Le télétravail s’est installé durablement dans les entreprises. La plupart d’entre elles sont contraintes de combiner, pour leurs équipes, des activités dans leurs bureaux et à distance. En télétravail, la frontière entre vie privée et vie professionnelle a tendance à s’estomper. Une forme de culpabilité peut s’installer et produire des effets psychologiques néfastes comme celui d’être connecté à toute heure, d’être disponible en permanence voire d’en faire plus que demandé pour prouver que l’on est resté productif. Dans ces conditions, la motivation devient fragile ; un incident à priori anodin dans un contexte normal, un mail maladroit, un propos en visioconférence mal interprété et celle-ci peut aussitôt être mise à mal. En qualité de coach d’affaires, au travers des expériences vécues des entrepreneurs que nous accompagnons, voici quelques clefs que nous souhaitons partager.
Soyez honnête et transparent dans vos propos
Vous ne pouvez pas instaurer de la confiance sans informer convenablement vos équipes sur votre stratégie, sa réorientation, et ce que vous attendez d’eux à ce sujet, sur les risques qu’encourt l’entreprise actuellement et quels dispositifs vous mettez en place pour y parer. Cette période révèle que bien souvent, la vision de l’entreprise, sa mission, ses valeurs n’ont soit jamais été véritablement exprimées ou partagées avec tous les collaborateurs, soit pas suffisamment exprimées voire écrites et partagées : c’est un moment idéal pour le faire ou pour le refaire, pour donner du sens à leur travail, à leur implication, pour maintenir leur motivation. Il faut avoir conscience que les quelques mots d’encouragement distillés aux uns et aux autres dans la journée, lorsqu’on est physiquement proche, même s’ils peuvent se révéler insuffisant, n’existe plus.
Faites preuve d’empathie
Vos collaborateurs, à distance, sont plus enclins à croire que vous n’êtes pas satisfait d’eux.
Programmez des entretiens réguliers avec eux, même lorsque vous pensez qu’un email, parfois peu suffire. Savez-vous que le langage corporel entre pour environ 50% dans la communication ? A distance, beaucoup moins de gestes, de contacts, d’interactions sont possibles : tenez-en compte. N’hésitez pas à faire des face à face en dehors des réunions d’équipe, demandez-leur si tout se passe bien chez eux, pour eux, en dehors de ce que vous leur demandez. N’hésitez pas à insister sur votre satisfaction et l’appuyer par un sourire par un geste… Et surtout assurez-vous qu’ils ne se surmènent pas surveillez les signes de burn out : fatigue, insomnie, problèmes de digestion et manque d’appétit ou problèmes de concentration… à vous d’être vigilant avec vos collaborateurs.
Innovez
Instaurez des rituels : choisissez un outil collaboratif comme Slack par exemple pour favoriser ou libérer la parole et l’échange, initier des discussions à la marge comme demander à l’un de vos collaborateurs de parler à tous d’un livre qu’il a lu, d’un film qu’il a vu. Il a besoin de quelque chose, besoin d’être aidé, dépanné, ou peut-être veut-il se débarrasser d’un objet qui peut être utile à l’un de ses collègues ? Initiez tout cela, facilitez-le ; vous verrez, vous serez surpris. Ce sont grâce à ces petites choses qu’un salarié qui travaille à distance peut se sentir connecté à son équipe. Il se sentira considéré comme une personne à part entière tout comme lorsque vous le croisez le matin et que vous lui demandez « s’il va bien » ; ces rituels remplaceront avantageusement le sourire complice qui fait des merveilles dans des conditions normales.
Vous souhaitez contacter un coach d’affaires Le Centre National du Coaching, c’est ici : https://www.lecndc.com/le-centre-national-du-coaching/
Vous aimeriez accompagner des dirigeants et vous êtes intéressé.e par le coaching d’affaires, c’est là : https://www.lecndc.com/devenir-coach-de-dirigeant-ou-coach-d-affaires/