Où en êtes-vous de votre transformation digitale ; avez-vous fait réaliser un diagnostic numérique ?
Si vous ne l’avez pas encore fait, sachez qu’il consiste à analyser les outils numériques et les compétences au sein de votre entreprise :
- combien possédez-vous de postes dédiés, utilisez-vous un ERP, quels sont les logiciels internes ou en mode SAS, avez-vous un site Internet, est-il marchand, utilisez-vous un extranet ?
Concernant les compétences numériques en interne, certains points sont importants :
- les compétences maîtrisées en interne,
- les résistances au numérique de certains collaborateurs ou collaboratrices,
- les besoins en formations numériques,
- les besoins en personnel qualifié…
Si ce diagnostic n’a pas encore été fait, certaines de ces questions vont peut-être vous parler (répondez-y mentalement et honnêtement).
Pour vous, les technologies numériques dans le cadre de votre activité professionnelle évoquent :
- quelque chose qui ne vous intéresse vraiment pas,
- auquel vous n’avez absolument pas le temps de vous consacrer,
- un domaine qui vous intéresse mais auquel je vous ne comprenez rien,
- un domaine qui vous enthousiasme,
- auquel vous voyez des possibilités de croissance et de futur pour votre entreprise.
Vous hésitez encore à vous y pencher sérieusement ? Sachez que le numérique aujourd’hui, au-delà d’améliorer vos processus, offre de multiples opportunités.
Vos clients et vos prospects
Il permet d’être à leur écoute : ils s’expriment sur le web, sur les réseaux sociaux, sur leurs blogs. En étudiant ce qu’ils y disent, vous pouvez détecter leurs attentes, puis y répondre de façon personnalisée.
Les données
Aujourd’hui encore nombre de TPE et PME, à propos de leur transformation numérique, sont préoccupées par des problématiques de facilitation de leur gestion et de leur présence sur le web. Pourtant, les données qui y circulent sont en réalité un moyen précieux pour y détecter de nouvelles opportunités et y tester de nouveaux produits ou services. Autrement dit, vous pourriez profiter dès que possible de ce véritable levier de croissance et surtout de rentabilité grâce à une meilleure mesure des résultats de vos opérations.
Par où commencer ?
Identifiez les réticences de vos équipes voire… les vôtres car, en effet, la transformation numérique n’est pas seulement une question de technologie. C’est avant tout une démarche qui permet de remettre en question son modèle économique, ses méthodes de travail, ses modes de collaboration en interne mais aussi avec ses partenaires et ses clients. C’est en réalité une opportunité extraordinaire pour repenser ses plans d’actions à moyen et long terme, pour donner une nouvelle orientation à son entreprise. Il arrive très souvent, dans le cadre d’une PME ou d’une TPE qu’une personne de l’équipe se passionne pour le numérique : appuyez-vous sur cette appétence pour la former, la faire évoluer. Elle deviendra votre meilleure ambassadrice numérique au sein de votre entreprise.
Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas, dans la mesure du possible à recruter un nouveau talent, un·e étudiant·e en alternance, par exemple, qui peut vous permettre de mettre le « pied à l’étrier ».
Vous hésitez encore ? Pour aller plus loin, consultez France Num, le portail gouvernemental destiné à aider les PME et TPE à réussir leur transformation digitale : https://www.francenum.gouv.fr/ ou mieux, contactez un coach d’affaires LeCNDC : il saura vous accompagner et vous initier à ce changement.