui saura vous apporter un « regard extérieur », si utile lorsqu’on se sent seul pour aborder certaines questions avec ses équipes et/ou ses proches et les outils et les méthodes qui vous manquent peut-être pour construire parfaitement vos projets futurs et conduire les changements indispensables.
Tous les coachs Le Centre National du Coaching sont à votre disposition et seraient ravis de pouvoir vous accompagner avec bienveillance ; tentez l’expérience !
A bientôt.