« La société NICONIX, dont je suis le fondateur et gérant, créée il y a quatorze années était devenue au fil du temps comme un bateau évoluant sur l’eau sans ère.
Les années ont passées, les produits, les marchés, les clients ont évolués et trop absorbé par mon job de directeur commercial, je suis resté limité, trop limité sur mes actions de chef d’entreprise. C’est ce second job qui devait cependant être au centre de mes préoccupations, je n’étais pas proactif du tout.
Mais comment faire, comment trouver plus de temps ?
(…) J’ai appris l’existence du Coaching d’Affaires et l’approche m’a parue très intéressante. Je me suis donc rapproché d’un coach, qui par son écoute empathique m’a semblé être l’homme providentiel, la personne que j’avais le désir de rencontrer car elle correspondait à mes valeurs, la personne à qui je sentais que je pouvais faire confiance.
Notre travail a alors commencé tout de suite et par une séance d’alignement qui m’a permis de définir qui j’étais, où je voulais aller et quel plan d’action je souhaitais mettre en place. J’ai dû m’imposer de prendre du temps pour faire ce qui me semblait alors impossible à faire, c’est-à-dire travailler SUR mon entreprise, faire mon job de chef d’entreprise.
J’ai dû déléguer une partie de mon travail et mon équipe l’a fort bien accepté.
Nous n’étions pas dans le chaos du tout, mais nos éléments de mesure et nos tableaux de bord devaient être reconsidérés pour pouvoir mesurer au jour le jour la santé et la rentabilité de notre entreprise. (*)
C’était un minimum avant d’aller plus loin, renforcer les fondations sur lesquelles repose notre entreprise.
Aujourd’hui, nous disposons de tableaux de bord plus performants nous permettant de mesurer notre marge article par article, client par client. Ils ne sortent pas d’un chapeau, ni d’un cartable nous les avons conçu nous-même en interne, sous l’œil attentif de notre coach.
A tout moment, nous savons ce que nous avons en portefeuille de commande, un état de la facturation mensuelle, la marge réalisée, le potentiel de commande.
Nous travaillons aussi sur nos systèmes pour mettre en place toutes les procédures, tous les scripts qui vont venir sécuriser le fonctionnement de notre entreprise.
Il y a la méthode de coaching, et l’Homme.
Les réunions sont passionnantes, basée sur l’expérience d’un coach d’affaires expérimenté, certes, mais aussi celle d’un chef d’entreprise et d’un homme cultivé qui partage ses connaissances sans compter.
Je n’aurais jamais imaginé qu’on aurait pu faire tant de choses en si peu de temps, mais la route est encore longue pour atteindre une certaine forme d’excellence ! »