En ce début d’année, comment épater vos clients ?
Dans le monde actuel et la puissance de l’outil internet, nos clients ont davantage de choix. Ils peuvent accéder facilement à des produits ou services concurrents dans le monde entier. Pouvons-nous dans ces conditions considérer que le fait d’être « satisfait » fera de notre client un client fidèle ?
La question à se poser est donc celle-ci : Pourquoi mes clients resteraient-ils ?
Ce qu’il faut pour cela, c’est créer ce que nous appelons l’effet Waouh !
Qu’est-ce que l’effet Waouh ?
C’est l’ensemble des propositions et actions que vous faites pour votre client en plus de votre prestation normale attendue. C’est par exemple pour un hôtelier de surclasser son client dans une catégorie de chambre supérieure, l’accueillir personnellement avec une coupe de Champagne à son arrivée en l’appelant par son nom.
En général, l’effet Waouh se caractérise par une attention particulière que vous portez à votre client en lui apportant un « extra » qui n’a pas forcément de lien direct avec vos produits et/ou services, mais qui va susciter chez lui une véritable émotion. L’effet Waouh se crée à partir du moment où vous surprenez votre client avec quelque chose de différent et unique, spécialement fait pour lui.
La clé du succès pour mettre en place ces extras, c’est de surmonter les 3 raisons qui pourraient vous pousser à différer :
Le manque d’idée :
Prendre du temps pour y réfléchir, passer du temps avec ses clients pour mieux les connaître et comprendre leurs motivations, parler avec ses amis, équipes et collègue
Le manque d’argent :
Considérer ces éventuelles dépenses comme une partie du budget d’investissement marketing, et penser aux attentions peu coûteuses
Le manque de temps :
S’assurer de la pérennité de ces actions en faisant en sorte d’en déléguer progressivement le suivi, l’animation et la gestion auprès de ses équipes.
Alors maintenant que vous savez comment créer votre effet Waouh, passez à l’action !