En tant que chef d’entreprise, un des enjeux majeurs est d’avoir une équipe impliquée et des collaborateurs engagés, capables de prendre des initiatives, de proposer d’eux-mêmes des améliorations de l’existant et de nouvelles idées pour se développer. Et c’est d’ailleurs plus qu’un enjeu : avoir des collaborateurs qui prennent plaisir à travailler et à délivrer à vos clients vos produits et vos services est l’une des raisons d’être de l’entreprise.
Des études sont régulièrement menées pour mesurer le niveau d’engagement des collaborateurs dans leur entreprise
L’étude Gallup, par exemple, a mesuré qu’au final, le taux d’engagement peine à dépasser les 10% en Europe de l’Ouest, avec un score pour les responsables/managers nettement supérieur avec 28% mais qui reste encore faible.
Alors quand on parle de prise d’initiative, d’engagement, de motivation, de quoi s’agit-il exactement, et sur quels principes ces notions s’appuient-elles ?
Quand on sait que la réalité est une affaire de perception, ce qui peut être compris ou analysé d’une certaine façon par vous, ne l’est pas forcément de la même façon par votre collaborateur.
En premier lieu, il s’agit donc d’être clair sur vos attendus par rapport à l’entreprise et sur ce que vous attendez de chacun d’eux. C’est ce que nous appelons la vision pour l’entreprise et le plan stratégique pour y parvenir. C’est là que tout commence, aussi bien en termes de sens, du pourquoi et de l’intérêt de vos objectifs, afin de pouvoir initier la phase d’échanges et de partages avec vos collaborateurs, de recueillir leurs avis, leurs questions, leurs idées, dans une démarche de co-construction.
Un des premiers enjeux est que l’équipe valide le plan et les actions retenues, en ayant parfaitement identifié qui fait quoi.
C’est la meilleure façon de répondre à la fois à vos besoins, aux besoins des collaborateurs, et de les impliquer dès le début des opérations ; cette étape permet de bâtir la confiance et l’envie, avec une vraie dynamique de groupe.
Et par la suite, vos collaborateurs feront tout leur possible pour respecter ce qu’ils auront décidé avec vous et ce sur quoi ils se seront engagés. Sachant que, du coup, c’est avec ce même état d’esprit positif qu’ils travailleront également pour résoudre tous les aléas du quotidien, et répondre au mieux aux attentes de vos clients.
Tout cela peut vous sembler une perte de temps
Soyez conscient que le temps que vous allez investir à définir ces objectifs et ces actions avec eux, sera le meilleur investissement que vous pourrez faire pour l’avenir ; en passant du temps en amont (définition des objectifs avec vos collaborateurs) et en aval (soutien et accompagnement de vos collaborateurs dans leurs initiatives), vous passerez beaucoup moins de temps en opérationnel de « bas niveau », à devoir résoudre vous-même tout un tas de problèmes qui, en fait, ne vous concernent pas. Vos collaborateurs seront plus autonomes, volontaires, positifs, efficaces et épanouis.
A défaut de partir du plan stratégique général de l’entreprise, vous pouvez mettre en place cette nouvelle dynamique à l’occasion d’un nouveau projet : le lancement d’un nouveau produit ou service par exemple, d’un nouveau logiciel de gestion produits ou clients, du recrutement de nouveaux collaborateurs, … Ce sont des sujets à animer régulièrement en groupe, pour suivre l’avancement de chacun et échanger sur les retours d’expérience.
Au-delà du cadre stricto-sensu de ce projet et de ces actions, c’est bien tout l’esprit de créativité, d’implication de chacun qui sera mis à contribution, et qui va permettre d’améliorer les autres sujets dans l’entreprise.
En ces temps de grande incertitude, d’adaptabilité permanente, l’objectif d’avoir des collaborateurs plus impliqués et créatifs devient de plus en plus indispensable.
Au final, si l’implication et la motivation ne peuvent venir que de chacun de vos collaborateurs, l’impulsion et l’envie de bien faire viendra de ce que vous aurez dit et fait pour eux.