Coaching professionnel ou coaching en entreprise: un levier de progrès pour les entreprises et de bien-être pour leurs dirigeants.
Apparu dans les années 80 dans les pays anglo-saxons, le coaching professionnel fait son apparition en France dans les années 90.
C’est seulement au début des années 2000 que ce concept se révèle comme un véritable levier de progrès pour les TPE et les PME et de bien-être pour leurs Dirigeants.
L’expansion du coaching professionnel dans l’entreprise s’explique par la complexité croissante et l’évolution rapide du métier de chef d’entreprise et de dirigeant. Le contexte social, réglementaire et économique est de plus en plus exigeant pour les TPE-PME, en particulier avec :
• une nécessité de travailler plus vite et différemment,
• une obligation d’innover et de se différencier en permanence par rapport à une concurrence « agressive » sur fonds d’évolution technologique,
• la demande d’adaptation du management du chef d’entreprise et de son leadership aux différents comportements, aux compétences variées des équipes, et à la diversité des générations au travail,
• la capacité à anticiper et prendre en compte les besoins des clients,
• la quête d’un nouvel équilibre personnel et professionnel,
• de nouveaux besoins d’organisation et de gestion.
Le coaching professionnel est un processus de réflexion puis d’action à deux – ou à plusieurs dans le cadre de coaching d’équipe -. Celui-ci permet d’optimiser la performance individuelle au service de la performance collective, dans le respect du bien-être de chacun.
Le coaching proposé par leCNDC® (ou coaching d’affaires) se différencie par la forte relation personnelle qui lie le coach au dirigeant d’entreprise. Ses méthodes et ses outils sont structurés, pragmatiques, adaptés au contexte de l’entreprise.
Cette approche permet de répondre aux enjeux majeurs du chef d’entreprise.
Grâce au travail croisé du coaché et du coach, les solutions deviennent plus apparentes. Cette collaboration laisse apparaitre des opportunités auxquelles le dirigeant n’avait jamais pensé jusqu’alors. Ce qui se traduit alors en une approche orientée objectifs, solutions, et résultats. Le suivi et le recul dans le coaching permet au coaché de garder le focus sur la durée : il peut alors constater concrètement que les nouvelles initiatives se transforment en résultats.
Témoignages des dirigeants
« Depuis la création de notre entreprise nous avions toujours travaillé la tête dans le guidon en prenant des décisions du tac au tac. Après 9 années de croissance, l’entreprise a atteint une taille critique (CA : 4.5 M€, effectif de 20 personnes) que nous avions de plus en plus de mal à gérer.
Au niveau de la Direction, nous avions aussi l’impression d’évoluer en vase clos, de peiner à définir un vrai cap stratégique.
Après dix mois d’hésitation nous avons fait appel à un coach d’affaires, pour nous faire accompagner avec une solution flexible et personnalisée, ainsi qu’une approche pragmatique et adaptée.
C’est un investissement qui en vaut la chandelle.
Nous avons totalement rationalisé nos processus et pris du recul par rapport à notre stratégie.
Cela nous a apporté plus de clairvoyance et de sérénité pour l’avenir.
Aujourd’hui, nous savons où nous voulons aller et comment nous allons y parvenir.»Pascal V. et Stéphane V.
Gérants V-Ingénierie
Equipements et Solutions Informatiques