La sortie du confinement est là, tout le monde le vit aujourd’hui.
Mais qu’est-ce que cela signifie pour les dirigeants ?
Depuis longtemps déjà, les dirigeants de TPE/PME, restauration et hôtellerie comprises, ont l’habitude d’intégrer l’incertitude dans leur gestion.
Mais la situation actuelle est hors norme : c’est une situation pour laquelle il n’existe aucune expérience vécue. Pas de solution unique, pas de recette miracle, pas d’exemple à suivre.
Face à ce chaos, le dirigeant doit se concentrer sur les priorités : comment préserver sa santé… Et celle de ses équipes tout en assurant la pérennité de son entreprise ?
Les premières semaines du confinement ont été, pour la plupart d’entre eux, stressantes et compliquées. Il leur a fallu tout prendre en main : la réorganisation de leur fonctionnement, l’activation du chômage partiel, réfléchir à l’activité à court et moyen terme, s’informer, anticiper leur trésorerie… et tout cela dans l’urgence.
Il leur faut, maintenant, assurer le long terme.
C’est là où leur besoin de coaching d’affaires se fait vraiment sentir.
Ils peuvent trouver, auprès des coachs d’affaires, le soutien expérimenté et l’écoute active dont ils ont besoin, au-delà même d’une aide orientée solutions et outils. Pour un dirigeant, pouvoir partager (à distance) ses questionnements, ses doutes, ses difficultés en toute transparence, en toute sincérité, avec quelqu’un qui le comprend et ne le juge pas, est vraiment très important : c’est ce qui va lui permettre de supporter voire dépasser les angoisses présentes et à venir.
A ce jour, ce sont plus de 450 000 dirigeants qui ont demandé l’aide du fonds de solidarité.
Donc plus de 450 000 dirigeants qui ont besoin d’une aide avisée, d’une aide concrète, d’outils et d’accompagnement que peuvent leur procurer un coach d’affaires, même si certains ne savent pas (encore) que cette profession existe, qu’elle devient indispensable dans leurs prises de décision et leur management, deux éléments clés synonymes ou non, de pérennité.