Coach ou futurs coachs, recommanderiez-vous à un dirigeant de faire preuve d’empathie ?
Ce que nous traversons actuellement est un véritable traumatisme collectif. Un chaos à l’échelle d’un dirigeant de TPE et PME.
Depuis le début de l’épidémie, ceux-ci (comme tous les autres d’ailleurs), font face à une situation qui les oblige à piloter au jour le jour, sans vision claire selon leur secteur d’activité… sans expérience « passée ».
Leur vie a basculé : les problèmes liés à la sécurisation de leurs équipes, les problèmes de trésoreries auxquels ils font face, la gestion (ou l’arrêt) de leurs outils de production, le chômage partiel, le management par outil numérique interposé ; ils doivent revoir entièrement leur façon de travailler… de réfléchir le présent comme le futur.
Sans compter l’ascenseur émotionnel que chacun d’eux subit au quotidien.
Nombre de dirigeants, sidérés par les événements qui se sont enchaînés à une rapidité incroyable n’ont pas su comment réagir.
Manifester son soutien à tous ceux qui permettent une continuité de vie à défaut d’une continuité d’activité, imaginer un nouveau service ou préserver la relation client sans pour autant donner l’impression de profiter de la situation, autant de situations qu’il n’est pas facile de gérer pour eux.
Et comment, dans ces conditions, se trouver des repères ?
En ces temps incertains, le dirigeant ne doit pas céder à la tentation : le pire qu’il puisse faire, c’est de tenter de créer et de vendre ses « produits » ou ses « services » à « tout va », en surfant sur sa seule créativité.
Alors sur quelles bases envisager donner véritablement du sens à ses actions ?
L’empathie est l’une d’elle. L’empathie envers ses collaborateurs, ses clients, ses partenaires et ses prospects est de mise.
L’empathie (Faculté intuitive de se mettre à la place d’autrui, de percevoir ce qu’il ressent. -Larousse-) est la clé qui peut lui permettre non seulement de déployer sa créativité en toute légitimité, mais également d’émettre de véritables messages de solidarité.
« Se mettre dans la peau de l’autre » peut lui permettre de rester cohérent : d’être « exemplaire », autrement dit, d’être un dirigeant en adéquation avec le présent, et apte à faire face à cet avenir incertain, en restant axé sur le bien-être de son prochain.
Si l’empathie est un sentiment que vous recommanderiez à un dirigeant en proie à de multiples questionnements, tandis que vous êtes coach ou que vous souhaitez le devenir, contactez-nous vite.