Un bon leader est une personne qui sait notamment bien communiquer en interne. Trop souvent la communication est négligée par le dirigeant, c’est la raison pour laquelle, nous vous proposons quelques clefs pour créer une politique de communication efficace au sein de votre entreprise.
AYEZ UNE VISION CLAIRE
Qu’il s’agisse de la politique commerciale, de la politique RH ou marketing … il faut retenir un mot « Cohérence ». Chacun de ces départements sont connectés au travers d’un axe, à savoir « la communication » … Interne ou externe, cet axe souvent négligé des dirigeants est aussi important pour ne pas dire primordial. Pourquoi ?
Tout simplement parce que la communication reflète l’image de l’entreprise mais bien avant, l’énergie et la vision du dirigeant. Si celle-ci est mal comprise de la part des collaborateurs, elle le sera probablement de la part d’autres acteurs externes. Pour éviter cela, vous devez et devrez en tant que dirigeant avoir dès le début de votre activité avoir réfléchi à une vision claire, poser une ambition correspondant à l’image que vous souhaitez donner de votre entreprise et dans cette dynamique ne pas hésiter à partager cette vision avec vos collaborateurs.
Pour ce faire, transportez-les avec vous, allez à leur rencontre, proposez-leur des réunions internes de réflexion, d’échanges, de brainstorming, pour aligner cette vision partagée avec la culture de l’entreprise, ses valeurs, ses forces, la vocation et les éléments de différenciation des services/produits vendus… Concrètement créez dès le départ un lien de cohésion dans lequel les collaborateurs trouveront du sens à leurs actions.
DISTILLEZ LA BONNE ENERGIE
Ne dit-on pas que les contraires s’attirent ? Dans la vie privée comme dans la vie professionnelle c’est le mélange des genres qui crée la force. En tant que dirigeant vous devrez en tout temps envoyer une énergie positive, une énergie gagnante. Pour ce faire, vous devrez mettre en place des moyens de communication pour tenir l’ensemble des collaborateurs informé « Newsletter, mailing list, petit déjeuner, free friday… » la liste est illimitée et les opportunités pour dynamiser la vitalité de l’entreprise sont nombreuses. Rappelez-vous d’une chose… Ne cherchez pas vos doubles mais des personnalités qui pourront à leur tour faire rejaillir votre énergie.
CRÉEZ UN CLIMAT DE CONFIANCE
Pour garder une politique de communication dynamique, il dépend de vous de « créer un climat de confiance positif ». Pour se faire, vous devrez connaître vos collaborateurs, connaître leurs ambitions, leurs visions personnelles à court, moyen et long terme dans l’entreprise. « Créer un climat de confiance » passe également par un environnement de travail « sain », un lieu où il fait bon vivre et pour lequel vos collaborateurs auront l’envie de s’y investir.
CONCLUSION
Derrière chaque leader se cache une personne possédant une vision, ayant des objectifs et des ambitions. Pour arriver à ses fins, le dirigeant va devoir initier une politique de communication cohérente qui devra être comprise de tous les collaborateurs. C’est à cette seule condition que le dirigeant pourra construire avec sérénité et cohérence un avenir radieux pour son entreprise et ses collaborateurs.
Prenez rendez-vous pour une séance « Découverte » gratuite
Découvrez l'approche orientée « Objectifs, solutions et résultats »