Le coaching d’affaires consiste à accompagner un.e dirigeant.e d’entreprise – TPE et PME de tout secteur – de façon personnalisée pour lui faire prendre du recul sur sa situation puis l’aider à élaborer un plan d’action et à le réaliser dans la pratique avec des résultats tangibles à la clé.
C’est un métier où les occasions de cultiver l’entraide professionnelle sont nombreuses…
Coach d’affaires, un métier au service de la réussite de l’autre
Une motivation fondamentale du coach d’affaires est d’aider l’autre à mieux réussir, à atteindre ses objectifs professionnels plus sûrement, plus facilement plus rapidement. Au fond de lui-même le coach d’affaires doit se sentir concerné par la réussite de l’autre, et pour cela être doté d’une forte empathie, c’est-à-dire la capacité à se mettre à la place d’autrui, de percevoir ce qu’il ressent. Ainsi, en maniant l’écoute active et la reformulation, le coach réussira à faire émerger, à identifier les objectifs de la personne coachée. C’est un élément essentiel à valider lors de la formation du coach avant de délivrer sa certification, et un critère important dans le choix du coach. En tant que personne coachée, est-ce que je me sens respectée, écoutée avec attention et sans jugement par mon coach ? Est-ce que le coach respecte mes objectifs et mon rythme de travail dans les séances ? Le coach doit également faire preuve de bienveillance, c’est-à-dire d’une grande capacité de compréhension de l’autre, d’indulgence.
Ces éléments essentiels contribuent à développer une relation de qualité avec la personne coachée. Et c’est en créant ainsi un climat où la personne coachée se sent en sécurité que le coach va lui permettre de changer, de quitter sa zone de confort vers sa zone d’effort. Le coach d’affaires est un véritable partenaire avec lequel le dirigeant d’entreprise peut échanger librement, « vider son sac ». En échangeant avec le coach d’affaires, le dirigeant prend du recul par rapport à son quotidien, et clarifie, redéfinit ses priorités. Le coach d’affaires travaille ensuite avec le dirigeant de TPE-PME pour élaborer un plan d’action et va l’aider à basculer dans l’action, en l’aiguillonnant de sorte que le plan d’action soit mis en œuvre. Le fait d’être écouté va permettre au dirigeant de faire le vide et de recharger les batteries sur le plan émotionnel. Ainsi il reconstitue son énergie et peut l’investir de manière proactive et efficace sur ses priorités pour mieux réussir ce qu’il entreprend.
Comment le coach d’affaires peut-il aider les dirigeants d’entreprise ?
Le coach développe une relation privilégiée sur le plan personnel avec son client coaché et va aborder avec lui tous les domaines qui l’intéressent dans sa vie personnelle ainsi que tous les domaines de l’entreprise : vision stratégique, marketing/ventes, équipe, finances, organisation, etc…
De par son parcours professionnel antérieur (expérience avant de devenir coach) et sa formation complémentaire dans les fondamentaux de l’entreprise, le coach d’affaires est en effet un généraliste de l’entreprise capable d’en comprendre les enjeux et d’aider le dirigeant de TPE-PME à élaborer un plan d’action puis à l’exécuter. Le coach d’affaires a un bon sens de l’analyse des situations, du questionnement, de la synthèse, et maîtrise la formalisation.
Son champ d’action couvre des thèmes comme : animation de l’équipe et recrutement / développement des talents, gestion financière et trésorerie, positionnement marketing et développement commercial, organisation de l’entreprise, vision …
Le coach d’affaires a une vision transverse de l’entreprise qui permet de déboucher sur une amélioration de ses performances pour le bénéfice de tous les intervenants de l’écosystème de l’entreprise.
À noter que l’aide qu’apporte le coach d’affaires est différente de celle du consultant sur deux plans :
- le consultant apporte une expertise sectorielle ou fonctionnelle et partage les meilleures pratiques d’un domaine d’activité qu’il connaît, à travers la recommandation qu’il produit, alors que le coaching d’affaires est une discipline de généraliste pour accompagner le chef d’entreprise dans ses prises de décision par l’art du questionnement.
- le consultant se propose de prendre en charge tout ou partie des responsabilités des dirigeants (logique d’externalisation) alors que le coach d’affaires renforce le dirigeant pour lui permettre de mieux exercer et organiser ses responsabilités. La démarche est d’apprendre à faire, et non de faire à la place, une logique que pourra également appliquer le dirigeant vis-à-vis de ses collaborateurs.
Une fois le plan d’action établi, le coach d’affaires aide le dirigeant d’entreprise à rester concentré sur ses priorités, à tenir le cap dans la durée, à lui faire surmonter les épreuves et imprévus (résilience), à passer de l’intention à l’action
Enfin, le coach d’affaires est un véritable partenaire de confiance dont la mission est aussi centrée sur le bien-être et sur l’équilibre de vie du dirigeant de TPE et PME.
Conclusion : le coach d’affaires moteur dans l’entraide professionnelle
Comme nous l’avons vu le coach d’affaires est fondamentalement motivé par la réussite de l‘autre, et travaille à aider le dirigeant de TPE-PME à améliorer les performances de son entreprise tout en préservant son bien-être. En étant exemplaire dans l’entraide professionnelle, il invite le dirigeant d’entreprise à adopter une attitude aidante similaire, et c’est ce que font les chefs d’entreprises coachés : ils finissent par devenir eux-mêmes des leaders au service des autres. Et c’est ainsi que la roue de l’entraide professionnelle tourne…