Vous êtes intéressé.e par le coaching professionnel – Comment bien préparer votre visite aux salons professionnels ?
Visiter un salon professionnel va vous permettre de découvrir des innovations, de comparer différentes solutions, de rencontrer différents intervenants et acteurs du marché (prestataires, experts…) au même endroit. Votre visite va donc vous apporter de multiples bénéfices
Cependant comme cette visite peut vous prendre une journée entière voire plusieurs, il convient de bien la préparer pour la rendre la plus efficace et plus agréable possible.
1ère étape : définir des objectifs
Le préalable consiste à bien définir vos objectifs de visite : rencontrer telle ou telle personne ou organisme, assister à tel ou tel événement (conférence, atelier …), collecter tels ou tels éléments d’information, vous renseigner sur telle ou telle solution ou innovation, vous informer sur l‘état du marché, détecter les dernières tendances…
Ce n’est qu’en définissant vos objectifs que vous aurez la possibilité de les atteindre, que vous trouverez la force et la motivation pour être actif et productif pendant toute la journée de visite.
Définir vos objectifs vous apportera du focus plutôt que de risquer de vous disperser au fil des rencontres, de stands, des événements …
2ème étape : se renseigner et préparer
De nombreuses informations peuvent être obtenues avant de se rendre à un salon professionnel : la thématique du salon, les exposants présents, les conférences et événements proposés…
Vous avez la possibilité de vous préparer un programme précis pour ne rien rater ou ne pas perdre votre temps.
Il est également utile de préparer les éléments de langage pour vous présenter avec impact et échanger avec les personnes que vous envisagez de rencontrer sur les salons professionnels : quelles questions allez-vous poser ? Quelles informations voulez-vous obtenir ? Comment allez-vous marquer les esprits et vous démarquer des autres visiteurs ?
N’oubliez pas de vous pré-enregistrer sur le salon pour gagner du temps … et le cas échéant de prendre rendez-vous avec vos interlocuteurs afin de perdre le moins de temps possible sur place. Combien de temps maximum souhaitez-vous passer pour chaque rendez-vous, chaque stand ?
Attention : par expérience, le premier jour des salons est toujours moins fréquenté que les suivants. … À éviter autant que possible : le dernier jour, car les exposants commencent souvent à plier bagage vers 16 heures.
3ème étape : gardez votre positive attitude sur place !
Le jour de votre visite, une fois sur le salon, concentrez-vous sur vos objectifs et votre feuille de route, et gardez votre positive attitude tout au long des conférences, de vos rencontres…
Observez bien les différents stands et interlocuteurs qui vous donneront une indication sur le sérieux de leur activité…
Restez concentré.e et positif.ve pour tirer le maximum de bénéfices de votre visite tout au long de la journée . Peut-être que certains moments peuvent être décevants, ne pas correspondre à vos attentes, et alors ? Il s’agit de repartir de l‘avant pour aller à la conquête de vos prochains objectifs. Qui sait, peut-être que votre dernier stand, votre dernier événement, dernière rencontre sera la plus utile ou déterminante : il faudra être prêt à ce moment.
Et tout au long de votre visite, soyez à l ’écoute de tous les conseils que des professionnels pourront vous donner, soyez comme une éponge prête à absorber un maximum lors des échanges !
Après avoir bien préparé, savourez ces moments de partage qui vous seront utiles par la suite …
4ème étape : le bilan et le suivi
De retour du salon, vous pouvez analyser combien de vos objectifs vous avez atteints… Que retirez-vous du salon ? Qu’avez-vous appris ? Et qu’allez-vous prévoir pour la relance, le suivi des actions convenues sur le salon ?
La réussite dépendra tout autant de la journée de visite sur le salon que des moments de préparation en amont et des moments de suivi en aval… Passez-y le temps qu’il faut en toute lucidité, et consacrez-y l’énergie qu’il convient …
Quels nouveaux contacts avez-vous rencontrés, et comment peuvent-il vous être utiles ? Triez vos cartes de visites et prenez contacts avec ceux qui sont les plus intéressants pour vous sur les réseaux sociaux. Ils intègreront ainsi votre réseau professionnel et vous aurez de leurs nouvelles régulièrement
Conclusion
Si vous avez un projet orienté vers le coaching professionnel, alors visiter un salon professionnel peut vous permettre d’accélérer et de maximiser vos chances de le réussir car le salon est l’occasion de nombreux échanges et rencontres « en vrai » pour valider le projet et les modalités de réalisation qui vous correspondent le mieux. Bon salon !