Il y a des moments dans la vie d’une entreprise où il y a des changements majeurs : lors d’une forte croissance interne, à la suite d’un déménagement, en cas de croissance externe, quand une collaboration plus forte se développe avec un partenaire clé, qu’il soit client, fournisseur ou « associé ».
Dans chacun de ces cas de figure, la gestion du changement et la préparation aux prochaines étapes de la vie de l’entreprise doit être travaillée de façon rigoureuse, précise et efficace. En effet, ces types de changement ne sont pas si fréquents et doivent permettre à l’entreprise d’atteindre un nouveau palier, avec plus d’activités commerciales, des équipes renforcées et motivées, plus de pérennité, avec de nouvelles perspectives concrètes de développement.
Et afin de bien préparer ces mutations profondes, il est essentiel de documenter les 3 points suivants :
- Les Enjeux Business – quelle va être la croissance sur les marchés existants, quels sont les nouveaux marchés à conquérir, quelles sont les nouvelles offres à mettre en avant ?
Le tout en travaillant les différents canaux de distribution et la communication associée. Tous ces enjeux sont à travailler avec l’équipe commerciale et les autres équipes de l’entreprise, car finalement, il s’agit de mettre le client au cœur de la vie de l’entreprise et de partager les objectifs, en décloisonnant les services, en modifiant les mauvaises vieilles habitudes, dans un esprit de coopération renforcée. En tant que dirigeant, il vous faut travailler sur les retours sur investissements et construire des prévisionnels à la fois commerciaux et financiers, en mettant en avant la création de valeurs, pour le client comme pour l’entreprise. Par la suite, cela vous permettra également de pouvoir mieux redistribuer les fruits de ces créations de valeurs, avec des retours économiques pour les différents collaborateurs, dans un triple objectif de reconnaissance, d’implication et de fidélisation.
- L’organisation – il s’agit de repenser votre organisation, de mettre à plat le « qui fait quoi » :
- Conserver ce qui est utile, parfois en l’optimisant, en le documentant et en le rendant plus « automatique ».
- Éliminer ce qui n’est plus nécessaire, porteur de peu de valeur ajoutée.
- Imaginer de nouvelles solutions, plus adaptées aux nouvelles techniques de travail et aux attentes clients.
Et en basant le tout sur l’optimisation des outils informatiques et des logiciels : il existe de plus en plus de logiciels efficaces et abordables qui rendent systématique un certain nombre d’opérations périodiques, réalisées souvent de façon plus ou moins artisanale (suivi des contacts, des prospects et des clients, devis et facturation).
- Le collaborateur et l’équipe – ces changements profonds sont une excellente occasion de mettre à contribution vos collaborateurs et les faire participer à cette dynamique du changement en les sollicitant pour qu’eux-mêmes puissent définir un certain nombre d’objectifs « pratico-pratiques ». Là comme ailleurs, il y aura des leaders qui seront de véritables « moteurs », le gros de la troupe qui sera entrainé à la fois par vous et par les leaders et comme souvent, certains réfractaires à tout changement qu’il faudra prendre le temps de convaincre, de rassurer et d’accompagner ; et si l’adhésion de certains de ces derniers ne se fait pas, il faudra envisager de se séparer en bons termes. Cette animation d’équipe va être à la fois la colonne vertébrale de ces changements et le ciment pour consolider les différents étages des développements.
Vouloir le changement, l’imaginer, le déclencher sont de très bonnes choses. Savoir transformer votre vision, vos projets en réalité, avec vos collaborateurs, est une vraie source d’épanouissement, de plaisir et d’efficacité… La tête dans les étoiles, les pieds sur terre, avec l’envie de créer une partie du monde à votre image !