La curiosité est trop souvent découragée en entreprise. Certains dirigeants craignent qu’elle ne favorise une baisse d’efficacité de leur équipe. Dans notre article « Dirigeants, n’ayez pas peur de vous entourer de collaborateurs curieux ! », nous avons démontré concrètement que la curiosité améliore les performances de ses équipes. Des psychologues ont également prouvé les bienfaits de la curiosité. Le résultat est sans appel : elle améliore l’intelligence !
Pour que vous puissiez vous aussi bénéficier de résultats positifs et innovants au sein de votre entreprise, nous vous proposons plusieurs façons d’encourager la curiosité dans vos équipes :
- Montrez l’exemple !
En faisant preuve vous-même de curiosité, vous motivez et inspirez vos équipes à suivre l’exemple. Les travaux de Francesca Gino*(professeur de gestion des entreprises à la Harvard Business School) ont montré que si vous posez des questions à vos équipes, vos interlocuteurs vous estiment d’avantage et vous perçoivent comme plus compétent.
- Valorisez les objectifs pédagogiques !
En plus des objectifs de performance, vous pouvez tenter d’accorder d’avantage d’intérêt aux objectifs pédagogiques (développer et/ou acquérir des compétences, maîtriser de nouvelles situations, etc.). Vous pouvez aider vos salariés à adopter un état d’esprit curieux, favorable à l’apprentissage, en les récompensant non seulement pour leurs résultats, mais pour les progrès accomplis afin de les atteindre.
- Laissez vos collaborateurs explorer et élargir leurs centres d’intérêt !
Favorisez la prise d’initiative et ne limitez pas vos collaborateurs à ce qu’ils savent faire. Stimulez leur curiosité au-delà de leur mission. Il peut s’agir, par exemple, de découvrir des postes dans d’autres services ou des projets en cours dans lesquels ceux-ci ne sont pas directement impliqués. En favorisant la curiosité de vos collaborateurs, vous instaurez chez eux une véritable confiance en leurs capacités et leur permettez de participer activement à la réussite de vos projets.
- Organisez des journées dédiées aux questions et aux hypothèses !
Créez des points de rencontre trimestriels d’une demi-journée ou d’une journée en proposant à différents services de travailler ensemble et de réfléchir à des idées nouvelles. Pour encourager la curiosité, repensez un projet avec des équipes hétérogènes : elles peuvent ainsi être amenées à innover en proposant des solutions nouvelles qui bousculent les points de vue existants.
- Mettez en place des méthodes, des outils et des process !
La curiosité doit s’exprimer dans un cadre, le temps doit être prévu et l’organisation structurée pour ne pas nuire au bon fonctionnement de l’entreprise.
Chefs d’entreprise, ne bridez pas la curiosité de vos équipes : elle développe leur créativité. Elle développe aussi leur sens critique et leur faculté d’adaptation. Elle favorise la prise de décision, augmente l’épanouissement et le sentiment d’être pris en compte, d’être écouté ! Souvenez-vous de Ford, qui dans les années 1920, ne s’est focalisé que sur l’amélioration de sa Ford T, en ne se souciant que de l’efficacité. Résultat : il a cessé d’expérimenter et d’innover. Vous connaissez sûrement la suite : il s’est fait dépasser puis distancer par son concurrent General Motors. Ce dernier, au contraire, a favorisé l’innovation et a proposé toute une gamme de modèles qui lui a permis de remporter la quasi-majorité des parts de marché !
Alors, si vous souhaitez réussir en équipe : encourager la curiosité ! Nous avons des méthodes et des outils pour développer cet état d’esprit au sein de vos équipes. N’hésitez pas à nous contacter.
Pour aller plus loin :
- Les pouvoirs de la curiosité de Flavia Manocci, édition Odile Jacob, 2017
- L’entreprise cerveau, petite apologie de la curiosité de Dominique Mockly, éditions débat publics, 2015