Coachs ou futurs coachs, quels conseils donneriez-vous à un dirigeant de TPE/PME dans la tourmente ?
Si vous pensez, qu’en priorité le dirigeant doit maintenir une proximité avec ses équipes, vous avez raison.
Les collaborateurs ont en effet besoin de s’exprimer, de parler à leur chef, de le questionner et de partager avec lui leurs sentiments et leurs incertitudes. Ils ont également besoin d’entendre leur patron en retour.
Il faut aussi que le dirigeant maintienne des réunions régulières en vidéoconférence. La régularité permet à chacun d’y penser, de s’y préparer. Et pendant ces réunions, il ne doit pas craindre d’être authentique. Il doit en profiter justement pour évoquer ses propres difficultés, comment il s’organise, ce qu’il a prévu. Mais attention à ne pas pécher par excès : en temps de crise, la tentation est de passer en mode « suractivité » en multipliant inutilement, par exemple, les réunions qui finissent par fatiguer les équipes et stresser le dirigeant qui cherche alors à « combler les vides ».
Une autre priorité pour lui : reconsidérer le plus objectivement possible ses modes de management, accepter qu’il ne puisse plus contrôler l’ensemble de ses processus, identifier les maillons faibles de son organisation et réfléchir à ce qu’il lui faut mettre en place. Il ne doit pas hésiter à faire participer ses équipes : réouvrir une activité abandonnée, proposer des services ou des produits adaptés à la situation actuelle, abandonner un projet… Autant de questions auxquelles il ne doit pas tenter de répondre seul. Ce qui est certain actuellement, c’est que personne ne peut dire comment cette crise va se terminer, ni-même de quelle façon. C’est pourquoi chaque dirigeant doit parvenir à rassurer ses équipes sans avoir lui-même une réelle visibilité.
Si vous sentez que ces conseils font partie de ceux que vous auriez, vous aussi, par expérience, partagées avec un dirigeant de TPE ou de PME, alors vous avez ce qu’il faut pour envisager de devenir coach d’affaires le Centre national du Coaching.
Vous êtes coach ou que vous souhaitez le devenir, contactez-nous vite, inscrivez-vous au webinaire du Centre National du Coaching du XX ou télécharger son livre blanc.