À l’occasion de cette rentrée 2022, c’est le bon moment pour commencer à dresser le bilan de cette année 2022.
Et pourquoi ne pas profiter de cette dynamique de la rentrée pour booster vos ventes et donner un coup de fraicheur à votre communication et votre impact commercial, en travaillant votre positionnement et vos actions marketing.
En quoi êtes-vous différent des autres ? Quels sont vos domaines d’excellence ? Quelles sont les valeurs ajoutées que vous apportez à vos clients ? Pourquoi sont-ils fidèles et qu’apprécient-ils le plus dans vos produits et vos services ?
En complément de ces questions, il est intéressant de prendre un peu de recul et d’analyser vos chiffres. Quelle mesure faites-vous de votre efficacité commerciale, selon vos différents types de client, selon vos produits et services, afin de mettre en évidence avec des chiffres, ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne moins bien ?
À partir de là, l’exercice consiste à rapprocher l’analyse générale de la réalité des chiffres, afin d’identifier clairement quels sont les axes de progrès.
Quels sont les messages que vous souhaitez transmettre à vos clients et à vos prospects ? Quels sont les canaux de communication les plus pertinents pour transmettre ces messages ? Le contenu de vos messages d’un côté et les moyens de transmission de l’autre.
Cette analyse vous permet de définir votre plan marketing, en mixant d’un côté les actions directes et ciblées et de l’autre, les actions indirectes d’une communication plus large qui va vous aider à développer votre notoriété et votre « image de marque ».
Aujourd’hui, avec les outils informatiques et Internet, la présence sur la toile est très importante, d’autant plus quand vos clients sont des particuliers. En communiquant avec le digital, Il s’agit de sortir du lot de vos concurrents, de vous faire connaitre / reconnaitre, d’afficher des engagements clairs sur ce que vous apportez à vos clients, et de pouvoir faciliter la mise en relation puis l’acte d’achat. En plus d’un site internet, il est souvent très utile et très efficace d’être sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook), et d’enclencher des actions spécifiques. Sur tous ces sujets, il est essentiel de se faire accompagner par un professionnel du métier, avec qui vous prendrez le temps de bien préparer vos messages et construire votre plan de développement.
Et pour compléter votre impact marketing, il est essentiel d’entretenir vos actions en direct, en présentiel, en ayant des relations périodiques avec vos clients, encore plus fortes avec vos clients clés, à la fois pour les fidéliser et aussi pour provoquer des mises en relation de leur part, le fameux « bouche-à-oreille ». De façon complémentaire, vos fournisseurs, vos partenaires peuvent être de très bons relais pour communiquer vos messages.
Pour bâtir ce plan marketing, faites appel à tous vos collaborateurs, chacun pouvant avoir des idées pertinentes sur l’analyse de la situation et / ou les idées qu’il serait bon de tester. Une façon très efficace de bien partager les avis des uns et des autres, et de mettre le client au centre de vos activités.
Alors, prêt à mettre à jour votre plan et vos actions marketing ?
… Vous pourriez être agréablement surpris