Qui êtes-vous et comment avez-vous connu l’Action Solidarité ?
Bénédikte : Je « baigne » dans la photo depuis mon adolescence, avec un papa et un frère mannequins. J’ai passé une dizaine d’années en agence d’édition en tant que responsable production photo, entourée d’une belle équipe de DA, stylistes et photographes. J’ai rejoint Marc au Studio Daguerre au début des années 2000.
Ce qui me passionne dans mon métier est de pouvoir mettre en place toutes les solutions possibles pour répondre aux projets images de nos clients et les rendre heureux.
Marc : En fonction depuis 25 ans, je continue à prendre beaucoup de plaisir à accompagner nos clients pour faciliter leurs productions au STUDIO DAGUERRE sur nos plateaux, comme lors de voyage en France et à l’Étranger.
Démarché de façon douce par leCDNC, nous avons profité du confinement pour prendre du temps et ainsi commencer le coaching avec Henri-Jacques Letellier.
Le Studio Daguerre est une PME, un studio photo parisien du 14ème et existe depuis 50 ans. Nous avons été contacté par Henri-Jacques et avons revu les détails de cette Action Solidarité dans la newsletter à laquelle nous nous étions abonnés.
Qu’est-ce qui vous a décidé à vous faire accompagner par un coach d’affaires ?
L’envie de développer notre entreprise au-delà de la simple location de studios photos et d’ouvrir ainsi le champ des possibles pour nos clients. L’idée était présente en nous depuis longtemps. Le premier confinement nous a permis de nous poser et de commencer à imaginer comment nous allions procéder. Et après avoir reçu une newsletter du leCNDC, il nous est apparu évident que c’était la solution pour avancer dans notre projet.
Avez-vous eu des craintes ou des interrogations au moment où vous vous êtes engagés ?
Oui, car on s’interroge toujours sur le rapport coût/résultat qu’on en attend. Ce ne sont pas des craintes mais des interrogations que tout chef d’entreprise se pose. Et également sur le temps que nous allions devoir libérer pour “travailler pour l’entreprise et non dans l’entreprise” (expression de notre coach). Dégager du temps pour réfléchir, préparer, anticiper n’est pas évident à faire surtout quand l’activité est déjà soutenue.
Finalement, qu’est-ce que cela vous apporte au niveau professionnel et personnel ?
Professionnellement, cela nous établit un cadre, nous oblige à nous poser les bonnes questions, à construire nos idées. Henri-Jacques nous accompagne, en nous challengeant et en nous aidant à structurer notre projet.
Comme nous sommes quotidiennement dans l’action et le “nez dans le guidon”, il nous rappelle l’importance de l’équilibre de vie : prendre soin de soi est la règle d’une meilleure efficacité dans sa vie professionnelle.
Quels changements avez-vous effectué vis-à-vis de vos collaborateurs ?
On a structuré les rôles et les responsabilités de notre binôme et ceux de nos collaborateurs. On a créé les fiches de postes de chacun, précisé les missions et les tâches. On a échangé avec eux pour expliquer la nouvelle direction de l’entreprise. L’objectif étant de permettre à chacun de se positionner dans cette nouvelle vision de notre entreprise. Ce n’est pas simple et nous devons y travailler tous les jours. Les mauvaises habitudes s’étant installées au fil du temps. Mais nous progressons ensemble, en équipe.
Un mot sur votre coach ?
Henri-Jacques est un coach d’affaires très à l’écoute, encourageant et positif. Il réussit à canaliser nos idées. Il nous met en relation avec les bons prestataires nécessaires à la mise en place de notre projet. Nous apprécions sa façon de faire et de nous accompagner.
Si vous deviez recommander à un ou une amie entrepreneur.e qui souhaiterait se faire accompagner par un coach d’affaires, que lui diriez-vous ?
Je lui dirais de le faire, surtout si elle a un projet d’évolution de son entreprise, car c’est un véritable plus pour se challenger, prendre de la hauteur, et avancer plus rapidement dans son plan d’action.
Vous êtes tenté·e et désirez en savoir plus concernant le coaching d’affaires ? Contactez l’un des coachs leCNDC.