
Au contact quotidien des entrepreneurs sur tout le territoire, nos coachs d’affaires nous alertent sur le challenge de vie auquel sont aujourd’hui confrontés les dirigeants d’entreprises : tenir le choc d’une bascule brutale du quasi burn out vers le quasi bore out. Autrement dit passer d’un état d’esprit accaparé par une activité à pleine cadence -où les dirigeants frôlent le burn out (= syndrome d’épuisement professionnel par le travail ) à un état d’esprit préoccupé par une certaine sous-activité -où les dirigeants risquent le bore out (= syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui).
Ce challenge de vie trouve son actualité dans l’accélération de la dégradation de la situation sanitaire, sociale et économique et l’impact des mesures gouvernementales mises en place avec une vitesse vertigineuse.
Après avoir neutralisé le risque de burn out, il s’agit désormais pour les dirigeants de neutraliser le risque de bore out.
Si l’on n’a pas encore de statistiques sur le bore out, l’Observatoire Amarok de la santé du dirigeant -sous la direction d’Olivier Torrès (enseignant chercheur)- estime que 17.5% des dirigeants français de PME présentent un risque de burn out : que deviennent-ils dans l’environnement de sous-activité qui s’impose à eux aujourd’hui ?
Burn out et bore out, le même épuisement professionnel mais des contextes différents :
Le burn out et le bore out correspondent tous deux à un état d’épuisement professionnel et personnel causés par un sur-engagement dans son activité professionnelle qui se traduit à la fois sur le plan psychologique et physique :
- état de stress chronique et d’alerte permanent, même lorsque la situation ne le justifie pas ;
- de possibles maux de ventre ou de dos ;
- troubles du sommeil et un sentiment de fatigue chronique ;
- irritabilité, vision négative avec des montées d’anxiété ;
- repli sur soi ;
- difficultés de concentration, d’attention et de mémoire ;
- frustrations avec le sentiment de ne pas y arriver, de se dévaloriser – culpabilité ;
- sensation d’être vidé ;
Cet état d’épuisement résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel. Au départ, on tient le coup et on ignore volontairement les signaux précurseurs / d’alerte en les mettant sur le compte de la fatigue ou du stress puis avec l’accumulation on finit par s’effondrer.
Ceci dit, le contexte dans lequel survient le burn out diffère du contexte propice au bore out :
- Le contexte du burn out : souvent une charge de travail conséquente. Le Laboratoire Amarok constate que la place du travail est centrale pour les patrons de PME qui travaillent en moyenne 50.5 heures par semaine et plus de semaines par an que la moyenne
- Le contexte du bore out : souvent une sous-charge de travail (épuisement professionnel par l’ennui). N’ayant plus de défi à relever, ni d’objectif à atteindre, le dirigeant vit une frustration d’autant plus forte qu’il sort -de façon subie et à vitesse accélérée- d’une activité en pleine cadence avec de nombreux défis et challenges. Absence de reconnaissance, de stimulations, sentiment d’être inutile, implication dans des tâches inintéressantes d’exécution éloignées de ses compétences, tout cela génère une perte d’engagement et de volonté, de motivation.
En phase de bore out, le temps passe lentement. L’ennui peut vite devenir insupportable. On rumine sur la vie d’avant, on est distrait, on commet des erreurs (bien que ou parce que on a moins de choses à faire : on se désintéresse de ces tâches), tout prend plus de temps que la moyenne, et on angoisse (la peur du vide), on culpabilise, on se reproche de se plaindre ou de tourner en rond.
Le contexte actuel d’activité partielle, de confinement, de fermetures de sites avec télétravail renvoie le dirigeant d’entreprise à une solitude, à l’expédition des affaires courantes, un sentiment de subir avec une visibilité limitée et à des résultats dégradés qui contrastent avec la pleine cadence vécue une semaine auparavant. Un choc que le dirigeant doit absorber (et souvent seul).
Comment sortir du brouillard avant que l’ennui ou la suractivité ne devienne source de détresse ? Ni s’ennuyer à en mourir ni mourir au travail !
Comment prévenir le burn out et le bore out ?
Pour vivre sereinement sa vie de dirigeant d’entreprise, l’entrepreneur pourra actionner les solutions suivantes, et ce dans la durée pour éviter les à-coups et l’ascenseur émotionnel. Ce qui fera la différence, c’est la régularité, les petites habitudes prises dans la durée : la vie d‘entrepreneur déroulée comme un marathon avec sérénité, plutôt que comme une succession de sprints … :
- Prendre le temps de se reposer et de se faire plaisir, de se distraire, rééquilibrer sa vie privée/vie professionnelle.
- Hiérarchiser les tâches prioritaires, organiser son planning, déléguer, éliminer les distractions et les sources de conflits, automatiser ou supprimer les tâches redondantes, se fixer des objectifs plus réalistes. Tout ceci pour se libérer du temps et de la charge mentale.
- Se détacher émotionnellement des soucis professionnels. Augmenter sa résistance au stress en relativisant au maximum. Améliorer sa gestion émotionnelle, sa relation avec ses émotions.
- Prendre du recul, ne pas se confondre avec l’entreprise.
- Mieux se connaître, ses besoins, ses centres d’intérêt et ses limites – ne pas surestimer ses capacités.
- Rompre l’isolement, échanger et en parler autour de soi. Savoir partager les difficultés. Le soutien social est un des meilleurs antidotes.
- Analyser et verbaliser les causes exactes.
- Grandir, se former, se développer professionnellement, remettre en question ses habitudes
- Orienter son esprit vers tout ce qui fonctionne, remarquer le positif.
- Se concentrer sur le présent et orienter son attention sur ce qu’on peut changer, là où on peut agir plutôt que ruminer ou s’attaquer aux éléments sur lesquels nous n’avons pas prise.
- Pratiquer un sport pour canaliser son énergie.
- Se mettre à la relaxation musculaire ou respiratoire (ralentir sa respiration), ou à la méditation.
- Faire la sieste.
Chers dirigeants, et s’il était temps de prendre vraiment soin de vous et d’aborder les prochains mois en étant vraiment bien, sereins ?